Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio Fat 1 Stereo Valve Compressor
Photos
1/138
TL Audio Fat 1 Stereo Valve Compressor

Compresseur de studio de la marque TL Audio appartenant à la série Fatman

Sujet Potard Output VOlume qui déconne

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 323 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Potard Output VOlume qui déconne
Hello, j'ai le potard de Output volume de ce rack qui crachote et créé un faux contact depuis un petit moment ! (soit plus de volume du tout en sortie ou juste un peu sur un canal ou faut vraiment avoir un coup de bol monstrueux pour trouver un cran ou ca envoie pendant un certain temps sur les 2 canaux !!!)
j'ai essayé la bombe contact WD40 a de multiples reprises pour nettoyer le potentiomètre en vaporisant par les petits trous de chaque coté en faisant tourner le potard mais ca n'a rien résolu meme si une legère améliortion éphémère...
j'ai l'empression qu'il faut changer carrément le pot qui n'a plus de jus mais comme je n'ai jamais fait cette opération sur ce genre de rack et sachant qu'il faut démonter la board vertical ou sont reliés tous les controles en facade (et peut-etre le reste! car ca a l'air d'etre soudé sur l'autre board principale), je voudrais savoir si un tech qui consulte le site pourrait me filer un coup de main en visio pour faire l'opération et ne pas tout exploser (je suis pret a payer pour le service si proposition raisonnable) j'ai le matos chez moi pour souder et un multimètre et toutes sortes d'outils pour ce genre de bricolage électronique, il faudrait aussi commander le nouveau potard a l'avance5996492.jpg
5996493.jpg

merci pour votre aide éventuelle

 ::: LushKordz ::: aLi€n FµSi¤N* 

[ Dernière édition du message le 22/02/2024 à 19:19:36 ]

2
Change rien, j'ai eu le même soucis, tu ouvres le capot et devisse la plaque de protection pour avoir accès aux composants et tu y balance un peu de spray contact kf F2 par les petits trous dans le potard, t'es repartis pour 5ans après :bravo:

Le plus dur c'est de s'y mettre

3
C'est très très rare qu'un nettoyage de pot ne règle pas le problème
Soit l'utilisateur ne vaporise pas au bon endroit soit le produit n'est pas de bonne qualité.

Les photos ne sont pas comme être sur place.
Je vaporiserais par l'ouverture ronde au centre ( flèche de droite ) .
Je ne sais pas quels sont les petits trous dont tu parles. Si ce sont les 3 trous à la base du pot, tu fais erreur. Confirme svp

Quel est cette saloperie sur le pot de volume.

5996613.png

[ Dernière édition du message le 22/02/2024 à 21:53:08 ]

4
ok merci pour vos réponses 👍
j'ai réessayé de mettre du spray dans le trou du milieu et j'ai l'impression que ca marche mieux
les petits trous sont situés sur le coté spérique des potentiomètres et ne sont pas visibles sur les photos
la saloperie c'est un bout de d'adhésif presque totalement arraché ...je vais virer le reste avec une pince et nettoyer les résidus de colle avec du spray
sinon ya vraiment des grosses différences d'efficacité entr les spray "contact cleaner" ?

 ::: LushKordz ::: aLi€n FµSi¤N* 

[ Dernière édition du message le 22/02/2024 à 22:57:18 ]

5
Déso j'ai répondu rapido, j'avais même pas vu les photos, par le trou de milieu ça doit le faire, les petits trous je parlais des lumières qui sont en général sur le côté du potard:5996768.jpg on voit bien sur cette photo. Après suivant la conception des potentiomètres des fois faut passer par ailleurs. Dans tous les cas le but de la manœuvre est simple, il sagit de relubrifier les contacts tournants et pistes internes au potentiomètres qui se situent dans cette cage métallique qu'on voit sur la photo.
Les Spray contact ne sont pas tous les mêmes, il y en a qui ont une propriété decapante et nettoyante sans être lubrifiante, c'est à dire que le spray sèche rapidement. Ce qui n'est pas le cas du KF F2, qui décape mais lubrifie également. D'ailleurs moi j'en mets juste un petit coup ça suffit en général. Après si tu surdose faut nettoyer un peu. Il y a d'autres spray qui font ça, mais perso, je trouve que celui-ci fait particulièrement bien le job.

