Joemeek Mc2 et 3Q, ou Waves CLA Classic Compressors ?
- 11 réponses
- 5 participants
- 3 318 vues
- 3 followers
Le capitaine Dobey
Bonjour,
Je recherche un compresseur pour travailler en mono, et en stéréo. Dans l' idée, j' aime, pour les avoir entendu, le son des produits Universal Audio, et Chandler Limited Germanium (le top à mon goût).
Mon souhait, est de me rapprocher au plus près d' un son vintage Sixties/70's.
Mais n' ayant pas encore déterminé avec précision le montant de mon investissement, je sollicite votre avis sur les produits suivants, plus accessibles :
-Les produits Joemeek peuvent-ils convenir à mes attentes? -Les plugins Waves CLA qui reproduisent les Urei, leur sont-ils supérieurs en qualité ?
Cordialement
[ Dernière édition du message le 12/07/2010 à 10:51:52 ]
- 1
- 2
Anonyme
Citation :
Les produits Joemeek peuvent-ils convenir à mes attentes?
En soi, les vieux joemeek sont ultra typés et colorés. Pas forcément typés 60/70's non plus, disons que c'est un son à part (qui peut plaire...ou pas !)
Le souci de l'utilisation de racks hardware au sein d'un mixage numérique, c'est que pour apportere une réelle plus value, ça va dépendre de la qualité de la conversion AN et NA de ta carte son et/ou de tes convertos.
Le capitaine Dobey
Bonjour youtou,
Il est vrai qu' en ce moment, je tente de trouver la meilleure formule possible pour compléter mon set up, déjà bien fourni en synthétiseurs hardware, et plugins de qualité. Il me semble aujourd' hui, que l' achat d' un préamplificateur haut de gamme s' impose pour moi, à celui d' un compresseur (commençons par avoir une bonne source).
Mes recherches s' affinent et j' espère avoir prochainement le choix entre A-Design Pacifica, Chandler Limited Germanium, et Universal Audio (des appareils typés). Au passage, ils seront couplés à un micro Beyerdynamic M160.
Si j' émet une préférence pour le hardware, c' est parce que j' ai à l' esprit (mais je peux me tromper) qu' aucun plugin ne peut rivaliser en terme de puissance, et de résultat. De plus, le contact avec les machines est plaisant, et engendre, en ce qui me concerne, un surplus créatif.
J' entends dire du bien des Joemeek dans les forums, mais je n' ai pas eu l' occasion de les essayer. Les logiciels représentent aussi une option, car les progrés en la matières sont réels, et les émulations réalistes. Ca donnerai également une idée de leur rendu sonore, sur diverses pistes d' instruments. A envisager.
Quant aux convertisseurs, j' en suis satisfait; J' utilise une Rme Fireface Uc, en remplacement de la Digi 002. Si néanmoins je devais changer ceux-ci, j'opterai sans doute pour une Lynx Aurora. Mon monitoring se constitue de Dynaudio BM5a, et de KRK K-Rock, avec un amplificateur Samson servo120a.
N' hésitez pas à me conseiller, à m' adresser vos remarques, ou à me suggérer tous les produits qui vous sembleraient appropriés. Joemeek MC2, 3Q ? , Waves CLA Compressor ?, Autre ...?
Special thanks à youtou. Merci pour toutes tes réponses.
Très cordialement
[ Dernière édition du message le 12/07/2010 à 15:40:03 ]
Anonyme
Salut
attention aussi à ne pas confondre les vieilles séries de Joemeek avec les trucs actuels qui sont plutôt de l'entrée de gamme assez moyen.
Si tu veux du "vrai" Joemeek, on les trouve aujourd'hui sous la marque TFpro.
Le capitaine Dobey
Bonjour docks, youtou,
Merci pour vos renseignements.
Je crois avoir déjà tout lu sur Audiofanzine concernant Tfpro. Apparemment, c' est du Joemeek (les anciens), à 100%. J' ai rarement vu machine aussi ensenssée par ses possesseurs. Confirmez-vous son originalité et son côté unique, spécial ? Eventuellement, ça se rapprocherait de quoi ? C' est fiable si acheté d' occasion ?
Vous l' aurez compris, j' aime les machines de caractère, comme sorties des sentiers battus.
A bientôt
[ Dernière édition du message le 12/07/2010 à 18:13:28 ]
Anonyme
Citation :
concernant Tfpro. Apparemment, c' est du Joemeek (les anciens), à 100%
ben c'est la nouvelle enseigne de Ted Fletcher, qui est le créateur de Joemeek, donc effectivement le gars sait de quoi il cause.
Après, pour TFpro, moi je n'ai entendu qu'une foi le compresseur (le p38 je crois) et c'est pas moi qui bidouillait, mais ca m'avais l'air pas mal du tout, et assez polyvalent puisqu'il est sensé émuler le comportement de différents "classiques" comme le 1176 ou le LA2A de universal audio, l'autre point fort, et non négligeable, c'est le prix, car le compresseur en question est à à peine plus de 1000 euros, ce qui reste très correct pour un rack de ce type.
Sinon en hardware réputé coloré, t'as antoni de maria (ADL je sais plus quoi) ou chez Api également, le distressor peut aussi être une bonne option, ou son petit frère le fatso.
Anonyme
Citation :
Confirmez-vous son originalité et son côté unique, spécial ?
J'utilise relativement souvent un vieil EQ joemeek (dont je serai pas foutu de te donner la réf exacte), et c'est effectivement très spécial.
Perso, je les utilise dans le but éhonté de saloper le son.
Après, faut voir ce qu'on appelle originalité, ou coloration. Ca peut venir d'un son subtilement distordu (souvent obtenu en poussant le gain d'entrée) ; ou bien plus simplement de réglages spécifiques de l'action du rack en question, ce qui est le cas sur les EQ joemeek.
scare
A noter aussi que les CLA sont très bon, pas de doute. (Les autres CLA aussi)
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Black Booo
Citation de docks :
attention aussi à ne pas confondre les vieilles séries de Joemeek avec les trucs actuels qui sont plutôt de l'entrée de gamme assez moyen.
Salut docks,
Je suis curieux de connaitre ton expérience à propos des Joemeek chinois ... parce qu'autant le compresseur est caricatural, autant je n'ai rien trouvé à redire concernant la partie preamp de mon ex OneQ.
Concernant les émulations des compresseurs tfpro, je serai nettement plus modéré ... Fletcher dit lui-même que les différences sont très subtiles (réponse à ma question lorsque j'ai reçu mon P8). C'est de la très bonne compression optique par contre :)Anonyme
salut Black Booo
je parle bien du compresseur et même de l'équa des tranches joemeek actuelles, et je dit ca en comparaison avec les vieux joemeek ou les actuels Tfpro.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2