Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon DBX 160 est un décompresseur et fait des siennes.

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 847 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mon DBX 160 est un décompresseur et fait des siennes.
Salut,

Je maquette chez moi avec ceci pour la voix:

micro T-bone sc1100
qui rentre dans un préamp presonus bluetube dp
qui rentre dans le dbx 160A
qui rentre dans la carte son externe presonus firepod.

Bien.

Tout bien réglé, j'enregistre ma voix.
Ok. J'enregistre avec des (pré)réglages qui me semblaient bons la dernière fois, mais là, il me semble que la dynamique reste très importante (trop d'ailleurs).

Bon.J'enregistre 30 minutes puis après ça, le son diminue "grave"!
J'ai tout trafiqué, débranché, rebranché, mais ça me fait toujours ça.
On dirait que c'est le limiteur qui se met en branle tout seul tout à coup et qui ne me permet pas d'obtenir plus de - 20 dB... C'est pas la première fois en plus. Est-ce que ça vous a déjà fait pareil auparavant?
(En insert du DBX160A, je vois bien les leds correspondant au niveau du son, et le compresseur limiteur agir modérément) mais mon séquenceur cubase ne perçoit pas grand chose, les vu-mètres ne bronchant pas vraiment, et pareil dans le casque, quasiment rien ne sort.

Une astuce pour moi?
Ou est-ce une panne? (matos neuf acheté il y'a un mois sur Thomann)
2
J'ai reessayé aujourd'hui et le son s'est emballé jusqu'à étourdir mes oreilles.
On aurait cru ce coup-ci qu'en fait, le compresseur étant branché depuis trop longtemps (sans que je chante dans le micro) essayait de relever le niveau des petits sons de la pièce (je tapotais le clavier de l'ordi depusi quelques minutes) et du coup, je suis allé au micro crier un peu (faire marcher le limiteur et baisser la dynamique, qui sait?) et le tout est redevenu normal quelques minutes après.

J'émets une hypothèse, à vous de me dire ce que vous en pensez:
On dirait que le compresseur gère la dynamique en fonction du temps (après un long silence, il se demande pourquoi on entend plus rien et va chercher les petits sons et réhausse leur volume)mais du coup, dès qu'un son puissant (une voix) arrive, il ne comprend pas tout de suite que les petits bruits n'étaient que des parasites et qu'il faut s'occuper de la dynamique de la voix!

Mon DBX est-il capricieux? :(((
3
Merci pour vos réponses.
Heu...Je me demandais si ce problème pouvait être lié un préamp à lampes que j'utilise...?
En effet, quand je l'allume, il ne gonfle pas trop le son et je dois le pousser...après une heure, quand il est bien chaud, il me semble qu'au contraire je dois baisser le volume car l'amplification a pris plus d'ampleur...est-ce que le mélange du DBX après un arrêt prolongé et la chauffe du préamp après un petit moment pourraient créer ce phénomène de "boostage" soudain du son?
4
On a vraiment du mal piger ton pb. En tout cas si tu soupçonne ton dbx, retourne le au SAV. Bonne chance.
5
Salut,
Essaie d'isoler le pb.
Chinte ton preamp et le 160 (branche ton mic direct dans ta carte via son preampli). Si c'est ok, rajoute le preamp Presonus. Si c'est ok rajoute le 160.
De la tu pourras voir le maillon de la chaine defaillant.
Donc si c'est le 160 comme tu le soupconnes, essaie deja de changer tes cables. 9 fois sur 10 c'est un pb de connectique.
Si le pb persiste, alors la oui envoie ton 160 au SAV.
Bonne chance
FAb
6
Sans entendre une de tes prises c'est difficile de donner un avis précis. Effectivement tu peux avoir une panne, mais tu peux aussi avoir mis des reglages particulièrement extrème. A savoir un temps de relachement très long et un seuil très bas... Tu peux donner tes réglages et nous donner une échelle de modulation de la voix avant le compresseur? (genre "ma voix module entre -10 et -20 j'ai mis le seuil à -15" )

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Bon.... :(((
Je suis dég, je vous avais tapé un très beau condensé tout bien rédigé et j'ai appuyé sur "previous" de ma souris de m**** et j'ai tout perdu...
Je me sens pas l'âme de repasser tout ça en 30 minutes...donc je serai bref.

