< Tous les avis TC Electronic HyperGravity
QualCitizen QualCitizen

« Un compresseur très complet »

Publié le 09/08/18 à 13:29
J'ai possédé le Compresseur TC electronic HyperGravity puis l'ai revendu, car je l'utilisais peu, puis j'ai acheté le Lompressor Pro de Keeley.

Le Tc electronic est un compresseur efficace et très transparent. Sa particularité est de proposer un réglage par quatre boutons très classique pour un compresseur du type "blend". C'est-à-dire qu'on dose l'effet en mélangeant le son wet et le son dry. D'autres approches existent.
Les autres réglages sont le seuil de compression, le niveau et l'attaque.
Il dispose de trois modes, l'un vintage (un peu coloré), l'autre très neutre, et enfin, c'est sa particularité : le mode programmable par tone print, via un ordinateur ou un portable.

La seconde particularité de ce compresseur est de donner à accès à une foule de paramètre via l'interface de réglage numérique. On peut notamment régler tous les paramètres d'un compresseur très évolué (le knee, les fréquences de coupure, le release, etc), mais aussi réassigner jusqu'à trois réglages par bouton.
C'est très bien , mais ça suppose d'avoir sous la main un ordinateur (ou un ipad).

Enfin, dernières caractéristique originale : c'est un compresseur à trois bandes. C'est-à-dire qu'on peut compresser différemment trois bandes de fréquence qu'on définit. Ce qui peut conduire à une multitude de sons, y compris de très beaux, qui sonnent très bien pour des guitares acoustiques par exemple. Le fait de disposer de trois bandes permet de s'en servir de facto comme d'un equaliseur.
Un risque : le laisser en permanente allumé et perdre de vue le son de la guitare. Cette pédale est d'emblée très flatteuse.

En résumé : d'immenses possibilités, à s'y perdre pour qui débute. Manque un réglage d'attaque-realease automatique pour ceux qui veulent un réglage optimal. Et la contrainte des réglages via l'ordinateur est un peu ce qui m'en a fait m'en séparer.