Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Purple Audio mc-77
Photos
1/62
Purple Audio mc-77

Sujet Insert dans le compresseur MC77

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 235 vues
  • 3 followers
1 Insert dans le compresseur MC77
Salut,

je suis en train de racker mon Purple Audio MC77 et de le cabler sur patch afin de ne plus avoir à toucher au panel de branchement, et je m'interroge sur la fonction, mais je m'interroge sur la Fonction Insert...

Je ne comprends pas la logique du truc...

Le compresseur est déjà un insert, je ne comprends donc pas le principe de mettre un insert dans un appareil déjà en insert...

Est ce qu'il faut voir ça plutot comme une possibilité de routage depuis une autre source vers un autre out ?

merci de m'éclairer...

dan


2

Salut,

tu as surement trouve la reponse depuis le temps, mais pour ceux qui se poseraient la meme question en lisant ce post, c'est pour le sidechain; a activer en face avant avec le boutton 'insert'.

SharktOoth

3

Salut,

oui, effectivement tout cela tourne comme une horloge depuis plusieurs mois...

cela dit, je n'ai jamais utilisé la fonction side chain en dur (j'aime bien utiliser le side chain sur certains morceaux, en compressant d'autres pistes en fonction du signal de la grosse caisse par exemple...), mais je ne l'ai jamais utilisé "en dur" avec le MC77.

du coup, (je ne sais plus comment c'est foutu derriere) il y a une entrée supplémentaire pour accueillir un autre signal audio ?

pour une manip de side chain, j'aurai cru devoir passer par ma table (une 01V96) et de faire le side chain dans mon routage puis d'envoyer dans le compress, mais via la table. et du coup jamais fait paske ça implique de la décabler, de la recabler autrement...  mais je serai bien prenneur d'infos supplémentaires

merci de ta réponse en tout cas.

d.

4

oui, tu as une entree XLR (return) pour inserer un signal externe dans le circuit sidechain qui va commander le compress; et une sortie XLR (send) ou tu recuperes le signal (juste a l'entree du compress) pour le traiter (souvent le filtrer) et le reinserer dans le sidechain (avec l'entree return), principe d'un de-esser par exemple.

SharktOoth

5

Question: est ce que sans utiliser le side-chain du MC77 je peux procéder comme tel:

je sors de ma station protools en Adat (c'est pratique car ça sort plein de pistes)

la piste à compresser sur une voie (la n2 mais sans sortie vers le master)

la piste du kick sur la voie 1 (sans sortie vers le master), avec un routage en side chain qui enverrai le signal de la voie2 dans le MC77 via un insert i/O en fonction du niveau de la voie 1 (via un gate, ou plutôt le "contraire" d'un gate?)

récupérer le signal de la voie2 via le i de l'insert et le réinjecter dans protools sur un aux,

et faire sortir le tout sur 2 autres voie du protools vers la 01v96 puis sortie master ?

C'est possible ça ?

--------------

 

sinon dans ce que tu m'as expliqué :

Citation :

oui, tu as une entree XLR (return) pour inserer un signal externe dans le circuit sidechain qui va commander le compress;

jusqu'à là je comprends

Citation :

et une sortie XLR (send) ou tu recuperes le signal (juste a l'entree du compress) pour le traiter (souvent le filtrer)

Là je comprends pas trop, déjà, l'intéret de la récupérer ? (on l'envoie la uniquement pour servir de "débimètre" pour commander le compresseur). on part du principe qu'on l'a déjà ailleurs donc qu'on a pas besoin de la récupérer, d'autant plus qu'en la balladant elle doit chopper quelques miasmes ?

Citation :

et le reinserer dans le sidechain (avec l'entree return), principe d'un de-esser par exemple.

alors là, je suis désolé mais je comprends pu rien  icon_wink.gif et ma soif d'apprendre me dit de te dire que j'aimerai bien en apprendre un peu plus... si c'est la piste qui sert uniquement à controler le compress, pourquoi l'injecter dans le compress ? Haaa non, à moins que tu parles du retour dans l'insert I/O, ce qui me ramènerai à ce que j'ai écrit juste au dessus, sur le "c'est probablement mieux  de ne pas le récupérer, mais d'utiliser la meme piste en amont du "out'

 

en espérant ne pas m'être trop mal exprimé  icon_wink.gif

d.

6

J'ai essaye de te relire plusieurs fois, mais toujours un peu de mal a suivre... si tu veux compresser ta basse quand le kick joue (comme tu dis dans le post n°3), il suffit d'envoyer le kick (avec un aux ou un bus) dans le return derriere ton compresseur en activant le side-chain.

Pour ce que j'ai essaye de t'expliquer avant, su tu veux compresser une basse sur les attaques des cordes par exemple, le side chain te permet de recuperer le son de ta basse, que tu vas filtrer exterieurement (ici un coupe-bas pour ne garder que les freq vers 900Hz-1kHz) et le compress n'entrera en action que quand leniveau depassera ton seuil sur ces frequences et celles-ci seulement?

Ainsi ca t'evite de doubler ta piste sur la console (et perdre une tranche) pour la filtrer et l'envoyer dans le SC, si tu as un filtre externe bien sur.

J'espere aussi que c'est pas trop brouillon...

 

pour le de-esser c'est peut-etre plus evident, tu veux que ton compress soit commande par les sifflantes de la voix, donc tu selectionneras une plage de freq vers 8kHz et le compresseur agira sur ces sifflantes.

SharktOoth