< Tous les avis SPL Charisma 2
SPL Charisma 2
SPL Charisma 2
Loopslacker Loopslacker
Publié le 01/03/06 à 06:25
C'est en fait un double processeur de dynamique mono(x2 donc..!) à tube (100% son analogique).
Il possede 2 entrées/sorties en XLR et en jack 6,35. C'est un rack 19" d'une unité.

L'utilisation est ultra simple: un drive, un charisma, un output et un by-pass sur chaques voies. Réglage du taux de coloration et de saturation(qui peut être poussé dans ses retranchements maximum sans saturation des enceintes grace à l'output, ce qui permet de "salir" le son si désiré ou non) des lampes avec un seul potar(drive) pour exemple.
Le réglage peut donc etre fait "à l'oreille" vu le peu de boutons(mais suffisant), et donc etre maitrisé assez rapidement!
Le manuel est simple mais uniquement en Allemand et en Anglais.

C'est de la bombe !!! La qualité Allemande haut de gamme en somme, c'est un processeur de dynamique assez spécifique,
qui permet en fait de rajouter la douce chaleur et couleur des tubes à un signal stéréo ou mono(x2), tout en"boostant" ce meme signal de façon vraiment très efficace! Je l'utilise en insert sur ma soundcraft ES(en fin de chaine sur le signal de sortie mix) afin de coloré d'un "pur gron son analogique" mes mix, prods ou live qui sorte de ma carte son Mac(malgré ce qu'en dit l'avis plus bas, le charisma2 sert avant tout à ce type de traitement, mais vu que ce processeur se regle plus "à l'oreille"... ce nouvel utilisateur n'en as peut être pas de très bonnes! lol); Donc vraiment très très utile sur un signal numérique qui sera toujours pure il est vrai mais un peu plat et évidemment sans la chaleur et la pêche du son analogique des lampes, ce qu'apporte avec perfection le Charisma2, si c'est ce que l'on recherche dans le son de ses productions comme c'est mon cas..!

Je l'utilise depuis + d'un an et j'adore la "patate", la chaleur et la couleur qu'il apporte a mon son en générale!!!
Il est hyper simple à régler(avec une bonne oreille!), même pour un néophyte(comme moi en fait). C'est un vendeur d'un magasin à Paris qui m'en avais parlé suite à ma recherche de solutions dans ce sens pour boosté mon son (trops numérique et faible à mon gout), il fallait de plus que cette "solution" ne fasse pas qu'augmenter bêtement le volume général(pour ne pas saturé), ce que fait vraiment très biens ce processeur. Sinon il faut les faire commander et attendre au moins trois semaines car assemblé à la demande en Allemage(fait-mains, la classe!!!). Moi je l'ai eu d'occaz en France par un ancien importateur de chez SPL, model d'expo nikel et pas trops cher(300€) vu le prix neuf(dans les 450€) qui reste un excellent rapport qualité/prix vu la machine.
On m'en avais parlé, je m'etais renseigné dessus, j'en cherchait un et je l'ai eu, si je devais racheté un processeur de ce type(ce qui nexiste pas dans d'autres marque à ma connaissance), c'est clair je re-ferait le meme choix!!! Ou voir investir dans un Charisma 8(mon rêve..!).