< Tous les avis TL Audio 5060 Preset 2-Channel Tube Compressor
TL Audio 5060 Preset 2-Channel Tube Compressor
TL Audio 5060 Preset 2-Channel Tube Compressor

Compresseur de studio de la marque TL Audio appartenant à la série Ivory 2

Zyglrox Zyglrox

« Très correct, colore bien mais quand même mou! »

Publié le 11/10/13 à 15:02
Rack 2u, preamp et compresseur stereo à 16 presets + mode manuel
hybride solid state / valve
passe haut 90Hz, 48V, DI
"fat eq" +2dB @ 50Hz,-0.9dB @ 720Hz,+1.8dB @ 10KHz.
Bonne connectique entrée sortie, un des points forts, ça dépanne bien

Le manuel est très correct, plutôt bien fait.
Le vu mètre du mien avait l'air de ne pas être trop loin de la réalité, un bon point
Diode qui permet de comprendre lorsqu'on commence à solliciter les lampes, bien utile
Facile d'emploi en général , surtout grace aux presets du comp
Sur le "mic gain", j'ai toujours été à fond, mic dynamiques ou statiques; pour moi ce potar ne servait à rien !
Je ne l'utilisais qu'en mono, pas de problème à cela.

Je l'ai possédé pendant longtemps et essayé sur tout ce qui était à ma disposition.
C'est un appareil qui colore pas mal, j'ai eu fait des mix pendant longtemps uniquement avec cet appareil , c'est un peu sombre mais la qualité est bonne surtout en occase aujourd'hui. La couleur du son est déportée vers les graves avec le préampli seul, le compresseur même utilisé avec parcimonie va lui aussi participer au phénomène.
La dynamique est bonne mais pas extraordinaire. Il donne généralement une très bonne profondeur aux sons, surtout instruments graves.
Les presets compresseur sont très bien fait, c'est un gros point fort de la machine.
Donc, sur une basse c'est vraiment très bien, drive à moiter, le comp à -3 ou -5db de gain reduction.
Sur des guitares , il faut avoir envie de quelque chose d'un peu "roots" du fait de la coloration, même sans compression.
Sur des voix cela peut être bien sur des backing vocals ou peut être voix féminine. Le préamp donne pas mal sur des micros statiques.
Au début ou je l'avais j'ai essayé sur des mix entiers ou vraiment la couleur devenait envahissante, vraiment pas fait pour à mon avis, ou sur une piste entière de drums en vst : un peu "empâté" selon mes gouts.

8 ans d'utilisation; je l'ai revendu pour mieux mais je l'ai beaucoup aimé, il m'avait fait faire un sacré bon de qualité à l'époque de son achat.
Son point fort sont pour moi les instruments graves sur lesquels il rend une certaine profondeur bien apréciable, que je n'ai pas trouvé sur d'autres appareils , la basse en particulier, en DI; avant de le vendre, je ne l'utilisais plus que pour cela. A la limite des voix.
J'ai pu le comparer à des préamps Korg à lampe (!) et le Twin Q Joemeek, ainsi que les préamps de ma carte son , Presonus Firebox. Sur la fin j'ai pu le comparer à du Amek, 9098eq et DMCL, qui ne jouent vraiment pas dans la même court...moins coloré mais largement meilleurs..normal vu le prix !
Le preamp est un bon milieu de gamme, le compresseur e st bien, mais il peut devenir caricatural, il n'est pas chirurgical, il participe à la couleur générale en tout cas ce qui est somme toute positif, même si on a l'impression qu'il peut louper des attaques des fois, en particulier des siflantes sur la voix.
Chaud mais "mou". Si vous êtes métalleux à SM57 devant l'ampli c'est pas le bon préamp selon moi bien qu'il "s'en sorte"..et je peux vous dire que j'ai expérimenté ce cas !
Les présets sont bien, en particulier basse et voix. Gratte electroacoustique pas mal aussi toujours beaucoup de profondeur mais très typé.
Il va avoir tendance à empâter les guitares électriques, mais bon cela peut être un effet recherché sur une gratte un peu "fine".

Le rapport qualité prix aujourd'hui en occase est très bon