Stam Audio Engineering SA-2A

4.6/5
  • On SwitchOn Switch

The voice

Stam Audio Engineering SA-2APublié le 19/12/19 à 13:14
    Utilisé en home studio, ce compresseur est principalement utilisé dans le but de placer une voix correctement dans le mix. Il le fait haut la main !

La compression est réalisée tout en douceur, en apportant un "je ne sais quoi" d'enveloppe ronde et chaude ainsi qu'un élargissement du spectre.

Très bien aussi en ajout sur une ballade en fingerpicking, ça atténue tout en laissant briller, bref : ça sonne !

J'en suis tellement content qu'après avoir récupéré un des premiers modèles auprès d'un studio du Sud de l'hexagone en version Cinemag qu'un deuxième en version Sowter est venu le rejoindre quelques mois après la pré-commande.

• Jay Hem N'SeshetJay Hem N'Seshet

Le SA-2A... une excellente version du mythique LA-2A

Stam Audio Engineering SA-2APublié le 13/01/18 à 18:31
    Après avoir longtemps hésité entre la version du LA-2A de WARM AUDIO et celle de STAM AUDIO, j'ai finalement opté pour la seconde.

Ce qui a motivé mon choix, ce sont les retours que j'ai pu lire ici ou là ainsi que quelques vidéos sur Youtube.

Je mixe du Hip Hop, uniquement en home-studio.

J'ai donc récemment reçu le SA-2A et j'ai voulu le tester sur des voix sur lesquelles j'avais déjà testé une compression avec la version plug-in de Waves (CLA-2A). Je dois dire qu'en plus des sensations uniques propres au hardware, le rendu sonore du SA-2A est au-dessus de celui qu'on peut avoir avec le plug-in (même si je le trouve de bonne facture).

L'absence de possibilités de réglages d…

Je mixe du Hip Hop, uniquement en home-studio.

L'absence de possibilités de réglages du threshold, de l'attaque, du release et du ratio est un peu déroutante au début (comme pour la version plug-in) mais on s'y fait très vite car ça facilite les choses. Ces paramètres sont gérés en interne et dépendent de la puissance du signal d'entrée.

Pour ceux qui sont friands de compresseurs qui colorent le son, je pense que c'est un bon investissement. Dans un premier temps je vais l'utiliser sur les voix et pourquoi pas sur d'autres sources (basses, batteries).

Les points positifs sont à mon avis :
    - la qualité de fabrication (composants, robustesse)
    - le rendu sonore,
    - le prix (3 fois moins cher que le LA-2A),
    - le fait que Joshua et son équipe soient assez présents sur Facebook
    - communication d'un n° de tracking à l'expédition

Les points à améliorer selon moi :
    - le délai de livraison (le produit a été expédié avant la période de Noël, du coup j'ai attendu pratiquement 1 mois avant d'être livré)
    - la communication sur l'état d'avancement de la construction du produit.

STAM AUDIO est une firme qui fait un job excellent et permet d'acquérir des versions de machines mythiques pour un prix très raisonnable. A suivre...
  • nicko97nicko97

Compresseur au top!!!

Stam Audio Engineering SA-2APublié le 08/05/17 à 00:13
    J'utilise ce comp surtout sur les voix, c'est pour moi le compresseur voix par excellence, j'ai lontemps rêvé d'avoir un la2a et je suis pas du tout déçu de ce sa2a, fonctionne aussi très bien sur les autres sources, guitares, basses...

Surpris a l'ouverture de la boite j'ai découvert un rack bien caustaud et bien plus beau que sur les photos, donc déjà bonne surprise.

Ensuite directement test et comparaison avec le plugins la2a de uad, le sa2a gagne haut la main, à vrai dire c'est le jour et la nuit, le plug marche pourtant déjà très bien mais le sa2a c'est un niveau (voir plusieurs niveaux) superieur. Son chaud et clean a la fois, donne de la présence a la voix, impossible maintenant de m'en passer.

Les + :
    un la2a pour pas très cher
    Facilité d'utilisation
    Qualité de fabrication
    Rack 2u au lieu de 3
    Et LE SON

Les - :
    Rien de négatif pour ma part,
    un Must have à défaut d'avoir un original
  • eladskyeladsky

De la Crème

Stam Audio Engineering SA-2APublié le 07/05/17 à 21:41
    1 photo
    La meilleure copie moderne du célèbre LA-2A. Un son crémeux et riche, même avec beaucoup de compression, la voix reste naturelle. Je l'utilise essentiellement sur la voix en mix, depuis que je l'ai acheté il se trouve sur 99% de voix lead, mais aussi sur la bass en prise. Mais je pense que sur une guitare acoustique il sera tout aussi indiqué!
    La qualité de de fabrication est excellente. Stam m'ont proposer un petit upgrade à faire soit même, mais depuis je pense qu'ils ont intégré cela au model de base.
    Je suis fan de produits Stam, de bien meilleurs qualité que Warm.
  • ulrichpeckerulrichpecker

Vous n'en avez pas encore ?