Je sais pas trop quels sont mes réglages voix l'aiguille de mon préamp n'étant pas des plus fiables.
presonus bluetube dp:
Je mets donc mon alim phantom, un filtre coupe bas 80Hz.
Je mets mon gain de moitié.
L'aiguille frôle les 0dB parfois le dépasse mais parfois pas...Difficile de juger quand je chante, même si j'essaie de maîtriser ma voix et de checker le preamp et tout...

Je rentre dans mon DBX je règle le soft knee, je mets le threshold à midi (ça fait - 10 comme valeur non?), ratio en 4:1 (midi quoi) et et le dernier bouton (vert)je le mettais à 0 (midi donc) mais depuis je gère entre 0 et 10.
J'ai suivi les instructions du manuel pour ces premiers réglages "standard " pour une voix (enfin ils donnaient un ratio à 2:1 je crois)

Bref, j'ai pas fait compliqué, et je vérifie mes leds (IN et OUT en switchant sur le petit bouton tout à droite) et le compresseur/limiteur fait son travail (les leds rouges qui partent à l'envers). Ca ne sature ni en entrée ni en sortie.

Je rentre ensuite dans ma presonus firepod. Et là, je règle le niveau en fonction de ce que me détecte cubase, donc, ça varie sur la firepod, mais ça reste de l'ordre de -15/-20dB à -6dB aux vu-mètres de cubase.
8
Avant, le son augmentait fortement après que j'ai fait une pause (je tapotais mon clavier quoi) mais tout le matos restait branché (désormais je coupe l'alim phantom du micro pour qu'y ait pas de captation)

J'avais l'impression que le dbx se sentait obligé de relever ce faible niveau de son parasyte.
Quand je m'en retournais au micro chanter, j'étais surpris car dès que j'attaquais de chanter, les oreilles me pêtaient alors que je n'avais absolument rien touché.
J'arrivais à attendre beaucoup mieux le moindre plissement de tissu, mes orteils craquer...

Désormais, ça ne me fait plus tout à fait ça.
Je ne fais pas forcément de pause et le niveau de son tout à coup est faiblard.
J'enregistre, je gueule dans le mic, mais rien n'y fait, la "ligne sonore" sous cubase est régulière quoi qu'il arrive comme si le limiteur déconnait et qu'il était bloqué à faible volume.

Parfois c'est le contraire, ça s'amplifie tout à coup...
Je dois donc modifier mon réglage entrée firepod (les leds témoins du préamp et du dbx paraissant correctes)...
Ou alors, je gueule méga tonne dans le micro au risque de devenir sourd et casser mon matériel, et le niveau de son baisse soudainement, comme si le limiteur entrait en compte et que le dbx se réinitialisait (tilt!), et je retrouve mes réglages presque initiaux...
9
Ah oui! Pour le SAV, c'est chez Thomann que je l'ai acheté, donc, je sais pas ce que ça vaut.
J'ai bien la garantie 3 ans, mais le renvoyer en Allemagne et revoir mon DBX dans 3 mois...Merci :( (ou ne pas le revoir si c'est irréparable et qu'y a plus de produits dispo, j'aurai un simple remboursement)
10
Je pense que cela vient de la bluetube dp qui se coupe toute seule parfois (tout reste allumé mais c'est comme si l'alim phantom s'arretait, puis se remettait et après les réglages font n'importe quoi...) :(
Ca me rassure...En un sens...Je préfère une panne de ma tube à mon dbx.