TC Electronic NDY-1 Nova Dynamics

Tous les avis sur TC Electronic NDY-1 Nova Dynamics

Compresseur / sustainer Guitare de la marque TC Electronic appartenant à la série Nova

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • GroovyBassLinesGroovyBassLines

Un son d'enfer et des options géniales !

TC Electronic NDY-1 Nova DynamicsPublié le 29/10/23 à 19:12
    1 photo
    Acheté d’occasion après moult lectures et avis sur des sites et des forums de bassistes à travers le monde, une occasion c'est présenté et j'ai sauté dessus ... Ô joie !!
    Cette pédale, véritable couteau suisse de la compression vous permet de sculpter votre son sur 2 modules distincts au sein de la même pédale... soit 2 paramétrages différents pour 1 instrument et vous switchez de l'un à l'autre, en concert par exemple mais en home studio aussi, pratique... soit en mode A/B vous pouvez cumuler les 2 pour 1 seul instrument aussi !
    (Je n'utilise pas le NoiseGate, je n'en n'est pas besoin cette pédale est totalement 1000% silencieuse aussi.).
    BREF ... Que du bonheur !
    BREF ... Que du bonheur !
  • areyoudeadyet?areyoudeadyet?

Excellent

TC Electronic NDY-1 Nova DynamicsPublié le 12/07/11 à 21:15
    Compresseur deux canaux. Appareil analogique piloté en numérique. Connectique Jack.

Utilisation simple. Manuel clair et en français. On tatonne un peu au début puis on trouve le son qui nous convient. Enregistrer les configurations aurait été un plus. On peut le régler pour 2 guitares et un ampli ou l'inverse, cette fonctionnalité est assez cool.

L'effet fait ce qu'on lui demande. C'est-à-dire ? Il compresse/limite le son, le tout de façon très transparente et subtile. Il n'altère aucunement le son. Utilisé uniquement avec mon Universe UV777BK qui manque un peu de gouache avec ses micros passifs et mon SS20 qui à lui aussi un son très naturel. Le niveau sonore ne monte pas beaucoup.

Je l'utilise depuis un an. Studio de répète et enregistrement. Je suis très satisfait. Simple clair direct précis et naturel. Rapport qualité prix excellent.
    9/10 partout. Car c'est perfectible. Je le disais, enregistrement de preset serait un plus.
  • nicolasmarty-omeganicolasmarty-omega

TC Electronic NDY-1 Nova DynamicsPublié le 11/07/11 à 18:37
    noise gate plus compresseur
    technologie analogique
    connection jack 2in et 2 out

bonne configuration manuel tres precis sur toutes les possibiltes que donne le produit.
    L'edition est tres precise.

du tres tres bon materiel n'altere pas le son d'origine.
    je l'utilise pour la guitare

precis efficace solide bonne finition
    configuration possible noise gate plus un compresseur
    2 noise gate agissant independamment sur certaines frequences
    2 compresseurs
    noise gate plus compresseur
    technologie analogique
    connection jack 2in et 2 out

L'edition est tres precise.

du tres tres bon materiel n'altere pas le son d'origine.
    je l'utilise pour la guitare

precis efficace solide bonne finition
    configuration possible noise gate plus un compresseur
    2 noise gate agissant independamment sur certaines frequences
    2 compresseurs
  • SlapKidSlapKid

La classe, total balèze

TC Electronic NDY-1 Nova DynamicsPublié le 27/01/11 à 01:08
    Bon, je l'ai depuis trois jours, utilisation principale prévue en entrée d'ampli avec guitare électroacoustique à piezo. L'idée est d'éliminer la stérilité relative de ce type de capteur et aussi d'atténuer la différence de volume entre doigts et médiator.
    Mode studio pour ma part donc, en fait c'est un multibande utrasimple à utiliser en ceci que la pédale calibre par rapport à l'instrument (je choisis le mode studio, les leds clignotent et je balance la patate maxi que je vais mettre en pratique. La pédale prend ce point comme base et je n'ai rien à faire...)

Vu le peu de temps et l'utilisation limitée que j'en fais... C'est intuitif mais le manuel laisse à désirer ici par rapport à sa soeur la nova drive.

Ca fait un bail que je galère avec la compression pour electroacoustique, et c'est maintenant ter-mi-né!
    La qualité du traitement est hallucinante, tout sort net et précis, rien n'est écrasé ni aplati dans les fréquences, nada. Je n'ai que les bénéfices du traitement, un volume constant mais qui laisse paraître les intentions de jeu, et le son est super joli, chaud et plutôt doux sans sacrifier la précision ni le détail.
    Je ne pensais pas que c'était possible en fait, du coup ben mes piezo (nylon plus acier) vont très bien!
    Je prends un canal pour la nylon, l'autre pour la metal et c'en est fini des soucis!

Halluciné par la qualité du résultat, et je suis mordu des compresseurs. Oubliez toutes les pédales de compression, vraiment pas le poids.

Prochaine utilisation, en entrée de préampli pour guitare électrique (ada programmable) afin d'ajuster les différentes guitares sans rien toucher au preamp.
    Ce type d'utilisation est intéressant car la pédale propose en plus un mode noisegate qui sera utile dans la boucle du preamp, ça économise une pédale et une alim de plus...

Bref vous ne trouverez pas mieux que ce compresseur dans le format pédale, et le prix comprend la deuxième section indépendante plus une alim poids plume. Je trouve que c'est donné vu la qualité.

