< Tous les avis Tfpro P38
Tfpro P38
Tfpro P38
jonfire jonfire

« le dernier maillon de la chaine »

Publié le 05/04/15 à 11:42
utilisé pour masteriser des productions;
6 mois que je le possède;
j'ai déjà plein de compresseurs : Dpr402, C2021, Tcx20, les compresseurs integrés de ma Ramsa Da7, Tube Vitaliser et j'ai possédé un Compounder,un Dbx 262 et d'autres;
Monsieur Ted Flechter créateur des meilleures machines du parc Joemeek a repris le schéma du Sc4 pour ce P38 : on transforme la stéréo en signal MS , on compresse et on reconvertit en stéréo : on a ainsi une stabilité théorique parfaite après compression sur les 2 voies de la stéréo, de plus en augmentant le "S" du binôme MS, on joue sur la stéréo : brillant monsieur Flechter !
J'ai été extrèmement déçu quand je l'ai essayé : habitué à des compresseurs colorés, je le trouvais fade; il m'a fallu 3 semaines pour apprécier ses qualités; de plus, le bypass n'est actif que sur le compresseur sans le Make-up qui d'ailleurs s'appelle Output ce qui ne facilite pas le contrôle de l'effet;
ce rack est esthétiquement magnifique; il est transparent, mais alors vraiment transparent, parce qu'évidemment, on ne va pas tout salir un mix au mastering avec un outil coloré (ce qui se faisait il n'y a encore pas si longtemps et ce qui peut aussi se faire sur des titres particuliers); les potards sont un régal, les Vu aussi, on peut régler précisément le signal et on sent que c'est un outil pro avec des composants de grande qualité;
il y a 4 types de compressions : j'avoue que le Vca n'a aucun interêt, je ne comprends pas sa présence sur ce rack; le 1176 est souvent mon preféré : il favorise très mais très légèrement les aigus qu'il rend soyeux et compresse délicatement un mix; le LA2A est très bien , totalement transparent et universel; le Green Box est ma plus grande déception car je pensais que j'allais avoir un Sc2, et non, il se comporte comme un Vc2 mais n'en a pas la couleur; avec le recul il est très efficace, souvent trop sauf pour de la musique dynamique (rock, electro...)
pour ces 4 choix, on a un release automatique possible pour "gluer" le mix par contre les valeurs d'attack et release sont indicatives, on règlera ce compresseur à l'oreille !
Il y a deux merveilles sur ce rack : le soft clip qui peut être utilisé pour colorer un mix (ou une source) si on rentre un peu dedans et qui va sinon niveler en dernier lieu les pointes sans dénaturer le signal; le Width : (largeur stéréo) Oulala quelle merveille, on peut basculer en mono ou élargir la stéréo et finaliser son oeuvre aux petits oignons !
Voilà, il faut un bon système d'écoute, de bonnes oreilles pour apprécier ce rack à sa juste valeur; encore une fois c'est une machine qui nous fait progresser parce qu'il faut apprendre à écouter en finesse; je ne regrette pas mon achat même si la bête n'est pas assez polyvalente à mon goût; du coup j'économise pour acheter le Kultube Spl qui m'apportera un peu plus de couleur et je garde le P38 comme tout dernier maillon de la chaine !