Commentaires sur le test : Test de la pédale Universal Audio MAX Preamp & Dual Compressor
- 6 réponses
- 6 participants
- 1 041 vues
- 8 followers
Roman Rouzine
122
Rédacteur·trice
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/07/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de la pédale Universal Audio MAX Preamp & Dual Compressor
Parmi les nouveautés disponibles dans la série UAFX de la marque Universal Audio, nous retrouvons un compresseur « trois en un » nommé « MAX Preamp & Dual Compressor ». On met donc tout à fond et on écoute ce que ça donne !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
steffgo
473
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 04/07/2023 à 18:29:36
Quand j'avais fait remarquer à propos du casque ollo que je ne comprenais pas pourquoi le prix ne figurait pas dans les points négatifs, j'ai eu droit à de grandes digressions sur la qualité du produit, son mode de fabrication, pour en venir à m'expliquer que le prix ne pouvait pas entrer dans l'une ou l'autre catégorie comme qualité positive ou négative, car cela, pour résumer, reposait uniquement sur des jugements de valeur alors que pour moi c'était une donnée objective - tout au moins pour la majorité des lecteurs de ces tests -. Y a t-il une ligne éditoriale là dessus ?
Anonyme
3 Posté le 04/07/2023 à 18:33:37
C'est plus que délicat car tout le monde n'a pas le même pouvoir d'achat ni les mêmes critères artistiques .
Robin Schneider
816
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 05/07/2023 à 00:19:14
Ben juger directement du prix ne me semble pas forcément pertinent, surtout que l'offre est pléthorique dans le monde des pédales d'effets et ce dans toutes les gammes de prix.
On peut éventuellement tenter de juger du rapport qualité/prix de fabrication par rapport à la concurrence.
Par exemple, le test souligne l'utilisation de connecteurs en plastique, il serait intéressant de voir si la majorité des pédales dans une gamme de prix similaire (entre 400 et 600 euros disons) utilisent d'autres types de connecteurs plus qualitatifs, auquel cas cela pourrait réduire le rapport qualité/prix.
Je ne connais pas très bien le marché des pédales mais je sais par exemple que certains appareils de studio haut de gamme, y compris par exemple chez Rupert Neve Designs, utilisent des connecteurs en plastique pour certaines connexions.
On peut aussi éventuellement chercher un rapport prix/fonctions. En l'occurrence, il s'agit de deux pédales en une par bien des aspects. On peut se poser la question d'utiliser deux compresseurs à la suite dans une chaîne de pédales, mais en tout cas, même pour une pédale numérique on a quand-même pas mal de fonctions avant même de parler de la qualité des modélisations.
Encore une fois je connais pas aussi bien le marché des pédales que du matos de studio, mais il me semble que le prix des pédales UAFX est plutôt dans la norme des effets haut de gamme et elles me semblent pas beaucoup plus chiches en terme de fonctions et de qualité de fabrication.
Personnellement la partie contrôlée par appli me laisse perplexe puisque concrètement, certaines fonctions de la pédales sont inaccessibles autrement. Je comprend l'idée de garder un format fixe pour toutes les pédales (ça doit faciliter la production) et d'éviter l'usage de fonctions "shift" vu qu'ici on a déjà des contrôles communs à deux sections différentes, mais je n'aime pas l'idée de devoir sortir mon téléphone pour changer un paramètre d'une pédale. Certainement une réaction de boomer, mais si j'utilise une pédale d'effet c'est justement pour pas passer ma vie dans des menus et des écrans.
On peut éventuellement tenter de juger du rapport qualité/prix de fabrication par rapport à la concurrence.
Par exemple, le test souligne l'utilisation de connecteurs en plastique, il serait intéressant de voir si la majorité des pédales dans une gamme de prix similaire (entre 400 et 600 euros disons) utilisent d'autres types de connecteurs plus qualitatifs, auquel cas cela pourrait réduire le rapport qualité/prix.
Je ne connais pas très bien le marché des pédales mais je sais par exemple que certains appareils de studio haut de gamme, y compris par exemple chez Rupert Neve Designs, utilisent des connecteurs en plastique pour certaines connexions.
On peut aussi éventuellement chercher un rapport prix/fonctions. En l'occurrence, il s'agit de deux pédales en une par bien des aspects. On peut se poser la question d'utiliser deux compresseurs à la suite dans une chaîne de pédales, mais en tout cas, même pour une pédale numérique on a quand-même pas mal de fonctions avant même de parler de la qualité des modélisations.
Encore une fois je connais pas aussi bien le marché des pédales que du matos de studio, mais il me semble que le prix des pédales UAFX est plutôt dans la norme des effets haut de gamme et elles me semblent pas beaucoup plus chiches en terme de fonctions et de qualité de fabrication.
Personnellement la partie contrôlée par appli me laisse perplexe puisque concrètement, certaines fonctions de la pédales sont inaccessibles autrement. Je comprend l'idée de garder un format fixe pour toutes les pédales (ça doit faciliter la production) et d'éviter l'usage de fonctions "shift" vu qu'ici on a déjà des contrôles communs à deux sections différentes, mais je n'aime pas l'idée de devoir sortir mon téléphone pour changer un paramètre d'une pédale. Certainement une réaction de boomer, mais si j'utilise une pédale d'effet c'est justement pour pas passer ma vie dans des menus et des écrans.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 05/07/2023 à 09:24:39
x
Hors sujet :Les connecteurs en plastique, c'est quand meme bien pratique pour eviter les boucles de masse, j'dis ca, j'dis rien
On est dans le haut de gamme des compresseurs quitare, et dans le moyen-bas de gamme des compresseurs stereo de studio, donc elle trouvera peut etre sa place petit a petit dans des setups varies. Le format est cool pour qui veut quelque chose de compact avec acces par le dessus, je rejoins le post precedent, ce n'est pas le compresseur d'entree de gamme
Les exemples sont un peu "forts" (je n'ai pas dit bourrin) pour qu'on puisse extrapoler a un autre contexte mais c'est le problème avec les tests de compresseurs, c'est un traitement qui a vocation a ne pas trop s'entendre normalement, on l'oublie et c'est quand il n'est pas la qu'on l'entend.
Gros regrets, pas de presets ni de memoires.
voxy33
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 07/07/2023 à 18:40:51
C'est justement pour la guitare acoustique que la combinaison compresseur 1176 ET du preamp UA610 me semblait intéressante et me donner envie pour redonner un peu de "chaleur" au son d'un piezo ... ça marche très bien en prise de son avec des software, je suis étonné si ce n'est pas le cas ici, peut être en veillant à ne pas trop monter le gain du preamp cela apporterait un plus ?
- < Liste des sujets
- Charte