< Tous les avis FCS Foote Control Systems P3S Stereo Compressor
FCS Foote Control Systems P3S Stereo Compressor
FCS Foote Control Systems P3S Stereo Compressor
pyrolator77 pyrolator77

« Un compresseur au caractère unique »

Publié le 15/09/22 à 13:35
Bon, d'accord, esthétiquement, ce n'est pas une grande réussite (avec un peu d'indulgence, on dira qu'il ne paye pas de mine), à côté d'un shadow hills, on rigole ! Pas de bouton de mise en marche, des indications plus ou moins limpides, des potards non crantés, tout ça est bien austère... On est évidemment totalement à contre-courant de l'époque et des marques qui marketent à mort leur design et, pour ma part, j'apprécie assez ce côté 'j'en ai rien à foutre de la mode, je vends un compresseur, pas un objet de déco'. Bref, le P3S ne se fait pas remarquer par son look, le principal n'étant pas là. Ce petit préambule résume d'ailleurs assez bien l'esprit fcs : rien dans l'apparence, tout dans le contenu. Et là, c'est royal !

Niveau fonction, des potards pour les traditionnels attack, release, treshold, ratio, gain, et des boutons (des petites pastilles toutes moches) pour :
. enclencher les transfos (qui sont donc débrayables, une idée que bien des constructeurs devraient reprendre)
. enclencher le side chain (dont la fréquence est hélas fixe)
. choisir entre les modes ff ou fb
. choisir entre les modes RMS ou peak
. choisir le mode attack/release manuel ou auto
. choisir le mode 'time constant'
. Un bypass

Il est à noter que comme c'est un compresseur orienté bus / mastering, il est purement stéréo.

Sans rentrer dans les détails, il faut noter que la philosophie très particulière de cette machine rend sa prise en main assez délicate : c'est un compresseur ultra-typé qui ne réagit pas comme les autres et qui donc se mérite. Vu le nombre d'options qu'il propose, il est assez facile de se perdre dans le large éventail de combinaisons possibles mais une fois bien pris en main, c'est un bonheur de pouvoir travailler la couleur dans la finesse, aller d'un crémeux délicat et presque subliminal à des basses abyssales et profondes. Celui qui accepte de passer le temps qu'il faut pour dompter la bête sera donc largement récompensé de ses efforts. Pas facile à prendre en main, certes, mais une fois maîtrisé, quel bonheur à l'utilisation ! Parce que si niveau design, c'est pas ça, niveau son, alors là, c'est juste splendide ! Des basses magnifiques, une image stéréo 3D époustouflante, une 'assise' assez incroyable, sous son air de Caliméro, le P3S est juste un compresseur de très très grande classe qui rivalise sans peine avec les ténors du genre !

Bien sur, il est tout sauf transparent et n'a absolument pas été conçu pour l'être : les transfo Cinémag amènent un crémeux, une profondeur, un grain très typé (c'est très différent d'un Manley Vari-mu par exemple, c'est moins 'rond' mais plus 'profond', plus 'dense', plus 'granuleux', mais ça peut aussi être (paradoxalement) plus discret), le gain lui-même n'est pas un traditionnel make up mais colore le signal très vite (à à peine 1/4 de la course), avec un côté overdrive hyper chaleureux (ou, il faut être honnête, envahissant, ça dépendra de la source) et le side chain fait des merveilles. Le P3S a donc un caractère bien trempé qui ne ressemble à aucun autre et c'est pour ça qu'on l'aime ! Il n'est en revanche pas conçu pour gagner 15db (comme un gml par exemple) : pour la loudness war (si il y a encore des amateurs pour ça !), c'est juste pas la bonne machine.

Certes, il ne conviendra pas à toutes les sources (ça peut rapidement devenir brouillon avec certains mixes confus), il est assez délicat à régler, mais si la source s'y prête et si on trouve LE réglage, c'est tout simplement magique ! Sur une batterie ou des percu, ça apporte un gras impressionnant, sur une guitare, une densité exceptionnelle, sur une voix, une présence immédiate. Une fois encore, les graves sont splendides, chauds et naturels, avec un réel travail possible sur la finesse.

Je l'utilise en mastering souvent associé à un shadow hills ou un gml (dont le côté 'vif' contraste merveilleusement avec le fcs), il ajoute une couleur qu'aucun autre compresseur n'amène.

Bien sur, je ne crois pas qu'il soit à conseiller comme unique compresseur, n'étant pas ce que je qualifierais de 'polyvalent' (il y a des sources pour lesquels ça ne marche absolument pas) et étant à peu près incapable de transparence (encore que...). En revanche, en tant que compresseur typé et comme 'machine à réchauffer', c'est un des plus attachants et des plus classes que je connaisse, c'est en tout cas l'un de mes préférés et il n'a absolument pas à rougir face à un shadow hills ou un gml qui valent 3 ou 4 fois son prix (attention, j'adore sh et gml qui sont eux aussi uniques ! je dis juste que le fcs est différent mais en tout cas du même niveau et amène une coloration très particulière (et absolument somptueuse) qu'on ne pourra jamais obtenir avec un sh ou un gml).

Au chapitre des doléances, j'aurais juste apprécié un blend et un side chain réglable. Tant pis, je fais sans...

En résumé, un TRES TRES grand compresseur terriblement attachant à la personnalité bien affirmée, trop méconnu de ce côté-ci de l'Atlantique, et de surcroît à un prix relativement doux.