Boss CS-3 Compression Sustainer - Modded by Monte Allums

Tous les avis sur Boss CS-3 Compression Sustainer - Modded by Monte Allums

4.0/5
  • El PhacoEl Phaco

Une modif intéressante pour le prix

Boss CS-3 Compression Sustainer - Modded by Monte AllumsPublié le 08/11/14 à 12:17
    Je ne reviens pas sur les caractéristiques du Boss CS-3 car le kit ne les modifie pas (pas de nouveau potard ou switch, pas de true bypass).

L'usage est le même que le CS-3 stock. La principale différence est que la course utile des potards (en particulier du sustain) est nettement plus importante que sur la pédale stock.

Pour parler du kit proprement dit (et c'est là-dessus que porte ma note), le montage est simple pour peu que l'on sache souder. La notice fournie avec le kit (par mail) est complète, et même la tresse à dessouder est incluse. Le montage est encore facilité par la clarté des PCB Boss. Les composants sont numérotés, facile d'accès, un bonheur (rien à voir avec la modification par exemple d'une TS9 beaucoup plus cracra).

Soyons clairs : après ce kit, vous n'avez plus le même compresseur entre les mains. Ou plutôt si, c'est le même tel qu'il aurait dû être réalisé par Boss.

Le premier point est le souffle qui est beaucoup, mais alors beaucoup plus raisonnable. Alors certes, comme tout compresseur, si vous mettez le sustain au taquet, ça va souffler, mais c'est le principe de l'effet qui veut ça. Je viens de faire l'acquisition d'un Barber Tone Press (un excellent compresseur boutique) et les niveaux de souffle sont tout à fait comparables.

Ensuite, le rendu est beaucoup plus hifi, transparent que le CS-3 stock, le son de l'instrument bien mieux respecté. Pour ceux qui aiment avoir ça sur leur compresseur, le réglage de Tone est efficace. Perso, je préfère le laisser à midi et agir sur la tonalité ailleurs dans ma chaîne. A midi, on a un compresseur plutôt brillant, le son n'est pas voilé. Pour des pinkfloyderies comme le solo d'intro de Shine on, ça passe crème, sur des arpèges aussi.

Par contre, vous aurez toujours ce pop caractéristique à l'attaque, notamment si vous bourrinez un peu sur des rythmiques funky. C'est dû à la conception même de l'effet. Seul un compresseur doté d'un potard de blend (comme le Barber Tone Press ou le Wampler Ego Compressor) pourra s'en affranchir (ou peut-être un compresseur très subtil et léger comme le Diamond, mais l'usage n'est plus le même). Notez qu'en réglant l'attaque très courte, il se fait moins audible.

Au final, je pense que cette modif vaut vraiment le coup. Elle permet de s'offrir un compresseur décent à bas coût. Faîtes vos comptes : un CS-3 d'occase pour 40€ (et encore, ça peut se trouver moins cher) plus une trentaine d'euros de kit fdpin, c'est moins cher qu'un CS-3 neuf pour un résultat vraiment meilleur. Le rapport q/p est donc excellent. Même si je ne garde pas la mienne, préférant le Barber et son potard de Blend magique, c'est une modif que je recommande chaudement à tous ceux qui ne sont pas manchots du fer à souder !