< Tous les avis SPL Charisma 2
SPL Charisma 2
S. Durson S. Durson
Publié le 29/11/08 à 18:45
Connectiques = input et output stéréo XLR et jacks
C'est du pur analo allemand :d

Ultra simple avec de bonne oreilles et en sachant ce qu'on a acheté...

C'est super éfficace. Le Charisma peut faire saturer ou juste épaissir le son. C'est restreint comme usage, on peut s'en passer, mais moi je peux plus. J'en met partout, autant sur des drums, que sur des beats, des claviers numériques, etc. que sur un mix général.
J'aime bien cradouiller un poil et gagner en peche.
En fait voila, il fait, en tout cas je m'en sert comme tel, limiter analogique à lampes, et ça le fait carrément plus qu'un plug (pour moi, après ça dépend de ce qu'on cherche).
Car en fait on rentre dans la machine, on règle le niveau de satu/harmoniques à apporter (faut savoir qu'en changeant les lampes on aura un rapport satu/harmoniques différent), on règle le "charisma", ce que j'appelle l'épaisseur du son, puis le output. avec tout ça, on peut faire du Charisma un bon limiteur qui permet de faire saturer son mix en analo, ce qui passe, et donc faire sonner fort. En gros, on perd en propreté et netteté pour gagner en puissance et en chaleur. Le son stéril du numérique me tappant un peu sur le système, le Charisma est devenu mon fidèle compagnon.

Je l'ai choppé depuis qq mois. Il est trop cher neuf pour ce que c'est je trouve. Mais s'il fallait, je l'acheterai qd mm neuf (c'est rare d'en voir en vente d'occase). J'ai vraiment eu de la chance sur ebay, je l'ai choppé à 250€ port compris (ça parait bizarre hein ?) en super état, lampes neuves.
Je le racheterai sans hésiter (au prix où j'ai eu le mien, je veux bien en racheter un par mois ^^).
Apres il faut être plus ou moins habituer à utiliser du hardware. Ceux qui sont tout en soft devraient pouvoir s'en passer. Dans mon instal il a plus que sa place (sous mon tube vitalizer entre autre, qu'il complète parfaitement).
SPL =)