aide demandée Plage des reglages attack/release
- 7 réponses
- 3 participants
- 70 vues
- 3 followers
DanseDansLaNuit
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/02/2026 à 12:49:25Plage des reglages attack/release
Bonjour.
Sur le DBX 266xs, l'infographie des potards ne mentionne que "fast" et "slow" (avec 20 graduations infographiées et un potard à 40 crans physiques... oui, oui, j'ai compté
). Le manuel ne mentionne rien concernant leur durée réelle. Tout ce que j'ai pu trouver figure sur la fiche du DBX 266XL d'Audiofanzine :
- pour la partie "Expander/Gate Release Time : Adjustable, 30ms to 3sec (to 30dB attenuation)"
- pour la partie "Compressor Attack Time" et "Compressor Release Time" : "Scalable program-dependent"
Qui saurait me renseigner sur ce que signifie "Scalable program-dependent" (c'est quoi qu'est cela donc ou bien
? de quel programme dépendent-t-ils ?) et sur le temps maximal en millisecondes des paramètres attack et release ? ("fast" devrait correspondre à 0 ms, obviously... mais le "slow" ?)
Bien le merci à celui, ou ceux, qui, en éclairant ma lanterne, me permettront d'approfondir ma connaissance de mon matos
Sur le DBX 266xs, l'infographie des potards ne mentionne que "fast" et "slow" (avec 20 graduations infographiées et un potard à 40 crans physiques... oui, oui, j'ai compté
- pour la partie "Expander/Gate Release Time : Adjustable, 30ms to 3sec (to 30dB attenuation)"
- pour la partie "Compressor Attack Time" et "Compressor Release Time" : "Scalable program-dependent"
Qui saurait me renseigner sur ce que signifie "Scalable program-dependent" (c'est quoi qu'est cela donc ou bien
Bien le merci à celui, ou ceux, qui, en éclairant ma lanterne, me permettront d'approfondir ma connaissance de mon matos
Braillerie Prod.
257
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
2 Posté le 03/02/2026 à 13:10:58
Pour moi le chiffre ne fait aucun sens : pour le temps d'attaque, de quel temps parle-t-on ? Du temps entre la détection du signal et le temps de mise en action ? le temps entre la détection et le 100% (ou n%) de compression appliquée par rapport à l'intensité du signal ?
Si tu prends un LA-2A "silver face" :
- temps de mise en action : 10 à 20 µs
- temps entre la détection et les 50% : 40 à 80 µs selon l'état de la cellule T4, les lampes, leur état....
- temps entre la détection et les 100% : de 1.5 à 2 secondes
Et là on connait toutes ces infos car la crème de la crème de la geekerie du matériel a mené de recherches intensives dessus. Mais pour pour les autres quand te précise-t-on de quel mesure il s'agit ?
Et dernière question : quelle utilité de le savoir ?
Si tu prends un LA-2A "silver face" :
- temps de mise en action : 10 à 20 µs
- temps entre la détection et les 50% : 40 à 80 µs selon l'état de la cellule T4, les lampes, leur état....
- temps entre la détection et les 100% : de 1.5 à 2 secondes
Et là on connait toutes ces infos car la crème de la crème de la geekerie du matériel a mené de recherches intensives dessus. Mais pour pour les autres quand te précise-t-on de quel mesure il s'agit ?
Et dernière question : quelle utilité de le savoir ?
0
DanseDansLaNuit
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
3 Posté le 03/02/2026 à 13:26:09
@Braillerie Prod. Merci pour votre réponse .
Si pour vous, "le chiffre ne fait aucun sens", pour moi si. J'ai juste envie de savoir si la valeur de la position maximale du potard du release correspond à 30ms, 50ms, 120ms, ..., 10sec... ? Donc je pose juste la question, je me renseigne. Quand à savoir quelle est l'utilité de connaitre cette durée, cela me concerne, si ce n'est pas votre cas, cela vous concerne.
Et dernière question, pourquoi prendre ce ton condescendant et limite agressif... si vous avez une réponse à donner, partagez-la, sinon, pourquoi prendre le temps de répondre ?
Si pour vous, "le chiffre ne fait aucun sens", pour moi si. J'ai juste envie de savoir si la valeur de la position maximale du potard du release correspond à 30ms, 50ms, 120ms, ..., 10sec... ? Donc je pose juste la question, je me renseigne. Quand à savoir quelle est l'utilité de connaitre cette durée, cela me concerne, si ce n'est pas votre cas, cela vous concerne.
Et dernière question, pourquoi prendre ce ton condescendant et limite agressif... si vous avez une réponse à donner, partagez-la, sinon, pourquoi prendre le temps de répondre ?
0
[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 13:28:28 ]
rroland
27444
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 03/02/2026 à 13:41:05
Les temps d’attaque et de relance sont pas précisés parce qu’ils ne sont pas fixes, ni directement exprimés en millisecondes, parce qu’ils s’adaptent automatiquement au signal audio (“program-dependent”). Ce qui veut dire que suivant le type de signal qui est traité, le temps peut varier avec les potards en position identique.
Donc, tu peux choisir de régler plus rapide ou plus lent, sans avoir de valeur fixe exprimée en ms.
Donc, tu peux choisir de régler plus rapide ou plus lent, sans avoir de valeur fixe exprimée en ms.
1
Rroland www.studiolair.be
DanseDansLaNuit
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
5 Posté le 03/02/2026 à 13:52:04
@rroland Merci pour votre réponse.
Cela me permet de comprendre pourquoi je n'ai pas trouvé de donnée à ce sujet, ainsi que de cerner le “program-dependent”. Si en effet, le temps ne sont pas fixes, du fait de la nature du signal audio, il doit peut-être quand même y avoir, un temps ou une plage de temps maximale pour le DBX.
