Stam Audio Engineering SA4000 MK2 British Mod

• nemnem

Excellent compresseur stéréo.

Stam Audio Engineering SA4000 MK2 British ModPublié le 12/03/24 à 13:37
    1 photo
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet effet ?
    Home studio.
    Je l'utilise pour des pistes stéréo.
    Par exemple, pour une guitare ou tout autre instrument mono, je fais d'abord mes prises via préamp et éventuellement un limiteur puis une fois que j'ai deux prises, je refais passer dans le SA4000MK2 pour uniformiser la nouvelle piste stéréo.

Sur quelles sources ?
    Eléments de percussions stéréo
    Guitare
    Claviers/synth
    Bus/groupe de batterie et bus général

Quelles sont ses caractéristiques ?
    Maintient tous les éléments ensembles dans le cadre d'un groupe de batteries ou bus master.
    Effet de compression classique …
    Home studio.
    Je l'utilise pour des pistes stéréo.

Sur quelles sources ?
    Eléments de percussions stéréo
    Guitare
    Claviers/synth
    Bus/groupe de batterie et bus général

Quelles sont ses caractéristiques ?
    Effet de compression classique sur d'autres instruments ou voix.
    Effet de distorsion très subtile.
    High Pass Filter avec sélection de 5 fréquences.
    Mix Blend pour compression parallel.
    Et mon préféré : external Side Chain via une entrée XLR (tu envoies le signal d'un kick ou autre instrument pour atténuer/déclencher la compression sur la destination de ton choix)

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ?
    Oui, il semble très bien fabriqué. On peut dire qu'il a une belle gueule.
    Je l'ai commandé via le site STAM Audio. Il est arrivé ultra bien emballé. Pas eu besoin de revisser quoi que ce soit.
    Les potards sont bien solides (voir un peu durs au début lors de la sélection crantée, puis cela s'adoucit avec les années d'utilisation)
    Je n'ai pas encore eu besoin de re-calibrer le Vu-mètre.
    Les connectiques sont de bonne facture.

Vous semble-t-il solide ?
    Oui.
    Il est lourd. Il ne se tord pas lorsqu'on le tient.
    Il y a du monde dedans et tout le monde est bien attaché.

Est-il ergonomique et bien pensé ?
    Oui.
    La taille et les couleurs des polices utilisées.
    La taille des boutons rotatif.
    L'espace entre les boutons.
    La taille (pas trop petit) et l'éclairage (pas trop blanc vif ou trop jaune sombre) du Vu-mètre.

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ?
    On peut se rendre compte immédiatement de l'amélioration du son (largeur du champs)
    Il est relativement transparent mais quand on le pousse on obtient une subtile distorsion.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    - compresseur stéréo
    - qualité sonore
    - side chain via signal d'entrée externe & HPF
    - sélection limitées sur les ratio/attack/release et HPF (ça va plus vite dans la recherche et dans la récupération des réglages)