< Tous les avis Joemeek MC2
Joemeek MC2
Joemeek MC2
Acheter
M-Gamba M-Gamba

« Difficile à dompter mais une bonne surprise  »

Publié le 05/03/21 à 21:22
Je le possède depuis pas mal d’années, je ne l’ai jamais vendu.

J’ai une relation assez spéciale avec le Mc2, entre l’amour et la haine, je m’explique :

Ses réglages sont très courts, je parle bien sûr dans les temps d’Attack et de Release.

C’est un peu Ovni, la seule manière d’obtenir un comportement de compression un peu "orthodoxe", c’est de pousser les potard d’attaque et de release à fond en bout de course. Donc aucun réglage fin à ce niveau, ce n’est pas son terrain de jeu.

À côté de ça, les constructeurs eux mêmes déconseillent de se fier au repère visuel offert par les Leds, cela annonce la couleur !

Là où, sur un compresseur traditionnel, on a ses habitudes, ici il faudra tout oublier si on veut l’exploiter. Comme certains l’ont très bien mentionné dans le forum, on a l’impression d’être sur un processeur FX plutôt qu’un compresseur lambda.
Très vite ça pompe, ça limite, ça efface les transients, ça efface tout !

Donc oui, pour faire une compression pépère oubliez, y’a mieux dans la même gamme de prix.

Par contre, avec du temps et de la motivation, on peux obtenir de super résultats.
J’adore traiter des drums avec, pas forcément un buss de drums mais plutôt les éléments séparés. Y’a moyen de vraiment sculpter les éléments, avec un très beau rendu qui peut rappeler les sonorités d’un compresseur plus haut de gamme.

Comme mentionné dans le manuel il ne faut pas hésiter à jouer avec le niveau d’Input pour en tirer le meilleur.

Difficile de donner une note à ce petit compresseur, en fait tout dépendra des attentes et si l’acheteur est conscient de la particularité du produit. Je m’y suis attaché et m’en sers assez régulièrement au final, le tout est de savoir qu’il demande du temps et de la patience pour trouver le sweet spot qui va bien.