4.0/5
  • AlbiniRabbitAlbiniRabbit

Une compression pas studio à l'attaque "très peu conventionnelle"

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 08/11/19 à 17:15
    Utilisée avec différentes guitares etc.

Globalement, avec l'"Attack Level" à zéro, c'est censé être une Dyna Comp.
    J'utilise régulièrement des compresseurs classiques (studio etc) dont les réglages sont beaucoup plus normés que pour les pédales de guitare qui semblent ne jamais marcher de la même manière.
    Je conclus donc, en épluchant la partie technique du manuel, que le potard "Sensitivity" règle à la fois le Ratio et le Threshold de compression.

Utilisée avec différentes guitares etc.

Globalement, avec l'"Attack Level" à zéro, c'est censé être une Dyna Comp.

Quand à l'"Attack Level", c'est un mystère. Il ne règle pas le temps d'attaque, qui est fixe à 5ms. A l'écoute, je conclu qu'il écrète le son (saturation), et donc l'attaque en priorité dans le cas d'une guitare : à fond ça donne quasiment une légère overdrive.

Or une overdrive ce n'est pas ce qu'on attend d'une compression... Et la documentation est particulièrement vague sur le sujet !

Donc une compression utilisable, mais très peu conventionnelle disons.

Ne pas se faire avoir sur le réglage d'attaque pour ceux qui connaissent les "vraies" compresseurs.

Pour le prix d'occasion, ça roule.
  • AlexisFF_WYBAlexisFF_WYB

Simple et efficace

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 23/01/19 à 00:19
    Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale ? Pour quels styles de musique ?

Je l'utilise avec une Ibanez RGAIX6FM-TGF Iron Label, branchée dans un Blackstar HT-1r ou sur simulations PC. Pour les autres effets, j'ai une Precision Drive Horizon Devices, Walrus Audio Fathom, Anasound Utopia Delay et une Boss NS-2. J'utilise toutes ses pédales pour du Djent/Prog.

Elle consomme pas mal d'énergie, je conseille de la brancher sur alimentation. Les piles sont simples à remplacer, on dévisse la plaque en métal au dos de la pédale :) C'est MXR donc simple mais très robuste et bien solide.

Les réglages sont-ils efficaces ? Quels types de sons obtenez-vous ?

Les réglages sont simples et efficaces Soit elle me sert à ajouter plus de sustain pour les lead parts ou solos, soit je l'utilise pour lisser des sons high gain et ajouter un peu de mojo en clair.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

RAS, très bon produit, elle a son petit grain à elle.
  • Charly311Charly311

Compression satisfaisante

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 07/01/18 à 15:01
    Je l'utilise avec une strato de 1985 et un Ampli Mesa Boogie Express 5/25

Excellente pédale avec des fonctions qui semblent suffisante à Toutes utilisations.

Réglages très corrects, efficaces et de qualité pro.
    Pas encombrante et légère.

Seul "petit" défaut : use vite la pile si pas branchée. ...

Sinon, Très satisfait !
  • Anonyme

Moins marque que le dyna mais a son caractère quand même.

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 30/11/17 à 11:17
    Je m'en sert à la basse. Ce compresseur n'est peut être pas le plus indiqué pour cet usage, loin d'être le meilleurs, mais il a un truc qui me conviens bien. Il n'est donc pas aussi typé que le dyna comp, mais il lui reste cependant du caractère et c'est précisément ce que je cherche. Il m'apporte de la chaleur dans le son tout en régulant le volume de ma basse (Je le réglé plus comme un limiteur que pour obtenir l'effet de pompage d'un compresseur). C'est une pédale toujours allumé sur ma board et je ne saurait m'en passer. Il est tout à fait silencieux pour mon usage.
    ->A tester car spécial, mais si c'est le son que vous cherchez vous allez adorer!
  • youlhannyoulhann

Pas totalement convaincu

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 07/11/16 à 09:56
    Tout d'abord je précise que je ne suis pas un spécialiste des pédales compresseur, j'expérimente avec depuis plusieurs années car tout le monde trouve ça génial donc je ne veux pas mourir idiot mais j'ai du mal à dompter ce genre d'effets.

J'étais assez enthousiaste car cette pédale a pas mal d'avis positifs mais je lui ai personnellement trouvé pas mal de défauts.
    J'ai expérimenter pas mal de réglages avec cette pédale pour accroître le sustain, lisser des sons high gain, ajouter un peu de mojo en clair etc...

Sur de nombreux réglages ça ne me convenait pas, volume pas assez élevé, son saturé, souffle trop élevé etc. je trouve que les plages de réglages où les valeurs de paramètres sont compatibles entre elles et donnent un son correct sont assez restreintes,mais c'est peut-être une histoire de goût.

Au final je l'utilisais sur des sons High Gain pour conserver un volume constant et le rendu était plutôt bon mais j'ai trouvé qu'il n'était pas totalement transparent et ajoutait un peu d'aigüs.

