Ibanez CP-835 Compressor II

5.0/5
  • AkallonsAkallons

Chaud, subtil et musical

Ibanez CP-835 Compressor IIPublié le 02/08/13 à 14:21
    Effet 100% analogique de compression. Compressor II car une 1ère version était existante mais n'a pas été rééditée dans la série 0 dans laquelle la CP-835 figure.

2 réglages indépendants : Sustain et Level

2 réglages indépendants : Sustain et Level

Contrairement à certains compresseurs actuels du marché qui rajoutent désespérément ce "bang" inaudible à chaque attaque de note, la CP-835 offre une compression bien plus musicale ! Le son devient légèrement plus chaud une fois l'effet activé, ce que certains peuvent ne pas aimer. En effet, les grâves sont légèrement boostés... Le potard de Sustain reste progressif mais ne dénature jamais le signal, même au maximum. Quant aux parasites éventuellement générées, elles sont très faibles comparé encore une fois aux compresseurs actuels tels chez Boss... Finalement, le réglage de volume est lui aussi linéaire sans se révéler excessif.

En somme, l'effet est d'excellente qualité et offre une compression veloutée qui ne déteriore pas du tout le signal d'origine ! Le seul éventuel bémol est le manque de contrôle au niveau de la tonalité mais un simple equaliser à la sortie remédie immédiatement au problème (s'il y en a vraiment un)...
    Contrairement aux OD-850 et OD-855, la CP-835 est à la hauteur de la qualité des effets vintage renommés. De plus, restant relativement abordable, je pense que tout amateur de sons chauds et de subtilité sonore trouvera satisfaction en investissant dans un tel compresseur !

Je mets donc 9/10 pour la qualité remarquable de la compression, le point manquant correspondant au manque de réglage de tonalité.