J. Rockett Audio Designs I.Q. Compressor

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • LfLf

LE COUTEAU SUISSE

J. Rockett Audio Designs I.Q. CompressorPublié le 09/03/18 à 15:11
    Je l'utilise avec une guitare 7ender telecaster et une Gibson ES335, sur un ampli 7ender Champ 57, pour jouer essentiellement du jazz et du funk. La pédale est très stable sur un pedalboard et semble solide. Les boutons de réglage sont très visibles dans l'obscurité grace à leur éclairage individuel, sauf les boutons de volume et de mix (non éclairés) dont la couleur rouge sur fond noir est inappropriée et les repères trop fins.

On peut utiliser la pédale non seulement comme simple compresseur, très transparent, avec tous les réglages de fréquence à 0, mais aussi comme simple égaliseur avec un taux de compression/mix à 0, même si dans ce cas la compression n'est pas totalement nulle, ou les deux à la fois pour sculpter le son et là on peut vraiment s'amuser car les réglages sont très sensibles. On peut ainsi booster/compresser une ou plusieurs fréquences à la fois, en atténuer d'autres et équilibrer ainsi sa guitare de façon très précise, ou changer de façon très drastique ses caractéristiques sonores. Avec ma télécarter, les réglages les mieux équilibrés sont: à midi pour le volume et le mix. Un léger creux dans les médium/basse fréquences permet de relever le twang de la guitare. Avec mon ES335, ce sont: le volume à 2h et le mix à 9h, et les médiums légèrement boostés pour obtenir un son jazzy. Attention, l'absence de switch qui permet de passer instantanément d'un taux de compression faible à un taux moyen ou fort, que l'on trouve sur d'autres pédales, pourra gérer certain(e)s. La qualité de compression est excellente: on ressent clairement une augmentation de l'attaque et du sustain lorsqu'on augmente le mix.

Bref, cette pédale est chère, mais son achat est justifié car en plus de sa fonction de compression, elle peut remplacer un égaliseur dans votre chaine d'effets. En fait elle fait mieux que cela: elle peut compresser ou atténuer de façon différentielle certaines fréquences par rapport à d'autres, chose qu'il est impossible d'obtenir avec deux pédales séparées (compresseur + égaliseur). En revanche, ce n'est pas une pédale "plug and play" et je ne la recommande pas à celles et ceux qui ne voudraient pas perdre de temps dans les réglages.