Le réglage d'attack qu'on ne trouve pas sur toutes les pédales de compresseur était plutôt sympa.

La pédale n'est pas si mal mais ne m'a pas non plus impressionnée, mais encore une fois je ne suis pas du tout spécialiste de ce genre d'effets.

J'étais un peu frustré de ne pas pouvoir en faire tout ce que je voulais et j'aurais pu éventuellement la garder car elle fait le job mais même off elle générait du buzz dans ma chaîne d'effets (peut-être à cause d'autres pédale ou de mes alims) donc je l'ai vendue et ai commandé un autre compresseur pour continuer à essayer de comprendre :)

Simple d'usage et polyvalent;

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 27/09/16 à 09:44
    Je l'utilise pour rehausser mon jeux aux doigts sur une folk electro ou une basse, il me permet d'avoir une légère compression afin de niveler ce type de jeux et de le rehausser au niveau du jeux au médiator. Il peut aussi assurer un "effet" de compression bien plus présent façon country car la plage de réglage est assez étendue. Au final, plus transparent et plus complet que le dynacomp.

Nickel pour moi

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 03/04/16 à 17:45
    Ce compresseur marche plutôt bien pour moi, je l'utilise plutôt dans un réglage qui le fait fonctionner comme un limiteur mais il est aussi capable de l'effet clicky cher aux country-mens. La qualité MXR est bien la, cette pedale a l'air indestructible. Bref, un bon choix si l'on veut un compresseur fiable et solide sans y mettre trop d'euros.
    Utilisé avec une basse, une electro-folk ou une gratte électrique, il me permet de passer d'un jeux aux doigts a médiators sans que le volume de sortie ne varie ce qui est vraiment pratique.
  • DeaddickassDeaddickass

Un des meilleurs compresseurs du marché

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 22/12/15 à 14:59
    Alors j'ai longtemps hésité entre le dyna comp et le super comp..vu la différence de prix je me suis fait péter le super comp !!!
    Premier compresseur que j'achète pour ma config Gilmour, celma donne du sustain qui facilite énormément les bends et donne une autre dimension à votre son...à tester!!!
  • f.i.t.nf.i.t.n

Bon son, bon rapport qualité/prix.

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 21/08/15 à 12:02
    Pour les caractéristiques, 1 In, 1 Out 3 potards (Output, Attack Level, Sensitivity). Comme toutes les pédales MXR de ce format, c'est nickel, ça ne prend pas trop de place dans le pédalier, c'est stable au sol. Ce fut mon premier compresseur et je l'utilisais en permanence que ce soit pour du son clair ou saturé. Niveau réglages je l'avais réglé ainsi : Output à 3h, Attack Level à 12h, et Sensitivity à 9h. Je l'utilisais avec ma Les Paul.Mon but était d'obtenir une légère compression, pas trop marqué qui linéarise mon signal. De cette façon j'avais juste ce qu'il me fallait pour des arpèges ou chaque note ressort parfaitement quelque soit mon attaque, pour les cocottes funky, il était très bon aussi. Et avec un taux de compression léger, il était très musical, mais dès que je souhaitais rentrer dans la grosse compression, j'entends par là le Sensitivity au delà des deux tiers, j'avais un petit effet de pompage, qui ne me plaisait pas trop. C'est le cas de beaucoup de compresseurs dans cette catégorie de prix. Golabalement c'est un compresseur de bonne qualité avec un bon rapport qualité. Et pour de l'okaz à 50€, n'hésitez pas. J'en parle au passé car je ne le possède plus, je l'ai revendu il y a un an pour passer sur la Sardine Can de Celmo, que je vais sans doute revendre car je pense avoir trouvé mon saint Graal du coté de chez Effectrode. Du coup, mon avis tient compte des souvenirs, des impressions que m'a laissé ce compresseur mais je ne peux pas faire de test en direct.
  • gotzsgotzs

une bonne pédale de compression, pas prise de tête

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 21/07/15 à 00:09
    bon, certes, il s'agit de ma première pédale de compression, donc difficile de comparer avec les autres produits du marché, mais elle m'en donne pour ce que je veux, c'est à dire, augmenter la tenue de mes notes. Toujours utile s'il y a un petit solo à placer, hors peut être une utilisation de shredder fou des dix doigts de pieds.

Côté consommation de pile, difficile à dire, j'ai une alimentation externe. Mais les piles se changent facilement.

Pédale solide avec un aspect rassurant. J'allais dire, pas tres tres stable quand on shoote dedans (pédale assez légère et fine).. du coup ça bouge un peu si elle n'est pas fixée sur un pedalboard ou autre. Mais bons les sauvages trouveront bien une solution.

Réglage très efficace pour trouver son bonheur. Un peu difficiles à manipuler car mes gros doigts ont du mal avec les potards rapprochés. Du coup une fois que le son voulu est trouvé, je n'y touche plus.

et puis s'il y a d'autres questions, faites donc signe.
  • papilloupapillou

A utiliser sous contrôle !