Si je compare mon compresseur au compresseur stock d'Ableton Live, des valeurs de durées sont affichées sous les icônes des paramètres d'attaque et de relâchement. D'où mon interrogation.
Cela me permet de comprendre pourquoi je n'ai pas trouvé de donnée à ce sujet, ainsi que de cerner le “program-dependent”. Si en effet, le temps ne sont pas fixes, du fait de la nature du signal audio, il doit peut-être quand même y avoir, un temps ou une plage de temps maximale pour le DBX.
Si je compare mon compresseur au compresseur stock d'Ableton Live, des valeurs de durées sont affichées sous les icônes des paramètres d'attaque et de relâchement. D'où mon interrogation.
0
[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 13:52:31 ]
rroland
27444
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 03/02/2026 à 14:09:09
C’est toujours compliqué de comparer les plug in et les machines analogiques. J’avais lu, il y a quelques années, que les valeurs indiquées dans la plupart des plug in ne correspondaient pas à ce qui était mesuré.
De plus, d’un plug in à l’autre, les mêmes valeurs indiquées n’étaient pas identiques à la mesure.
Chez DBX, c’est parfois encore exprimé autrement : je dispose d’un 160SL au studio (le gros compresseur bleu au son fantastique). Sur ce modèle, les valeurs d’attaque et surtout de relâchement ne sont pas exprimées en millisecondes, mais en secondes par décibel (s/dB).
Au lieu d’indiquer un temps fixe (ex. 10 ms), dbx exprime la vitesse de réaction par décibel de réduction de gain.
1 s/dB = le compresseur met 1 seconde pour changer 1 dB de réduction.
Le temps total dépend donc de la quantité de gain reduction, pas d’une valeur absolue.
C’est perturbant au début, mais rapidement on tourne et on écoute pour s’arrêter là où cela sonne le mieux.
De plus, d’un plug in à l’autre, les mêmes valeurs indiquées n’étaient pas identiques à la mesure.
Chez DBX, c’est parfois encore exprimé autrement : je dispose d’un 160SL au studio (le gros compresseur bleu au son fantastique). Sur ce modèle, les valeurs d’attaque et surtout de relâchement ne sont pas exprimées en millisecondes, mais en secondes par décibel (s/dB).
Au lieu d’indiquer un temps fixe (ex. 10 ms), dbx exprime la vitesse de réaction par décibel de réduction de gain.
1 s/dB = le compresseur met 1 seconde pour changer 1 dB de réduction.
Le temps total dépend donc de la quantité de gain reduction, pas d’une valeur absolue.
C’est perturbant au début, mais rapidement on tourne et on écoute pour s’arrêter là où cela sonne le mieux.
0
DanseDansLaNuit
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
7 Posté le 03/02/2026 à 15:19:11
Clairement, c'est compliqué de comparer plugin et hardware, je ne prenais là qu'un exemple illustratif. Sur votre compresseur (belle machine soit dit en passant
), il y a aussi des valeurs sérigraphiées, ainsi que sur de nombreux autres (certains n'ont d'ailleurs un potard qu'avec quelques crans seulement avec des valeurs fixes), et que je constate qu'elles sont souvent exprimé en ms, d'où peut-être une confusion/incompréhension de ma part.
Donc si j'ai bien compris, le fait que les valeurs mentionnées par les différents fournisseurs soient de différentes natures, et au final rendent ces valeurs "subjectives/incomparables", rend inutile le fait d'indiquer des valeurs ou d'unités de mesure, à part ces fameux "fast" et "slow" de mon interrogation de départ.
Après, même s'il est parfois utile, pour certains, de "quantifier" des valeurs, de leur donner un "rôle" afin de "mesurer" (tout cela entre guillemets pour le coté subjectif), cela sert surtout de repère visuel, et renvoie toujours à la bonne vieille réalité qu'est la musique, cela n'a de sens qu'avec l'oreille
Donc si j'ai bien compris, le fait que les valeurs mentionnées par les différents fournisseurs soient de différentes natures, et au final rendent ces valeurs "subjectives/incomparables", rend inutile le fait d'indiquer des valeurs ou d'unités de mesure, à part ces fameux "fast" et "slow" de mon interrogation de départ.
Après, même s'il est parfois utile, pour certains, de "quantifier" des valeurs, de leur donner un "rôle" afin de "mesurer" (tout cela entre guillemets pour le coté subjectif), cela sert surtout de repère visuel, et renvoie toujours à la bonne vieille réalité qu'est la musique, cela n'a de sens qu'avec l'oreille
0
[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 15:23:58 ]
rroland
27444
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 03/02/2026 à 16:25:15

Disons que si tous les constructeurs adoptaient les mêmes unités de mesure, cela simplifierait les choses (surtout si les mesures données sont correctes).
Style (par exemple) : pour une voix, environ 15ms d'attaque, ratio 2,5 : 1, release de 400 à 500 ms (base de travail). Sauf que si la voix est parlée, chantée, suivant le style et le tempo, on va forcément adapter. En plus, certains constructeur placent le fast à la place du slow et on doit tourner le bouton dans l'autre sens sur le compresseur B que sur la A. J'ai l'impression que chaque machine doit s'apprivoiser comme unique, mais qu'effectivement, les valeurs (plus rapide, plus lent) restent utiles. Les LA-2A (et leurs nombreuses émulations) restent très simples parce que seulement deux bouton, ou le DBX163X où il n'y avait q'une seule tirette "more" (la joie pour les débutants).
1
- < Liste des sujets
- Charte