Potard Output VOlume qui déconne
- 15 réponses
- 4 participants
- 572 vues
- 4 followers

Julius_K

j'ai essayé la bombe contact WD40 a de multiples reprises pour nettoyer le potentiomètre en vaporisant par les petits trous de chaque coté en faisant tourner le potard mais ca n'a rien résolu meme si une legère améliortion éphémère...
j'ai l'empression qu'il faut changer carrément le pot qui n'a plus de jus mais comme je n'ai jamais fait cette opération sur ce genre de rack et sachant qu'il faut démonter la board vertical ou sont reliés tous les controles en facade (et peut-etre le reste! car ca a l'air d'etre soudé sur l'autre board principale), je voudrais savoir si un tech qui consulte le site pourrait me filer un coup de main en visio pour faire l'opération et ne pas tout exploser (je suis pret a payer pour le service si proposition raisonnable) j'ai le matos chez moi pour souder et un multimètre et toutes sortes d'outils pour ce genre de bricolage électronique, il faudrait aussi commander le nouveau potard a l'avance

merci pour votre aide éventuelle
::: LushKordz ::: aLi€n FµSi¤N*
[ Dernière édition du message le 22/02/2024 à 19:19:36 ]

Berlutronic

Le plus dur c'est de s'y mettre

latole

Soit l'utilisateur ne vaporise pas au bon endroit soit le produit n'est pas de bonne qualité.
Les photos ne sont pas comme être sur place.
Je vaporiserais par l'ouverture ronde au centre ( flèche de droite ) .
Je ne sais pas quels sont les petits trous dont tu parles. Si ce sont les 3 trous à la base du pot, tu fais erreur. Confirme svp
Quel est cette saloperie sur le pot de volume.

[ Dernière édition du message le 22/02/2024 à 21:53:08 ]

Julius_K

j'ai réessayé de mettre du spray dans le trou du milieu et j'ai l'impression que ca marche mieux
les petits trous sont situés sur le coté spérique des potentiomètres et ne sont pas visibles sur les photos
la saloperie c'est un bout de d'adhésif presque totalement arraché ...je vais virer le reste avec une pince et nettoyer les résidus de colle avec du spray
sinon ya vraiment des grosses différences d'efficacité entr les spray "contact cleaner" ?
[ Dernière édition du message le 22/02/2024 à 22:57:18 ]

Berlutronic

Les Spray contact ne sont pas tous les mêmes, il y en a qui ont une propriété decapante et nettoyante sans être lubrifiante, c'est à dire que le spray sèche rapidement. Ce qui n'est pas le cas du KF F2, qui décape mais lubrifie également. D'ailleurs moi j'en mets juste un petit coup ça suffit en général. Après si tu surdose faut nettoyer un peu. Il y a d'autres spray qui font ça, mais perso, je trouve que celui-ci fait particulièrement bien le job.
Le plus dur c'est de s'y mettre

latole

Certains produits ne nettoient pas bien, le potentiomètre n'est pas parfait ou la réparation ne dure pas.
Et quand on sait que le plus difficile est le démontage pour avoir accès aux pots, je préfère éviter de recommencer; mes clients n'aimeraient pas....
Si le Deoxit ne répare pas le potentiomètre, en étant utilisé selon la bonne méthode, il ne reste qu'a remplacer le potentiomètre.
Le WD- 40 comme nettoyeur , je ne le connais pas.
Je connais seulement un WD40 comme lubrifiant pour pièce mécanique.
Et la surdose à nettoyer que Belutronic mentionne, je n'ai jamais jamais a faire ca avec mes produits . Le surplus s'évapore.
Et une fois le potentiomètre bien nettoyé, il faut le tourner de zéro à maximum au moins 20 fois.
Les potentiomètres développent des problèmes car ils ne sont pas tournés régulièrement.
On ne tourne jamais trop souvent un potentiomètre
[ Dernière édition du message le 23/02/2024 à 10:52:04 ]

Julius_K

(j'attends une livraison Amazon dans qq jours du produit qu'a mentionné Berlutronic le KF-F2)
j'ai aussi un autre rack HS (Presonus Studio Channel) dont le circuit lampe en entrée est 💀 (plus de son!) ...a la base yavait un mauvais contact qui s'est dégradé avec le temp... +++ j'ai aussi un Roctron 300G Compressor ou ya pas grand chose, juste une led du circuit Hush qui reste tout le temps allumée sauf si on branche un footswitch ca doit etre un composant qui reste polarisé (genre Capa) car en fin de chaine du signal

