Steeve_Julius 07/10/2020

dbx 166A : l'avis de Steeve_Julius

« Un pas dans la légende ::: RIP EVH ::: »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Les utilisateurs avertis
Bon tout d'abord pour situer le contexte j'ai voulu m'équiper avec ce Komp VCA pour traiter le signal de mes 2 Preamps stackés (Blackbird as a Tube Driver + E530 High-Gain Preamp) qui eux memes sont retraités par un PGA-05 Bicanaux de chez Palmer pour affiner la texture avec des filtres analogiques de Cab-Sim en sachant que mon E530 est inséré en 4CM dans mon Gt100 et que je balance tout ca dans un Tube Power Amp de chez ENGL E840/50 et un Cab Stereo Peavey 212MC (pour simplifier) ...t'es toujours avec moi o_O

Mais il me manquait toujours un ch'ti quelque chose pour canaliser le signal de mes deux preamps en sculptant l'attaque en Clean et en rajoutant du Sustain en Lead !!! Donc après 2632 reviews de tous les types de Compressors qui existent depuis le Neanderthal (Opto/Tube/FET/VCA/Bridged-Diodes) je me suis penché sur les bécanes de DBX qui font partie de la légende comme tout le peuple de grateux le sait :mrg:

L'avantage c'est qu'ils ont un son bien punchy, neutre et transparent avec un léger grain pour les modeles les plus anciens comme le 160 (et ses variantes) - Le 166 est assez proche du 160A mais avec des composants plus récents (donc améliorés comme les Op-Amps/Capacitors) et moins bruyants a fort taux de compression ...il reste dans l'esprit 160A (avec les Leds serties dans le chassis et non des barrettes qui font tres cheap) mais surtout comportent un circuit de Contour qui s'avere extrêmement utile pour ne pas ruiner la dynamique dans le bas du spectre surtout avec des instruments tel que la guitare électrique et encore plus avec une basse ...ce mode Contour est vraiment tres efficace pour preserver cette zone du spectre et ne pas pomper trop les basses ...je ne pense pas que ce Komp serait utilisable pour des instruments a cordes (ou meme acoustiques) sans ce mode

Les contrôles sont plus variés et précis que sur le 160A et des Switchs permettent d'enclencher des Threshold/Ratios & Attack/Release ajustés en Auto dont le célèbre circuit OverEasy de DBX ...la Gate fonctionne assez bien a ma grande surprise pour nettoyer le signal (surtout avec 2 Preamps stackés c'est bien utile) et le Peak Limiter 'PeakStop' doit faire le taf bien que ca soit plus dur a évaluer /// La connectique est vraiment au top avec des fiches XLR (bien costaudes) et Jack TRS et un SideChain (pas testé pour le moment) /// le look est tres réussi de mon point de vue et le panneau de contrôle est pas trop saturé de potards/switchs/Leds en tout genre style sapin de Noel comme sur les versions plus récentes (1066) ...on reste dans l'esprit assez Vintage :clin: Bypass pour chaque tranche mais pas de bouton Power

Niveau son, ca claque méchamment a la DBX :bravo: les Cleans sont grandioses pour des rythmiques Funky dévastatrices ou pour des accords en arpèges hyper cristallins avec un gros sustain liquide ...quant aux Overdrives on atteint facilement le Nirvana avec des ratios >4:1 pour obtenir une fluidité somptueuse pour des phrasés Legato a la Tom Quayle ...non franchement pour a peine 50e par tranche de Komp on se fait super plaisir car quand tu vois le prix d'une pauvre pédale de Compressor je préfère tres nettement cette alternative qui reunis dans une seule bécane 3 fonctions (Komp+Gate+Limiter)

photo photo