< Tous les avis Jackson Audio Bloom V2
mezarock mezarock

« Un compresseur très transparent, et plus ... »

Publié le 14/11/20 à 22:40
Deuxième version de la pédale Bloom (ajout de pilotage midi par rapport à la version 1).
La mienne est en version acier, magnifique, lourde avec des potentiomètres de très bonne qualité.

Il s'agit d'un compresseur dont il ne faut pas attende des compressions de fou (j'ai un Xotic SP qui compresse très fort, et avec une couleur prononcée typée echoplex que j'adore).
Avec le Bloom on est dans le subtil (on se rapproche de la Cali76, que j'ai aussi); bref on reste dans la série des compresseurs transparents et dont il ne faut pas attendre une couleur propre mais bien une compression au sens littéral du terme, une amplitude qui reste maitrisée, et plutôt discrète (C'est le point qui m'a un peu déçu d'ailleurs, et ça lui coûte une étoile).

Les réglages de la partie compression :
Pas de réglages d'attack ou de release, tout est disponible sous forme de 6 presets activables au pieds (en boucle sur activation du switch), avec deux compresseurs en série pour les presets 5 et 6.
On peut régler bien sur le niveau de compression (je ne peux pas dépasser les 2/3 de la course sous peine d'écrêtage, comme pour la Cali76). On a également une fonction blend qui permet de mélanger le signal compressé et le signal original pour garder un minimum d'attaque.

Ce qui fait pout moi l'intérêt de la pédale :
On a un equalo 3 bandes bass/mid/treeble, un boost et une fonction ramp (dont je ne me sers pas et que je ne décrirai pas). Toutes ces fonctions sont activables au pieds, mais aussi par canal midi (... enfin un compresseur pilotable par midi, y'en a pas des masses, entre autres le strymon El Compadre mais que je n'ai pas aimé du tout en terme de son).
But ... on ne peut pas le piloter avec un controler midi simple (qui envoie uniquement des messages basiques type PC ou "Program Change"). Pour piloter le Bloom V2 il faut un controler qui envoie des CC (des "Control Change" avec ses valeurs spécifiques).
Les presets de compression sont aussi pilotables eux avec des PC.

En synthèse :
- des compressions propres et sympas mais discrètes et sans couleur
- un equalo très bien foutu en terme de choix des 3 fréquences
- un boost propre (pas de gain) qui fait bien le taf
- une fonction ramp (vous chercherez sur le net à quoi ca sert :clin: )
- un pilotage par midi à condition d'avoir un pédalier midi qui fait du PC et du CC

La pédale se trouve à un peu plus de 300€, et elle vaut son prix si on utilise toutes ces fonctions.

Un bon achat pour moi, surtout dans la mesure ou il n'y a quasi pas d'alternative pour le pilotage midi.

Photos liées à cet avis

• photo