< Tous les avis dbx 160A
Bubbagump Bubbagump

« Quelques reserves »

Publié le 29/07/18 à 12:25
Ce qui me plait est la transparence : tant qu'il ne compresse pas il n’altère pas le signal.

J’apprécie aussi la qualité de fabrication, la précision de l'affichage de niveau, la progressivité des potards, DBX soigne ses clients. C'est totalement fiable et silencieux.

Il est par conception dépourvu de réglage d'attaque/release, c'est l'originalité du circuit DBx.

Il m'a déçu comme traitement transparent de la dynamique : sur une piste de voix on l'entend travailler à partir de 5db de GR. Sur un kick il enlève le grave et il le fait claquer en modifiant l'enveloppe, ca peut marcher, ou pas en fonction de ce qu'on cherche.

Sur un signal complexe(drumbus, mix) il pompe dés le premier DB de réduction de gain, que la fonction Over-easy soit enclenchée ou pas. Ça peut être un ratio bas (2:1) et qui déclenche rapidement (seuil bas) ou l'inverse : Les artefacts sont très présents. Et il n'est pas très rapide non plus, il laisse passer les transitoires, ce qui peut être souhaitable ou pas, mais qu'on ne peut pas choisir. C'est un des compresseurs qui marche le moins bien pour un mix à mon avis. Avant l'arrivée des processeurs intégrés au diffusions, il y avait toujours une paire de 160 dans les trafic de sonorisation façade pour protéger la diff. Du coup, si on allait trop loin on entendait les DBX pomper : C’était mieux que casser un truc, mais je trouvais cela désagréable.

Je l'ai quand même gardé. Il reste utile à la prise de son pour la basse quand on arrive pas à obtenir un volume assez consistant. Ou sur la voix quand je souhaite la salir et la sur-compresser.