< Tous les avis dbx 266XL
dbx 266XL
dbx 266XL
Stoparach Stoparach
Publié le 17/04/09 à 16:37
Compresseur/gate hard knee rackable analogique double mono ou stéréo couplé. Potentiomètres crantés sans grésillements. Témoins d'action du seuil et de la reduction de gain. Réglages over easy et AUTO attack/release. Gate: threshold/ratio. Compresseur : treshold/ratio/attack/release/outpout.
1 bypass par voie. Le cablage est complet. Un interupeur d'alim aurait été sympa. J'aurais bien aimé aussi des indications temporelles en ms sur les graduations d'attack et release.

Configuration simple tant qu'on sait comment marche un compresseur les adeptes des réglages automatiques vont devoir se former un petit peu. En effet les réglages automatiques sont parfaits pour mettre en master sur une console avanr d'attaquer l'ampli. Perso je l'utilise en insert sur une console avant enregistrement afin d'éviter les clips, gater le bruit de fond. Notez que l'alimentation produit un léger buzz audible dans une atmosphère très calme.

La compression est très efficace souvent trop d'ailleurs. Se méfier des ratios au dessus de 2:1 et du réglage d'attaque trop court, au risque d'avoir un son vraiment plat. Je l'utilise en insert sur des prises micros surtout guitare acoustique, percussions et cuivres utilisé surtout comme limiteur pour aplatir les crêtes et éviter les clips. Pour la voix et la basse je préfère mon TLAudio à lampe... Le problème récurent avec ce compresseur c'est qu'il n'y a pas de réglage soft knee et donc la compression est réellement toujours très efficace et ne laisse rien passer au dessus de vos réglages.

Je l'utilise depuis deux mois. J'aime son côté robuste complet multiusage avec un contrôle sur tout, je regrette l'absence de soft knee. Je voulais un compresseur deux voies pas cher mais complet pour brancher sur ma compact 4 et bien il fait parfaitement l'affaire acheté à 90 euros en occasion ya pas photo c le pied!