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 19/07/15 à 15:52
    Je l'utilise systématiquement avec ma strat US pour faire claquer la rythmique et aussi avec une Les Paul Epiphone couplé à une fuzz pour un gros son qui duuuuuuuure. Attention, se méfier du souffle et doser délicatement la sensibilité (chez moi,au premier quart, volume à 11h50). Robuste et fiable, je le garde!
  • fabluesfablues

Ce n'est pas le meilleur ..

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 18/07/15 à 09:40
    J'utilisai (pas longtemps) le super coup avec du standard : une strat. Us et divers amp fender Marshall ...
    style de musique rock,blues,country,beaucoup de slide.
    Possibilites de réglages prometteurs :(volume,ratio,attack)
    ceci dit le super comp est moins transparent qu'un Dyna Comp par exemple et pas forcément pratique il compresse plus Ok ! mais si on veut vraiment l'utiliser pour ce qu'il est : Super comp bonjour le souffle ! Exagération de compression : plus de "son"
    j' aime la simplicité et l'efficacité ( volume,ratio ) Dyna Comp avec parcimonie .
    Pedale solide comme toutes les MXR .
    Les piles pas trop pratiques à changer ( vis )

Le plus : solide, prix raisonnable , le forma…
    style de musique rock,blues,country,beaucoup de slide.
    Possibilites de réglages prometteurs :(volume,ratio,attack)
    Pedale solide comme toutes les MXR .
    Les piles pas trop pratiques à changer ( vis )

Le plus : solide, prix raisonnable , le format.
    Le moins : le son, le souffle,paramètres exagérés .
  • The ClairvoyantThe Clairvoyant

efficace mais pas neutre

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 18/07/15 à 02:56
    Je l'utilisais avec comme guitare une LTD F100 FM et comme ampli un Randall RG50 TC pour jouer du metal.

Elle est alimentée par pile ou adaptateur 9 volt, l'acces à la pile nécéssite de dévisser le boitier ce qui n'est pas pratique, le boitier en metal est tres solide et la pédale est stable.

Les potards de réglage sont assez éfficaces (sortie, niveau d'attaque et sensibilité), en distortion j'avais un gros son avec beaucoup de sustain.

A l'époque j'utilisais ce compresseur pour booster la distortion de l'ampli et avoir un grain plus sérré. Cette pédale fait son boulot, ce que je lui reproche c'est qu'elle n'est pas du tout neutre elle colore beaucoup le son comme la plupart des pédales dans ce budget hélas. Je préférais le son naturel de l'ampli et c'est pour ça que je l'ai vendue.
  • adrienmonk44adrienmonk44

Un super produit qu'il faut savoir régler

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 17/07/15 à 21:37
    Je faits du stoner rock metal. Je joue sur des Guitares Dean ML et sur un ampli Randall à lampes (RH50TC). J'utilise ce compresseur dans ma boucle d'effet (et non pas dans le chainage avant l'ampli) pour m'en servir en live sur les solos. Elle m'apporte du gain et du volume et avec elle les solos ressortent parfaitement.
    Sur mon peadlboard elle est alimenté par un adaptateur et je n'ai aucun souci d'énergie. Si on veut mettre des piles, il faut démonter la face arrière de la pédale au tourne vis (comme la plupart des produits MXR) ; pas trop chiant mais moins pratique que le système de BOSS par exemple. En revanche elle est construite en métal et c'est du très très solide.
    Les réglages s…
    Les réglages sont obtenus avec trois boutons : OUTPUT (volume de sortie), ATTACK (seuil de compression) et SENSIVITY (pour l'intensité de la compression et le sustain). Il faut du temps pour bien régler tout ça car les boutons sont plutôt "réactifs". C'est là finalement le point faible de cette pédale : elle est presque trop précise et il faut protéger les boutons des chocs pouvant entrainer des changements (comme dans un gigboard par exemple) sous peine de recommencer ses recherches.
    En conclusion : Cela reste une très bonne pédale de compression, hyper solide et très efficace offrant pas mal de possibilités. Très (trop) réactive, il faut prendre du temps pour la régler et bien "sauvegarder" ses réglages.

Secret tool

MXR M132 Super Comp CompressorPublié le 04/06/14 à 14:12
    Une entrée jack, une sortie, une alim format boss, trois potard (volume, sensibilité, attaque), le tout en analogique.

Une fois compris le fonctionnement, c'est facile d'obtenir ce que l'on cherche.

Assez neutre (plus que la dyna comp), cette pédale réduis la dynamique et permet de compenser les petit manque de volume sur ma strato s/s/s quand elle permet de calmer les hardeur de mon autre strato h/h. Enjolivant les sons clair et dynamisant les overdrive/disto, vraiment une bonne addition pour une qualité de son pro.

Pour le prix, c'est un bon choix, c'est solide, ça marche, et pas trop de souffle hors réglage extrêmes.

Une fois compris le fonctionnement, c'est facile d'obtenir ce que l'on cherche.