dbx 166A
dbx 166A
Steeve_Julius Steeve_Julius

« Un pas dans la légende  »

Publié le 07/10/20 à 22:33
Bon tout d'abord pour situer le contexte j'ai voulu m'équiper avec ce Komp VCA autant pour colorer le Monitoring de mes Fostex PM0.5 en combi avec un Pro VLA que pour mes prises de son guitare (voir + bas) afin d'avoir un son plus Phat - L'idée c'est de rajouter un petit cote Beefy/Punchy du transistor a mon Komp ART Pro VLA II qui lui possède un circuit Opto/Tubes donc un type de compression tres musicale grace a la cellule optique qui module le déclenchements du compresseur, et qui colore grace aux Harmos des lampes (qui rajoutent aussi du Gain en sortie) ce qui apporte bcp de velouté au signal traité -- le DBX intervient pour rajouter sa sauce a lui = un cote plus 'Beefy' & plus claquant au son en amont du Pro VLA :bravo: (ou en aval c'est au choix) ...un peu comme des bécanes de légende a +3/6Ke genre ShadowHills construit sur le meme principe (Opto+VCA) :bave:

////// L'avantage de ce modele c'est qu'il a un son bien punchy, neutre et transparent avec un léger grain pour les modeles les plus anciens comme le 160 (et ses variantes) - Le 166 est assez proche du 160A mais avec des composants plus récents (donc améliorés comme les Op-Amps/Capacitors) et moins bruyants a fort taux de compression ...il reste dans l'esprit 160A (avec les Leds serties dans le chassis et non des barrettes qui font tres cheap) mais surtout comportent un circuit de Contour qui s'avere extrêmement utile pour ne pas ruiner la dynamique dans le bas du spectre surtout avec des instruments tel que la guitare électrique et encore plus avec une basse ...ce mode Contour est vraiment tres efficace pour preserver cette zone du spectre et ne pas pomper trop les basses

////// Les contrôles sont plus variés et précis que sur le 160A (et surtout Bi-canal :mrg:) et des Switchs permettent d'enclencher des Threshold/Ratios & Attack/Release ajustés en Auto dont le célèbre circuit OverEasy de DBX ...la Gate fonctionne assez bien a ma grande surprise pour nettoyer le signal ...le Peak Limiter 'PeakStop' permet de lisser les crêtes et intervient apres le Komp -- avec tous ces traitements on arrive a faire un bon travail et ca apporte la petite touche finale qui fait souvent toute la différence entre un son amateur et un son Pro :clin: La connectique est vraiment au top avec des fiches XLR (bien costaudes) et Jack TRS et un SideChain (pas testé pour le moment) -- le look est tres réussi de mon point de vue et le panneau de contrôle est pas trop saturé de potards/switchs/leds en tout genre style sapin de Noel comme sur les versions plus récentes (1066) ...on reste dans l'esprit assez Vintage -- Bypass pour chaque tranche mais pas de bouton Power -- Bon a savoir : le son continue a etre routé en mode Bypass meme une fois éteint (ou débranché plutot)

[edit 2021] Je l'utilise désormais en fin de traitement de mon Gt100 inséré en 4CM dans un Preamp E530 (FX loop stereo) et donc entre les Outs du Gt100 et St-Rt du E530 ...c'est une pure tuerie :mrg: tres sincèrement je ne peux plus m'en passer ...il faut passer du temps a peaufiner ses réglages (en fonction de son Pow-Amp et surtout de ses HP dans son Cab) mais avec le choix du traitement en mode OverEasy on peux arriver a sublimer son signal de facon majestueuse et surtout avec un Grip impressionant qui fait que lorsqu'on désactive ....on ré-enclenche tout de suite le Komp :bave: et la Gate aussi permet de muter les Trails un peu trop envahissantes :clin: