< Tous les avis MXR M291 Dyna Comp Mini Compressor
chessou chessou

« Mini série maxi plaisir ! »

Publié le 19/01/20 à 00:19
Rapport qualité/prix : Mauvais
J’adore cette série mini de chez MXR, étant très content de la phase 95 je savais à quoi m’attendre. Inutile d’en faire des tonnes sur la sonorité c’est une dyna comp archi connue, adulée ou détestée. En effet elle colore un peu le son, personnellement je ne trouve pas que ça colore en mal que ce soit en son clair ou haut gain. Il y a une petite bosse dans les médiums...je ne sais pas trop un petit truc mais j’aime bien ça donne un peu de beauté au son. Alors évidemment sur un Dewitte brute supercharged à 4000 balles avec une gratte branchée en direct le moindre petit truc mis entre les deux va faire varier votre tonalité et provoquera des convulsions aux puristes mais pour les autres pas de quoi en faire un plat.
Le petit switch supplémentaire qui permet de ralentir la vitesse d’application de l’effet est bien pratique pour conserver l’attaque des notes et ainsi garder du touché. A noter que si je pousse les réglages à l’extrême apparaît une distorsion désagréable il faudra donc rester modéré sur les réglages pour en obtenir le meilleur. Après quelques semaines à l’essai il s’avère que c’est en mode « subtile » que je m’en sers, output réglé pour avoir un niveau de sortie identique au niveau sans effet, un peu de sensitivity pour empêcher les coups de patte trop virulents qui assassinent les oreilles de mes fans (soit environ 0 personnes !), attack activé pour garder le touché, boost son clair transparent avec une Timmy placée en aval et ça le fait pour un son clair molletonné.

La petite critique qui va bien : MXR ne se foule pas trop en reprenant des vieux machins qu’ils nous revendent en version mini (tient Namm Show 2020 à l’instant la Timmy au format mini ! Je vous dis pas n’importe quoi!). Ça me fait penser à une autre marque bien trop connue que j’ai bannie de mon répertoire, attention à la sclérose, au pourrissement, il faut se renouveler face à des marques comme EHX (Big Muff Pi Deluxe), Earthquaker devices (tout leur catalogue !), Anasounds (Reverb ressort et Spinner ! Cocorico!) qui sont très inventives, très dynamiques.
Le prix neuf à 125 balles...pfffff, mouaif, à vous de voir je l’ai topée d’occaz heureusement mais mettre plus de 100 balles dans une dyna comp juste pour avoir le format mini ça me semble pas très judicieux. Ibanez fait un peu la même chose en revendant ses classiques mais le prix est plus adapté (TS à 66, Delai à 95, nouveau Tremolo namm 2020 à 99 balles). Du coup les mini MXR décote super dur en occaz !

Niveau construction comme la phase 95 rien à dire, costaud, discret, potard pas trop petits et un poil dur comme on aime. J’aurai pu me faire une dyna comp en DIY pour que dalle mais le CMS prend moins de place. Pas de pile possible, ouais, la dernière fois que j’ai mis une pile dans une pédale j’ai zappé de la débrancher, pile morte le lendemain, plutôt une bénédiction ces pédales sans piles.

Bilan : Satisfait. Avec ce type de produit on sait où on va mais on sait aussi qu’on ira nulle part ailleurs. Je trouve ça sympa de ressortir les classiques au format mini, on apprécierai juste que le prix soit à la même taille que la pédale.