Sujet de la discussionPosté le 26/08/2009 à 12:33:055060 et TLM 193
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un préamp. dans un premier temps pour de la prise voix avec un TLM 193 (Hiphop). Mais j'aimerais aussi pouvoir avoir un processeur de son pour y faire passer autre chose que de la voix (pistes de MPC 2500, basse, guitare...).
Cette machine m'interesse bcp car elle semble être polyvalente.
Ce que je me demande c'est si son préampli ferait justice au TLM ou s'il vaut mieux le raccorder à un préampli simple de meilleure facture du genre UA Solo 610? Comme je n'ai vu aucun témoignage de personne ayant cette combinaison, je suis dans le flou. Il est difficile de touver une machine à la fois polyvalente (au moins avec compresseur stéréo, eq si possible) avec un préamp de très bonne qualité à moins de 750€, mon budget maximum pour un preamp.
D'un autre côté le JoeMeek TwinQ semble être une machine complète pour son prix, mais j'ai de gros doutes sur la qualité de ses préamps et du reste aussi d'ailleurs.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Kuroz
Anonyme
65640
2Posté le 26/08/2009 à 14:00:37
Citation : Il est difficile de touver une machine à la fois polyvalente (au moins avec compresseur stéréo, eq si possible) avec un préamp de très bonne qualité à moins de 750€, mon budget maximum pour un preamp
Comme tu dis. En fait, pour en trouver des corrects en neuf, sans taper dans du made in china, faut se lever de bonne heure. J'ai aucune référence en tête à part le 5060.
Sinon, j'ai pas essayé le couple 5060/193, mais 5060/tlm127 (au son assez proche du 193) , et c'est très très bon. Du reste, même un preampli berhniger sonnerait bien avec la plupart des neumann TLM (193 et 127), vu leur gros niveau de sortie et leur son hyper précis et détaillé. Pour du hiphop, t'as un bon mélange de son coloré et de précision sur de la voix : ça reste facile à intégrer au mixage.
Les gros atouts du 5060 dont la preamplification à lampe et la fonction fat EQ. Le preampli est hybide lampe/transistor, mais à cei près que contrairement à la plupart des hybrides, le son attaque en 1er la lampe : coloration garantie. Et dans le cas d'un branchement en niveau ligne (comme une mpc, mais aussi pour les instruments), l'étage à transistors est bypassé. Le fat EQ, contraiement à ce qu'indique le nom n'est pas un EQ, mais une compression spécifique pour les basses et aigus : ça reste plus naturel qu'un EQ. Ctout pourri sur une voix, mais joli sur une instru.
Citation : Ce que je me demande c'est si son préampli ferait justice au TLM ou s'il vaut mieux le raccorder à un préampli simple de meilleure facture du genre UA Solo 610?
Dans l'absolu, un preampli haut de gamme sera toujours meilleur que le 5060. Je revends d'ailleurs le mien pour cette raison (regarde dans ma signature si ça t'interesse) ; ayant mieux à la maison, ça fait 2ble emploi. Par contre, les prix n'ont plus rien à voir : disons qu'un augmentation de qualité de 10% fait augmenter le prix de 200%.... Dans le cas du rack UA, il est mieux que le 5060, mais la différence n'est pas à se rouler par terre. Faut taper dans du neve ou équivalent pour avoir réellement mieux, et là t'entres dans une sphere de tarifs qui n'a absolument plus rien à voir.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et éclairée. Cette machine me tente bien, je crois qu'elle conviendrait parfaitement à mes besoins. Je te tiens au courant si ton offre m'interesse.