Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SPL Charisma 2
Photos
1/61
SPL Charisma 2

Sujet Charisma en fin de chaine d'un set up analo ( TR909 / SH101.) ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 506 vues
  • 2 followers
1 Charisma en fin de chaine d'un set up analo ( TR909 / SH101.) ?
Tout est dit !
Je cherche qq chose pour mettre en fin de chaine de mon set up 100% analo, en insert du master de ma console pour redonné un gros coup de pèche final à mon mix....grosse techno à l'ancienne...

Ca risque pas d'en faire trop avec ça ???
Sinon je pencherais vers du DBX..

Que serait le mieux pour moi à votre avis ?

Merci !!!
2
Hello,

C'est de fait assez courant dans le domaine electro de mettre des modules de sommation analogique avant l'enregistrement.

Le SPL charisma (plutot le charisma 8), est assez utilisé en sortie de MPC ou équivalent.
Dans les studios anglais, on va plutot privilégier le TLAudio VI8, module de summing directement dérivé de console Trident (ou Neve, j'ai un doute...).
C'est plus haut de gamme et subtil que le charisma : c'est pas un effet, ça rentre comme ça sort, simplement le son passe dans des circuits haut de gamme à lampes et transistors.

Citation : Sinon je pencherais vers du DBX..


Attention chez DBX, y à boire et à manger. Les produits les moins chers sont honnetes, mais y a pas de quoi se taper sur les cuisses non plus.
3
OK !
Et à choisir entre ça ou un bon compresseur en fin de chaine dans ce style de set up ?
Que me conseillerais tu ?
4

Citation : Et à choisir entre ça ou un bon compresseur en fin de chaine dans ce style de set up ?
Que me conseillerais tu ?



Ben ça dépend vraiment de ce que tu recherches. le charisma n'est pas à proprement parler un processeur de dynamque. Ca te rajoute du grain de façon subtile à ton son, c'est tout.
C'est encore plus le cas avec le TLAudio dont je te parlais, qui est clairement là juste pour faire profiter ton son d'un passage en analogique haut de gamme. ( y a meme pas un seul bouton à tourner : ton son rentre en niveau ligne et ressort aussi en niveau ligne)

Si tu veux un compresseur en fin de chaine, faut t'orienter vers d'autres produits.
Mais attention, un compresseur en fin de chaine, c'est risqué si tu prends du bas de gamme : ça reste un effet de type mastering, qui va agir considerablement sur ton signal sonore.
Vaut mieux du moyen/haut de gamme pour ça....

Par contre, ça va dépendre aussi si tu presses toi-meme tes prods (ou si tu les utilises telles quelles en live, par ex), ou alors si elles sont destinées à un studioode mastering.
dans ce dernier cas, faut surtout pas mettre d'effet en fin de chaine, ça ferait doublon avec les effets utilisés en mastering.
5
Actuellement je tourne avec un Presonus BLUEMAX en fin de chaine de ma console, et ce que j'aime faire avec c'est ce fameux effet de pompage qui me donne une pèche supplémentaire à tout ça, sans trop me detorioré le son, après le BLUEMAX reste assez simpliste....et je voudrais le remplacer par qq chose de plus lourd, plus précis, style DBX 266, et j'ai vu ce truc ( le charisma ), mais apparement ne fait que rajouter de la chaleur...

Merci des infos en tt cas !
:bravo:
6
Ou je pensais peu etre à mettre d'abord mon presonus tel quel (master console ) pour effet de pompage + le charisma juste après pour regrossir le tout....
7

Citation : Ou je pensais peu etre à mettre d'abord mon presonus tel quel (master console ) pour effet de pompage + le charisma juste après pour regrossir le tout....



:surpris:

En fait de te conseillerais presque de laisser tomber le presonus, bien bas de gamme pour etre utilisé en fin de chaine....Disons qu'il va plus avoir tendance à raboter le son qu'à le magnifier...

Par dessus le marché, le charisma et le presonus sont 2 effets radicalement opposés : le bluemax est un compresseur, cad qu'il va réduire la dynamique de ton morceau.
A l'inverse, le charisma est une espece d'enhancer, cad au contraire qu'il va augmenter la dynamique...

Donc tu te retrouverais avec 2 effets branchés à la chaine, mais dont l'effet de l'un annulerait l'effet de l'autre.

Je te conseille plus l'usage d'un compresseur assez haut de gamme, une peu dans ce style : https://processeur-dynamique.summit.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C17469%2Cmao%2Ctla50.html
8
Beau, bon pas cher: FMR RNLA 7239 http://www.fmraudio.com/RNLA7239.htm


Citation : Par dessus le marché, le charisma et le presonus sont 2 effets radicalement opposés : le bluemax est un compresseur, cad qu'il va réduire la dynamique de ton morceau.
A l'inverse, le charisma est une espece d'enhancer, cad au contraire qu'il va augmenter la dynamique...


:?!: Le Charisma agit comme une espèce de soft clipper, c'est donc de la compression...

En passant, le Summit TLA-50 est un processeur mono.
9

Citation : En passant, le Summit TLA-50 est un processeur mono.



Oui, autant pour moi. C'est le TLA-100 qui est stereo. Je me disais aussi ue le prix avait baissé. :|

Par contre, le charisma est bien un rack d'effet assez ésotérique, qui n'est pas à proprement parler un processeur de dynamique.
Quand je l'ai croisé dans des studios, il était générallement au milieu de tout un rack d'effets, et utilisé tres peu fréquemment : je veux dire qu'il est "sorti du placard" pour des applications specifiques et asse rares, à l'inverse d'un compresseur qui va tourner à plein rendement.