Le plus dur c'est de s'y mettre

6
J'utilise le Deoxit, c'est le meilleur produit que j'ai pu essayer. J'en ai essayé plusieurs .
Certains produits ne nettoient pas bien, le potentiomètre n'est pas parfait ou la réparation ne dure pas.
Et quand on sait que le plus difficile est le démontage pour avoir accès aux pots, je préfère éviter de recommencer; mes clients n'aimeraient pas....

Si le Deoxit ne répare pas le potentiomètre, en étant utilisé selon la bonne méthode, il ne reste qu'a remplacer le potentiomètre.

Le WD- 40 comme nettoyeur , je ne le connais pas.
Je connais seulement un WD40 comme lubrifiant pour pièce mécanique.

Et la surdose à nettoyer que Belutronic mentionne, je n'ai jamais jamais a faire ca avec mes produits . Le surplus s'évapore.
Et une fois le potentiomètre bien nettoyé, il faut le tourner de zéro à maximum au moins 20 fois.

Les potentiomètres développent des problèmes car ils ne sont pas tournés régulièrement.
On ne tourne jamais trop souvent un potentiomètre

[ Dernière édition du message le 23/02/2024 à 10:52:04 ]

7
quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main (moyennant une petite💰) via Skype pour faire la réparation si le nettoyant ne fonctionne pas ?
(j'attends une livraison Amazon dans qq jours du produit qu'a mentionné Berlutronic le KF-F2)
j'ai aussi un autre rack HS (Presonus Studio Channel) dont le circuit lampe en entrée est 💀 (plus de son!) ...a la base yavait un mauvais contact qui s'est dégradé avec le temp... +++ j'ai aussi un Roctron 300G Compressor ou ya pas grand chose, juste une led du circuit Hush qui reste tout le temps allumée sauf si on branche un footswitch ca doit etre un composant qui reste polarisé (genre Capa) car en fin de chaine du signal
:idee: sinon je voudrais savoir aussi si c'est vrai qu'il faille régulierement (1x par mois par ex.) allumer & laisser chauffer quelques minutes un ampli a lampes (que ce soit Power Amp ou Tube Head) pour éviter la dégradation de certains composants si non utilisé pendant plusieurs semaines ou mois :?:

 ::: LushKordz ::: aLi€n FµSi¤N* 

[ Dernière édition du message le 23/02/2024 à 18:52:55 ]

8
1- Prend de bonne photos des ouvertures dans le boitier du pot et nous t'indiquerons quoi faire ici.
Pas besoin de skype qui nous ne permettera pas de mieux voir les ouvertures d'accès

2- Vaut mieux faire fonctionner un ampli a lampes et même transistorisé quelques fois par ans , 1 heure devrait suffire
9
apres avoir pulvériser du spray contact au moins une 15zaine de fois et fait tourner le potard comme un dingue cela ne résout pas le prblm
la bombe de KF F2 spray contact + Pro en 100ml n'a pas changé grand chose non plus !!!
il y a un contact qui se produit sur 1 ou 2 positions mais c'est la croix & la banniere pour arriver a stabiliser le contact et apres faut plus rien toucher sous peine d'avoir a recommencer pendant un certain temps donc ca devient trop fastidieux et vaut mieux changer le pot directos !!!
est que l'un de vous pourrait me dire si l'opération de démontage des circuits serait complexe ? (je n'ai pas l'impression a 1ere vue)
est ce qu'il faut un fer a souder spécifique pour la bonne T° ? car j'ai un truc chopé sur Amz qui monte jusqu'a 450°C (j'ai deja fait pas mal de mods avec sur mes grattes) ...est ce que vous avez a me recommander un site (j'achete souvent sur Banzai ou Emma-music) pour acheter les composants ...je vais changer 2 pots sur 3 car le 1er j'ai l'impression a déja été changé dans le passé car différent (axe cranté nettement mieux niveau touché) le couleur est diff. des 2 autres (cf photos)
merci d'avance ....ca pourra en aider d'autres par la suite ^^

 ::: LushKordz ::: aLi€n FµSi¤N* 

[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 16:45:27 ]

10
1-Réparation très complexe pour qui n'a pas d'expérience dans ce type de travail
2-En plus de n'avoir jamais souder.

Tu as plus de chance de causer de graves problèmes que de réussir

1+ 2 = va le porter chez un pro

C'est un peu comme si je disais, je veux jouer dans un concert ce week end, pensez -vous que c'est facile, j'irais m'acheter un guitare.

[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 16:36:21 ]