Là ou je me marre, c'est en lisant les louanges de la boss cs3...de la vraie daube et je pèse mes mots (malheureusement j'en ai une, du fric jeté à la poubelle s'il en est)!
  • badfacebadface

Correctif sur le sidechain

TC Electronic NDY-1 Nova DynamicsPublié le 22/06/10 à 23:12
    Je tiens juste à rajouter que, contrairement à ce qui est dit sur l'avis précédent on peut bien sur utiliser les deux canaux ensemble ( A + B) ou bien alterner (A ou B) grace au switch "toogle A/B" (voir photo). Par ex compresseur sur A et gate sur B.
    A part ça rien à dire sur la bête. J'en suis très content mais je ne donne pas d'avis car je viens juste de l'avoir, je n'ai fait qu'une répète et je ne serais pas objectif.

...

edit du 14/10/2010 : les réglages sont facilités grace aux leds qui indiquent la réduction de vol en dB. Toutes les fonctions son ybien pensées et s'utilisent très facilement. Le manuel est clair. Je ne vois aucun défaut.

QUALITÉ SONOR…

...
    edit du 14/10/2010 : en mode studio c'est droit, je rentre un son et il sort le même (très peu de coloration). C'est exactement ce que je cherchais. J'utilise tout le temps ce mode, réglé plutôt subtilement, je passe des doigts au méd et au slap.
    Le noise gate est super, avec 4 potards difficile de ne pas obtenir un réglage au poil.

...

edit du 14/10/2010 :très satisfait. J'ai attendu longtemps avant de me décider pour l'achat d'un comp. J'en avais cependant utilisé plusieurs, plus ou moins longtemps : compresseur à lampe Maxon, EHX black finger, DBX 266, alesis 3630, guyatone tube comp, boss je sais plus lequel. Bref, j'ai le sentiment d'avoir une petite idée de ce qu'on peut attendre d'un compresseur, et je peux dire que le nova dynamic fait parti des bons. Je le recommande à celui qui veut disposer de deux compresseurs/gate de qualité, en série ou en parallèle, le tout dans un format pédale, avec les 4 réglages habituels et des leds pour indiquer la réduction de volume.

• krodelabestiolekrodelabestiole

TC Electronic NDY-1 Nova DynamicsPublié le 07/10/09 à 20:24
    deux machines d'effet parallèles :
    on peut choisir que chaque machine soit indépendamment un compresseur multibande, un compresseur simple, ou un noise gate, tout en numérique.

je trouve l'idée d'un double noise gate / compresseur dans ce format vachement séduisante...

pédale plutot petite 13 x 13 cm, boitier en métal, lourd, ça inspire confiance.

pas de pile, alim fournie (tant mieux)

connectique traditionnelle : a priori une entrée et une sortie jack pour chaque machine (4 e/s donc)
    "a priori" parceque les possibilités de routage peuvent être plus complexes :
    voir les exemples dans le manuel

malgré ces différentes possibilités, …
    deux machines d'effet parallèles :

pédale plutot petite 13 x 13 cm, boitier en métal, lourd, ça inspire confiance.

pas de pile, alim fournie (tant mieux)

"a priori" parceque les possibilités de routage peuvent être plus complexes :
    voir les exemples dans le manuel

malgré ces différentes possibilités, j'ai cherché le sidechain en vain :
    <blockquote>est-ce qu'on peut utiliser la dynamique du signal A pour l'appliquer sur un signal B ?
    (par ex pour l'utiliser en loop en utilisant la dynamique du son clair pour diminuer le son saturé)</blockquote>
    c'est ce que j'ai demandé au vendeur qui m'a assuré que oui, qu'elle était même étudié pour.
    ben c'est faux. pas de sidechain. la dynamique obtenue par l'analyse d'un signal applique un effet à ce même signal point barre. on peut juste avoir deux effets différents l'un à côté de l'autre.

c'est très dommage, d'autant que le nombre d'e/s aurait été suffisant

manuel multilingue dans la boite

c'est bien parceque tout n'est pas intuitif, mais on a quand même vite fait le tour de la bête

personnellement j'ai acheté cette pédale hier parceque j'avais besoin d'un noise gate, uniquement, et pas pour une guitare.

l'idée est de distordre ma batterie electronique à outrance.

la plupart des noise gate pour guitariste ont un delais d'ouverture et de fermeture un poil long pour des sons de drum.
    ici ça va même pour de la rythmique. attaque et release à zéro sont vraiment rapides.

de plus la plupart du temps les gates pour guitare ne sont pas transparents : un filtre est appliqué pour supprimer les sons autre que ceux d'une guitare, comme les crépitement d'une cymbale distordue.
    inutilisable en ce qui me concerne.

ici le son est franchement transparent, on a un vrai gate, simplement.
    j'ai testé avec ma table de mix (son original d'un côté, noise gaté par la nova de l'autre), et je suis infoutu de sentir la différence (même sur mes bons moniteurs), les convertos font très bien leur boulot
    la pédale ne souffle pas d'un poil (bonne nouvelle pour un noisegate ^^ )
    et du coup on a vrai beau silence, tant que les distos ne bruitent pas toutes seules

je ne commente pas les compresseurs.

une bonne petite pédale, content de mon achat (130€ neuve)

juste très dommage qu'une fonction sidechain n'aie pas été implémentée
    ça aurait augmenté l'efficacité du gate (j'aurais carrément pu me lâcher dans des larsens analogiques sur les distos)
    et ça aurait été intéressant aussi sur les compressions, pour ceux qui bidouillent un peu plus que pour simplement grossir le son de leur guitare.

reste qu'elle fait drôlement et doublement bien son boulot (en noise gate du moins)