< Tous les avis MXR CSP202 Custom Comp
MXR CSP202 Custom Comp
MXR CSP202 Custom Comp
Linn Sondek Linn Sondek

« Excellent (mais c'est normal : c'est une MXR!!!) »

Publié le 30/11/13 à 14:22
Voici un compresseur bien doté en réglages puisqu'il en comporte quatre :
2 externes : niveau de sortie et niveau de compression
2 internes : niveau d'attaque et niveau des fréquences compressées

Il s'agit ici d'une version estampillée "Custom Shop" avec la fameuse puce CA3080, rare et hyper musicale. L'effet est analogique comme de coutume chez MXR, et s'intègre dans un superbe et robuste boitier blanc aux dimensions, là aussi, habituelles à la marque. L'alimentation peut se faire de deux manières : interne, par pile 9v ou externe par transfo sur secteur.
Une pédale complète, donc.

Quand on sait ce que l'on recherche à obtenir, n'importe quel effet se règle vite et facilement. Le compresseur fait peut-être exception à cette règle. Et ce d'autant que ses réglages se montrent nombreux et sensibles.
La CSP202 avec ses 4 réglages demandent un petit moment d'attention et de tests. Et en fonction du résultat désiré (un son homogène sur une rythmique ou un sustain long en solo, par exemple), il faudra adapter ces réglages. Mais, pour tout le monde ici, cela reste une évidence, bien entendu!

Je joue sur Les Paul et différents combos et têtes (voir mon matos pour plus d'infos).

La qualité sonore est au rendez-vous, comme toujours chez MXR, marque que j'affectionne particulièrement.
Dans la gamme des compresseur (et MXR en propose 4), celui-ci se montre le plus transparent et offre le meilleur niveau de sortie. Il est également le plus silencieux, dans la mesure où on règle le TRIM avec délicatesse. Car si ce dernier paramètre est poussé, le son tord et -à moins de chercher volontairement cet effet- cela dénature le résultat espéré.
J'utilise le plus souvent ce type de pédale pour lisser mes distorsions et améliorer le sustain. De par son silence de fonctionnement et sa neutralité, le Custom Comp remplit parfaitement ce rôle. Mais je lui préfère la version Vintage Reissue du Dyna Comp au sustain plus long et à la sonorité plus typée et chaude pour les soli. En arpège son clair, le Custom Comp l'emporte justement par sa transparence.

Je possède les 4 compresseurs MXR et ma préférence va donc au Vintage reissue Dyna Comp. Etant entendu que j'utilise le compresseur surtout en solo et que le grain et le sustain du Reissue me conviennent davantage. En rythmique ou arpèges son clean, la tendance s'inverse et je conseille alors le Custom Comp car sa neutralité fait merveille dans ces cas de figures.
Dans tous les cas, MRX propose, encore une fois, une pédale de très haute qualité sonore et de fabrication. Made in USA, comme toujours pour MXR, le Custom Comp se révèle efficace, musical, complet et versatile pour un tarif, au final, tout à fait raisonnable et sans commune mesure avec les abus pratiqués par les fabricants de produits "boutique".