< Tous les avis FCS Foote Control Systems P3Ex
FCS Foote Control Systems P3Ex
FCS Foote Control Systems P3Ex
Lejad Lejad

« Un compresseur avec du caractère et beaucoup d'énergie »

Publié le 26/06/18 à 03:23
J'utilise le P3EX depuis plusieurs mois et je continue à l'apprivoiser et à le découvrir. De tous les compresseurs que j'ai eu ou testé, c'est le plus "capricieux". Surtout en mode RMS, on a du mal à retrouver la touche FCS.

Il me sert à la prise (synthé modulaire, guitare, basse), pour le traitement de pistes, pour le mastering. Ce qui est impressionnant c'est sa couleur si particulière et la sensibilité. On pousse à peine le volume de gain, sans compresser, qu'on obtient un son chaud, une très belle saturation. Ce n'est absolument pas un compresseur transparent, il colore sans compresser...

L'effet glue est formidable, il pompe facilement mais c'est très musical (si on compare à un SSL par exemple, il préservera bien mieux l'image stéréo et le bas du spectre). Le HP filter monte à 240hz ce qui permet d'adoucir légèrement les mediums et les aigus, tout en collant les éléments entre eux, en gardant le bas du spectre ample, solide, profond (on retrouve là la pâte Roger Foote).

Je l'aimais au départ particulièrement comme boîte à colorer, comme pour passer dans un préampli, je l'aime pour le rock, les musiques électroniques et de plus en plus il est sur mes masters de tous styles de musiques. Il apporte quelque chose dans le medium et dans le bas medium, une présence, une chaleur.

Sur les voix il est fantastiques, sur les drums il est fabuleux, sur les basses il est impressionnant... ce qui lui manque est un dry/wet. Il réagit parfois comme un SSL très chaleureux, parfois comme un opto.

Je le déconseille à un débutant. Il est simple mais demande d'être très attentif au matériel que l'on traite, car on risque d'en faire trop. Il est sensible au niveau d'entrée et sature rapidement (et c'est volontaire d'après son créateur). Le make up gain drive aussi rapidement mais que c'est joli !

Design rustique, commandes simples, le P3EX est robuste. Il mettrait facilement en grande difficulté des compresseurs qui valent deux fois son prix.

J'adore ce compresseur, il a un son haut de gamme, le circuit de détection permet de garder une image stéréo large et détaillée. Il existe une version plus avancée mais aussi plus chère, avec dry/wet et d'autres options alléchantes.

Il coûte environ 1500 euros, à ce prix il n'y a pas à se poser de questions. Par exemple, si on me demande de choisir entre un P3EX, un SSL ou un API 2500, un Tubecore 3U, je garde le P3EX. Que ce soit pour la prise, le traitement de pistes ou pour le mastering.