< Tous les avis Stam Audio Engineering SA-2A
Stam Audio Engineering SA-2A

Compresseur de studio de la marque Stam Audio Engineering

Prix public US : $990
Jay Hem N'Seshet Jay Hem N'Seshet

« Le SA-2A... une excellente version du mythique LA-2A »

Publié le 13/01/18 à 18:31
Après avoir longtemps hésité entre la version du LA-2A de WARM AUDIO et celle de STAM AUDIO, j'ai finalement opté pour la seconde.

Ce qui a motivé mon choix, ce sont les retours que j'ai pu lire ici ou là ainsi que quelques vidéos sur Youtube.

Je mixe du Hip Hop, uniquement en home-studio.

J'ai donc récemment reçu le SA-2A et j'ai voulu le tester sur des voix sur lesquelles j'avais déjà testé une compression avec la version plug-in de Waves (CLA-2A). Je dois dire qu'en plus des sensations uniques propres au hardware, le rendu sonore du SA-2A est au-dessus de celui qu'on peut avoir avec le plug-in (même si je le trouve de bonne facture).

L'absence de possibilités de réglages du threshold, de l'attaque, du release et du ratio est un peu déroutante au début (comme pour la version plug-in) mais on s'y fait très vite car ça facilite les choses. Ces paramètres sont gérés en interne et dépendent de la puissance du signal d'entrée.

Pour ceux qui sont friands de compresseurs qui colorent le son, je pense que c'est un bon investissement. Dans un premier temps je vais l'utiliser sur les voix et pourquoi pas sur d'autres sources (basses, batteries).

Les points positifs sont à mon avis :
- la qualité de fabrication (composants, robustesse)
- le rendu sonore,
- le prix (3 fois moins cher que le LA-2A),
- le fait que Joshua et son équipe soient assez présents sur Facebook
- communication d'un n° de tracking à l'expédition

Les points à améliorer selon moi :
- le délai de livraison (le produit a été expédié avant la période de Noël, du coup j'ai attendu pratiquement 1 mois avant d'être livré)
- la communication sur l'état d'avancement de la construction du produit.

STAM AUDIO est une firme qui fait un job excellent et permet d'acquérir des versions de machines mythiques pour un prix très raisonnable. A suivre...