< Tous les avis Klark Teknik 76-KT
melodeast melodeast

« Séduisant et encombrant  »

Publié le 11/09/24 à 17:43
Un clone de 1176, encore un. Signé Klark Teknik, qui tout comme Midas, a été dernièrement absorbé par Behringer. La machine coûte moins de 200 €, soit un dixième du prix de l’original, en occasion bien évidemment. Alors l’achat en vaut-t-il vraiment la peine ? Plus que jamais, en 2024 à l’heure du numérique ?

Absolument rien à redire sur la construction, sur la qualité des composants: commutateurs, potentiomètres, switchs, vu-mètres , connecteurs. TOUT respire la qualité. C’est beau et agréable à manier.

Côté audio, le combo transformateur - aop discret fonctionne très bien. Sans réduction de gain, le son est plein, dynamique et transparent. Conforme à la source. Topissime

Le commutateur de ratio peut s’avérer déroutant , tant passer de l’un à l’autre change le comportement de la bête. Le rendu n’est pas progressif, contrairement aux compresseurs plus standards. On a l’impression de changer de machine chaque fois que l’on appuie sur ce sélecteur, qui rappelle quelque part la section transport d’un magnétophone cassette; sympa.

Je le découvre encore, mais je peux dire que les réductions de gain modérées, à faible ratio, permettent de contrôler les peaks de manière très efficace et transparente. Opportun sur des enregistrements de voix

Des lors que l’on rajoute du signal dans le fet, l’effet typique, classique du 1176 apparaît: une altération rapide et agressive des enveloppes mêlée à une distorsion un peu vulgaire. Le tout impacté par le ratio et les constantes temporelles que sont l’attack et la release. Deux paramètres déterminants sur le rendu. Rappelons que comme sur l’original, leur course est inversée. Ainsi, les temps diminuent dans le sens des aiguillent d’une montre. A l’usage c’est contre-intuitif, mais sympa encore une fois. Les progressions sont clairement audibles, plus que sur les équivalent en plugin que j’ai pu tester. Compte tenu de la réactivité du FET, les constantes permettent aisément de jouer sur la profondeur.

Le mode all in one s’obtient en appuyant sur deux sélecteurs de ratio en simultané : un effet garanti, tellement sale qu’on se voit mal l’utiliser autrement qu’en parallèle. À nouveau, les constantes temporelles impactent radicalement le rendu

Enfin à droite, une autre rangée de sélecteurs , cette fois/ci pour l’indicateur de réduction de gain. Sincèrement, c’était pas utile. Je m’explique. En pratique, ce compresseur se règle à l’oreille. Même utilisé en limiteur de peaks transparent, le vu-metre affiche des réductions de gains assez conséquentes . Et pour obtenir l’effet 76, il faut carrément pousser. Donc avec ce 76KT, plus que jamais , faut y aller au feeling.

En conclusion, je valide. L’effet 1176 est là. Un effet que les nombreuses émulations numériques que j’ai pu tester n’ont su même donner ( waves, bla, acustica audio). Cela dit, le numérique d’aujourd’hui est tellement polyvalent, qu’on peut arriver à ses fins par bien d’autres chemins. Esthétiquement parlant, le respect de l’aspect original c’est cool. On se croit direct dans un studio pro. Mais d’un autre côté , faut bien admettre que le volume n’est pas optimisé. Pour l’encombrement d’un rack 2u, on aurait bien aimé une version stéréo équipée d’un ajustable dry / wet en sortie.

Verdict: ce 1176 n’est pas un must-have. Pour autant, la qualité matérielle et sonore est IRRÉPROCHABLE. Du coup, pourquoi pas? Ne serait-ce que pour l’enregistrement des voix, directement orientées et « formatées ». En mix et en Sound-design, il offrira une large palette de possibilités.