< Tous les avis Line 6 Constrictor
Line 6 Constrictor
Line 6 Constrictor

Compresseur / sustainer Guitare de la marque Line 6 appartenant à la série ToneCore Pedals

Berzin Berzin
Publié le 12/11/06 à 16:19
Le constrictor est un compresseur sous forme de pédale. Il comprend trois réglages : volume (niveau de sortie), taux de compression et un réducteur de bruit. Un selecteur premet de choisir parmi trois émulations de compresseur (dans l'ordre années 70, 80 et 60). On note la présence d'une alimentation secteur ou à pile (9 volts). Le poids est imposant, ce qui inspire confiance et évite à la pédale de glisser sur le sol. On peut regretter l'absence d'un reglage de l'attaque et de la tonalité comme sur le compresseur boss.

L'utilisation est très simple, mais je déplore quelques détails. D'abord, si l'ouverture de la trappe pour la plie est astucieuse, je trouve que l'effet n'est pas toujours facile à enclencher ou à arrêter. Il faut souvent s'y reprendre à deux fois, surtout si l'on porte des grosses chaussures. Ensuite, le selecteur du type de compreseur pourrait aussi être plus gros afin de faciliter son utilisation. Le manuel (en français) est satisfaisant. Enfin, je trouve que les boutons bougent trop facilement, ils n'opposent pas assez de résistance.

Les sons sont beaux et réalistes. Il est plaisant de changer de type de compression, ce qui rend la pédale plus polyvalente que bien d'autres. Lorsque je l'utilise sur un ampli à modelisation, je trouve qu'elle ne compresse pas suffisemment (mais c'est une affaire de goût). Sur un ampli à lampes, c'est mieux, puisqu'il existe une compression naturelle. Le mieux est d'écouter la démo sur le site Line 6. Je l'utilise avec diverses guitares éléctriques, des amplis à modelisation et à lampes.

Je l'utilise depuis un mois, avant j'avais une Boss qui devenait bruyante. J'aime son aspect solide, sa polyvalence, mais j'aurais voulu à peine plus de compression (sans tomber dans l'excès) et une pédale plus souple à enclencher. Je pense que c'est, malgrès cela, une bonne pédale de compression. Attention ! Il semble impossible de brancher une pédale Line 6 avec d'autres pédales (Line 6 ou non) sur un même adaptateur (avec une guirlande par exemple), sans avoir un gros buzz. C'est très bête !