Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 166
Photos
1/276
dbx 166

Sujet les + et moins du 166 /166A dans mon cas

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 336 vues
  • 3 followers
1 les + et moins du 166 /166A dans mon cas

bonjour

 

bonjour à tous

 

J'ouvre un post ici à propos du 166

j'etais parti pour prendre la version dbx 166XL au départ en ayant entendu du bien, mais de toute façon stéréo

 

puis on me drive sur du 166 qui semble être les versions semi pro et pro d'appoint de studio qui dans ce bas prix était une meilleure référence chez dbx

 

dans mon cas j'aimerais m'en servir:

1) en tranche insert de table pour des instru filtrés par par exemple un sherman qui a de grosses amplitudes et besoin d'un limiteur à cause de ses résonances notamment  ( studio pour mix et aussi en live)

2) sur des BAR ou set de batteries pour les grossir et leur donner du punch sans forcement les colorer ( pour ce prix) , prise par prise en studio venant de l'ordi

3) tous les autres instrument qui ont besoin d'être un peu épaissis

4) Si live, il faudra faire un choix entre placer le compresseur en insert sur canal mono 1 et 2 pour deux instru mono OU 1 et 2 pano left right pour un instru stéreo ? avec deux cordons Tip-Ring-Sleeve ?

mais plus rien pour le master ...

5) UTILISER le 166 sur le master EN LIVE pour gerer le flux sonore

 

plutot dans un genre electro, donc pas forcement le grain exact de la meilleure et idéale grosse caisse pop rock, mais il est vrai que comme jai deja des instrus "sales" , il me faudrait le compresseur assez transparent

 

je remet lavis de Guillaume1979
Citation :

Je ne possède pas le 166A mais juste le 166.
Le 166 n'est pas un compresseur transparent. C'est d'ailleurs ce qui peut faire son charme sur des sons de basse, de caisse claire, de grosse caisse voire de voix suivant ce qu'on recherche. Sur un sax, ou un synthé lead voire un solo guitare ça peut faire des merveilles.
Il mate effectivement les infrabasses tout en conservant une pêche plutôt agréable dans le bas mid et medium en général. Pour l'aigu il écrase beaucoup et "détimbre" énormément. Je le déconseillerai pour du mastering, ce n'est vraiment pas étudié pour. Si tu veux calmer un peu la dynamique en sortie de ta carte commence d'abord par jouer sur le limiteur qui est très efficace et assez peu coloré (Il faut quand même du niveau pour rentrer dedans - la petite led doit clignoter sur les fortes). Attention aussi à la gate qui ne peut pas être bypassé, vérifie bien que son niveau est au minimum (bouton tourné à fond vers la gauche)

 

pour les infra basse le sherman en possede bcp mais des fois ca fait son charme, a vrai dire pour la stabilité du mix je ne sais pas si on doit ou pas les enlever, difficile de se faire une idée

 

maintenant ce qui me dérrange plus dans ce comp, cest le manque d'attaque release pour les batterie

si cest pour garder le coté naturel d'une batterie, d'un kik ou CC classique, ce n'est sans doute pas pour moi qui veut legerement "punchyfier " les transients ... mais quoique il ny a pas d'A/R dans certain vieux comp de légende

Pouvez vous m'en dire plus sur ce que donne les reglages des modes auto par exemple ?

 

autre question icon_razz.gif quelle est la différence avec la version 166A ?

 

je suis pret à mettre d'ocazz un budjet de 250, 300 euros max

 

dautres compresseurs

DRAWMER DL241 dont on me disait quil etait plus marketé sono

 

d'autres idées?

 

merci d'avance pour votre aide

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 13:32:55 ]

2
Je redonne mon avis sur le 166 sans suffixe :
+ Compression "OverEasy" (soft knee) très efficace et agréable
+ Gate redoutable
+ Possibilité de lier les deux canaux en stéréo
+ Possibilité de compression side-chain
+ Pas de souffle ni de bruit de fond (modèle asiatique fin '80s/début '90s)

- Absences de réglages attaque/release sur le compresseur
- Limiteur franchement violent (distorsion)
- Absence de bypass pour le gate
- Pas un compresseur transparent
[- Absence d'interrupteur marche/arrêt]

La compression est clairement audible même avec de faibles ratios mais elle reste agréable. De toute façon, il me paraît difficile de trouver un compresseur véritablement transparent dans cette gamme de prix. C'est déjà une bonne chose que la compression soit agréable (beaucoup de compresseurs "colorent"... mais pas forcément de manière souhaitable).

L'utilisation du 166 sur le master en concert (et en concert uniquement) me paraît envisageable mais en utilisant uniquement la fonction compresseur, pas le limiteur que je trouve trop violent. Il fait par contre un bon module de distorsion. ;)

Pour les sons percussifs, l'absence de réglages d'attaque et de release sur le compresseur et le gate est sans doute rédhibitoire en effet (encore que le gate dispose d'un switch fast/slow qui fait l'affaire dans mon cas). Mais là encore, il me paraît difficile de trouver un compresseur multi-usages dans cette gamme de prix.

Personnellement, j'ai privilégié le son de ce compresseur plutôt que les fonctionnalités des modèles DBX plus récents. Si vraiment les réglages d'attaque et de release te sont indispensables, le 166A - réputé proche du 166 tout en offrant davantage de réglages - est peut-être un bon compromis.

Vu tes (nombreux) besoins en compression et si le budget est légèrement extensible (400 euros grand maximum), pourquoi ne pas envisager l'acquisition de deux compresseurs ?
- Une valeur sûre d'occasion type 166 pour la patte sonore, qui peut éventuellement se révéler surprenant sur certains éléments percussifs, en dépit d'un manque de réglages et de polyvalence (OverEasy) ;
- Un modèle plus récent potentiellement inférieur type 166A voire 166XL pour davantage de réglages (attaque/release) et de fonctionnalités (fonction contour), le choix de la pente (OverEasy ou hard knee), et qui ne sera de toute façon pas perdu puisque tu fais du live par ailleurs.

[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 17:12:45 ]

3

merci Nephtali

je ne vois pas trop ce que le  166A semble offrir de plus que le 166 a part un  expander en plus du gate ??

un slow fast sur le comp alors que sur le 166 le slow fast est sur le gate , par contre

Corrigez moi si je me trompe

 

http://img225.imageshack.us/img225/5630/wwwaudiofanzinecomdbx16.jpg

http://img717.imageshack.us/img717/5953/166a2.jpg

 

l'ambetant est qu'on ne peut entendre

 

bon je suis un peu paumé, je me demande si pour 350 d'occase il n'y aurait pas des compresseurs honnêtes avec limiteur et attaque release aussi bon que les vieux dbx

ca me laisse pantois  icon_eek.gificon_biggrin.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 18:11:31 ]