Stam Audio Engineering SA-2APublié le 07/05/17 à 18:20
    1 photo
    Mes deux SA2 tournent à longueur de journée!
    Construction robuste, clean, la sérigraphie est honnête, à l’intérieur il y a ce qui est prévu, pas de mauvaises surprises !
    Pour le son, je l’utilise en prise pour la couleur (Vx, guit sèche) , en mix pour des basses, des kicks, des snare, des voix, des bus mono…
    En mode soft & discret ou crispy & violent, ca reste chouettos (« musical » ?)
    A noter, il y a une espèce de truc dans les hautes fréquences … un truc charmant … « pas tout à fait catholique », mais unique !
    Je l’avoue je n’ai pas suffisamment pratiquer de LA2 originaux pour véritablement me faire une opinion comparative ! Ca ne saurait tarder, je l’espère !
    Sinon, je n’ai pas enc…
    Mes deux SA2 tournent à longueur de journée!
    En mode soft & discret ou crispy & violent, ca reste chouettos (« musical » ?)
    Sinon, je n’ai pas encore fait la modif pour les appairés, j’y songe, ces machines en valent le coup, ce qui permettrait de les utiliser sur des bus stéréo.

Pour rassurer les sceptiques, le SAV de Stam en Europe est en France, à Paris ... le gars du SAV est un "violent" de l'électronique et du son, si j'avais 1% de son talent, je crois que je pourrais mépriser Ruppert Neve !!! ;-)

Mon commentaire plus générale sur Stam est Ici ... https://fr.audiofanzine.com/stam-audio-engineering/forums/t.628227,quelques-impressions-sur-le-sa4000-le-sa2-a-de-chez-stam-et-stam-joshua-lui-meme.html
  • StudioAmphoreLyonStudioAmphoreLyon

Le SA2A c'est Magnifique

Stam Audio Engineering SA-2APublié le 07/05/17 à 15:24
    Bonjour,

J'ai acheté 2 SA2A dans la première vague de fabrication en 2015, je l'ai reçu en décembre 2015.

Contrairement à ce qui a été dis dans un autre avis, j'ai trouvé que la communication avec Joshua est relativement simple par e-mail, hors mis le décalage horaire bien sur.

Stam emballe très bien ces produits pour éviter tout problème lors du transport. Pas de soucis à ce niveau là.

Une fois déballé, le produit a une finition très soigné et quand on l'ouvre, on peut s'apercevoir du sérieux de la construction de la machine.

Bonjour,

Une fois branché, le son est bien au RDV. Un son très chaud à mon goût. Je le mets principalement sur des Basses ou des Voix et même certaine guitares ou des Toms.

Attention ce compresseur étant un clone de LA2A, les temps d'attaque et de Release ne sont pas rapide. Ne vous attendez pas à un compresseur qui smash les transitoires. Il n'a pas été fait pour ça.

Enfin pour finir, le rapport qualité de la machine et prix est tout simplement incroyable.

Si vous avez besoin de ce genre de compresseur (Opto à Lampe), vous pouvez y aller les yeux fermés.

• Asso Le Puisatier StudioAsso Le Puisatier Studio

Mouaiiii

Stam Audio Engineering SA-2APublié le 06/01/17 à 09:38
    Alors j'ai acheté le SA2A ( version KENETEK ) fin Juillet 2016, il est arrivé en décembre 2016 !
    Bon y'a eu maintes et maintes péripéties entre temps dont je ne vous ferais pas part , mais en résumé la communication avec JOsh est assez compliqué , il faut être à la limite du harcèlement afin d'obtenir des résultats.

Sinon, la machine une fois arrivé est très joli, finition impec, l'intérieur est aussi très propre est bien réalisé , la boutonnerie est très bien aussi, pas cheap.

LE SON , et bien très clean ... j'ai trouvé la compression très molle , le release est 4 fois trop long à mon gout et c'est ultra transparent, bref en fait tout ce que j'aime pas.
    Le produit pour ceux qui r…

Le produit pour ceux qui recherche ce type de compression est parfait , mais je pensais qu'il y aurait plus de BAFFE SONORE. Genre une petite subtilité dans le son quand on y rentre qui fait WAOOOWW, ce compressseur il donne un plus a la prise . NON en fait pour moi , il n'apporte rien.

Je l'ai vendu 3 jours après , je lui ai rentré toutes sortes d'instru afin de voir dans quoi il était le meilleur ou qu'est ce qu'il pouvait m'apporter, RIEN, rien de convaincant pour mes oreilles.

Réflechissez bien avant de l'acheter, demandez vous avant le prestige du modele, si c'est le bon type de compression qu'il vous faut !