< Tous les avis MXR M102 Dyna Comp Compressor
tKJ tKJ
Publié le 15/10/06 à 15:04
Pédale de compression/sustain avec reglage de sortie et de sensibilité (taux de compression).
Certains aimeraient surement avoir plus de paramètres à regler (ratio, release...), pour cela il existe le modèle du dessus ou les autres marques mais là ce n'est plus la "mythique" dynacomp...

A priori les réglages sont simples (un seul potard pour regler la compression, l'autre est pour le niveau de sortie) mais il faut passer un certain temps à regler cette pédale et ses autres effets/amplis en fonction pour que ça sonne correctement. En effet la dynacomp est loin d'être transparente et modifie le son global de façon significative : en la branchant j'ai été très déçu par le son obtenu mais après quelques (dizaines de) minutes à regler mon ampli et mes autres pédales tout en comparant avec d'autres reglages du potard de sensibilité j'ai été totalement conquis par le résultat.

Pour ceux qui achètent cette pédale neuve ou une occasion récente, sachez que le problème posé par l'avis de Peaveycroquette (voir avis précédent) ne tient plus : la dernière version de cette pédale est équipée d'une prise d'alimentation standart, mais elle est toujours sur le coté : pas pratique quand on ne dispose pas d'une alimentation à fiche coudée !

Au rayon des défauts les potards de la pédale sont bien trop sensibles (rien à voir à coté de une Big Muff ou une Tube Blower que l'on peut régler avec une précision chirurgicale), du coup il m'arrive de les faire tourner avec mon pied quand j'essaye d'atteindre une autre pédale sur mon pedalboard... c'est surement moi qui ne suis pas doué à ce niveau là mais dans le cadre d'un concert où l'on ne surveille pas trop ses pieds ça peut poser problème.

Il s'agit bien ici d'un compresseur mais il est loin d'être neutre : si vous recherchez quelque chose de vraiment clean passez votre chemin, la dynacomp ajoute une couleur au son qui lui est propre et qui peut ne pas plaire.

Je trouve que l'effet fait perdre du mordant aux rythmiques (ce qui peut être un effet recherché) mais elle fait des merveilles sur les solos qui gagnent en chaleur et en fluidité, une pure merveille. En arpège aussi c'est sympa, le rendu est assez intéressant à condition de ne pas mettre la sensibilité trop forte (aucune nuance du jeu ne ressort).
A noter qu'avec beaucoup de gain (dans mon cas avec une EHX Big Muff), l'effet ressort beaucoup moins.

C'est une pédale qui comporte quelques défauts certe mais j'aime beaucoup la chaleur et la précision qu'elle apporte à mon son, certains pourraient lui reprocher son manque de transparence mais c'est pour ça que je l'adore ! Je ne peux plus me passer d'appuyer sur cette petite boite rouge avant d'entamer un solo.
C'est un compresseur très typé qui ne convient pas à tout les styles de jeu et de guitares, je ne saurai que trop vous conseiller de l'essayer avant de l'acheter.