[ Dernière édition du message le 23/02/2024 à 18:52:55 ]

latole

Pas besoin de skype qui nous ne permettera pas de mieux voir les ouvertures d'accès
2- Vaut mieux faire fonctionner un ampli a lampes et même transistorisé quelques fois par ans , 1 heure devrait suffire

Julius_K

la bombe de KF F2 spray contact + Pro en 100ml n'a pas changé grand chose non plus !!!
il y a un contact qui se produit sur 1 ou 2 positions mais c'est la croix & la banniere pour arriver a stabiliser le contact et apres faut plus rien toucher sous peine d'avoir a recommencer pendant un certain temps donc ca devient trop fastidieux et vaut mieux changer le pot directos !!!
est que l'un de vous pourrait me dire si l'opération de démontage des circuits serait complexe ? (je n'ai pas l'impression a 1ere vue)
est ce qu'il faut un fer a souder spécifique pour la bonne T° ? car j'ai un truc chopé sur Amz qui monte jusqu'a 450°C (j'ai deja fait pas mal de mods avec sur mes grattes) ...est ce que vous avez a me recommander un site (j'achete souvent sur Banzai ou Emma-music) pour acheter les composants ...je vais changer 2 pots sur 3 car le 1er j'ai l'impression a déja été changé dans le passé car différent (axe cranté nettement mieux niveau touché) le couleur est diff. des 2 autres (cf photos)
merci d'avance ....ca pourra en aider d'autres par la suite ^^
[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 16:45:27 ]

latole

2-En plus de n'avoir jamais souder.
Tu as plus de chance de causer de graves problèmes que de réussir
1+ 2 = va le porter chez un pro
C'est un peu comme si je disais, je veux jouer dans un concert ce week end, pensez -vous que c'est facile, j'irais m'acheter un guitare.
[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 16:36:21 ]

Julius_K

donc si ya juste un peu de démontage et de soudure yaura aucun souci

tu as vu le volume de mec qui répare des trucs tout seul sur le Net !!!!
si tu m'expliquer en quoi c'est si complexe et bien ca serait + parlant et convainquant si je dois laisser tomber !!!
evidemment si on parlait de réparer un ampli a lampes ou encore plus d'en construire un tout seul je dirais heu oui ca va etre compliqué

[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 16:55:12 ]

latole

Travailler une guitare est 100 fois plus simple.
Prendre du temps pour t'expliquer pourquoi ? Trop long.
Ma conclusion ne change pas.
je te cites ; ".....est que l'un de vous pourrait me dire si l'opération de démontage des circuits serait complexe ? (je n'ai pas l'impression a 1ere vue)
est ce qu'il faut un fer a souder spécifique pour la bonne T° ?

Julius_K

meme si j'admet que ca n'est pas super évident car des trucs un peu compliqué a démonter (a 2nd vue

c'est dommage tu aurais pu faire partager ta science puisque tu postes en continue (sinon a quoi bon 🤔)
si tu lis l'anglais jettes un coup d'oeil stp et dis moi si c'est + compliqué que la réparation décrites dans ce Tuto (changement d'un pot dans un ampli)
https://www.instructables.com/Repair-a-Volume-Potentiometer-in-a-Modern-Guitar-A/
ca m'aiderait un peu ++++

[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 17:37:25 ]

latole

Suis-je le seul sur le forum ?
Ton lien n'est pas faux, où il y a a problème est que ton appareil est différent, tout remplacement de pot à son lot de difficultés ( plus ou moins ) selon l'appareil.
Tout est du cas par cas.
Je cesse de suivre ici
[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 19:56:25 ]

motopomp

Le plus fastidieux c'est de le sortir de ça boite, fait gaffe au tube , évite de les touché , c'est comme les ampoule ça aime pas le gras de la peau (tu peut mème en profiter pour le custom, il existe d'autres tubes a y mettre

Je suis pas électronicien loin de la , mais il met arriver de carrément ouvrir un fader ou un potard pour le nettoyer de l’intérieur, refaire des piste avec du graphite ( évidement ça dure pas l’infini , mais ça dépanne) forcement ça demande un peut de patience et de dextérité, et puis prendre le risque de le terminer, m’ enfin le postula de départ c'est que cela fonction pas ou mal , donc…………
Aller fonce si tu te le sent , dessoude en un , et fait ta commande , une fois reçus change les

Julius_K

[ Dernière édition du message le 02/03/2024 à 10:36:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte