< Tous les avis Vertex Effects Systems Nyle Compressor
Vertex Effects Systems Nyle Compressor

Compresseur / sustainer Guitare de la marque Vertex Effects Systems

Prix public US : $250 incl. VAT
da Vinci78 da Vinci78

« Excellent compresseur (et préampli) »

Publié le 27/06/20 à 16:14
Compresseur acheté depuis peu sur un site allemand très connu.
Attention au service de livraison : force est de constater que ces services n'engagent que des abrutis. La personne chargée de livrer mon colis a sonné, j'ai décroché, suis descendu de chez moi, et quand je suis arrivé dans mon hall d'entrée (après 10 secondes), il n'y avait déjà plus personne. Mon colis m'attendait sur la rangée des boites aux lettres de mon immeuble. Heureusement que personne n'est passé par là avant moi.
Je n'ai pas eu la même chance avec un autre colis acheté sur un autre site tout récemment, qui d'après le site aurait dû déjà être en ma possession mais qui ne l'est pas à cause du même problème d'incompétence chez la personne en charge de la livraison. Manifestement, celle-ci s'est contentée à nouveau de déposer mon colis dans le hall d'entrée de mon immeuble, sauf que je n'y étais pas... Il est donc probablement entre les mains d'un de mes voisins, mais qui?
Donc attention avec les achats sur les sites internet!

Mais revenons à la Nyle.
L'originalité de cette pédale est de permettre la combinaison de deux effets caractéristiques des sons de Nile Rodgers, Prince et autres maitres du funk des années 1970 et 1980 : un compresseur qui émule le fameux compresseur de studio Universal Audio 1176LN et un préampli qui émule le légendaire préampli de sudio Neve 1084.
La combinaison des deux effets n'étant pas obligatoire mais permettant d'offrir pas mal de possibilités.

Effet d'abord essayé à domicile, avec ma guitare principale (Ibanez AZ 2204) sur un petit Vox VT15. Résultats non pas transcendants vu l'ampli, mais tout de même satisfaisants et puis, surtout, première prise en mains qui m'a permis de me rendre compte de l'utilisation très simple de la pédale.

Première petite déception : les potards réservés au réglage du compresseur (partie supérieure de la pédale), très (voire trop) durs à tourner au départ, et ceux du bas (réservés à la partie préampli) qui manquaient de résistance. Je ne m'explique pas ce constat si ce n'est celui, plus heureux, qui lui a succédé : j'ai l'impression que tous les potards tournent à présent, après les avoir manipulés, de manière plus ou moins homogène.
Deuxième mauvaise surprise, plus désagréable encore celle-là : le switch qui subitement, après quelques manipulations , ne permet plus d’enclencher/désenclencher la partie préampli. Petite sueur froide, mélange de stupeur, de stress et de dégoût : mais comment est-ce possible avec une pédale de ce prix? Comment je vais m'y prendre pour me faire rembourser? Pourquoi tant de haine? :facepalm:
Puis je décide, un peu au petit bonheur la chance, de "visser" à la main la partie supérieure du switch qui me parait mal serrée. Et ça fonctionne à nouveau! Mais je me dis quand même "attention, fragile" et je demande ce qui a dû se passer pendant le transport...

Je recherchais, après avoir essayé un compresseur trop simple (MXR Dyna Comp) et d'autres plus voire trop complexes (je pense notamment au compresseur de Origin Effects, le Cali 76 Compact Deluxe), un compresseur de qualité qui soit facile à appréhender tout en permettant d'avoir accès à certains réglages.
Souci de la MXR : un potentiomètre pour le volume, un autre pour le taux de compression, et basta. On doit donc faire des compromis. Si on pousse fort l'effet, ça souffle et on obtient un effet de pompage assez important qui gomme l'attaque. Pas top si c'est pas l'effet recherché. Si on diminue le taux de compression, on diminue le tout : on récupère la dynamique mais on perd le sustain.
Souci de la Cali 76 : d'abord, le prix (environ 315 euros, c'est un sacré investissement) et puis la complexité des réglages (en tout cas pour quelqu'un comme moi qui n'est ni "plug and play" ni ingé son) : sans mode d'emploi, on s'y perd!
J'ai regardé pas mal de démos sur Youtube, sans avoir véritablement de coup de cœur...
Jusqu'à ce que je tombe sur quelques (rares) démos de cette Vertex.
Ce que je recherchais principalement, c'est un compresseur qui me permette de donner cette couleur funky et qui lisse un peu la dynamique sans gommer l'attaque. Et un compresseur qui apporte une "couleur", du caractère. En gros l'objectif poursuivi par le créateur de cette pédale.

Et je dois reconnaître que l'objectif est atteint!
Je l'utilise à présent sur un ampli à lampes (Fender Hot Rod), essentiellement pour jouer des parties "funky" et elle me permet de mieux les jouer, c'est un véritable bonheur. Je me sers uniquement de la compression, avec le volume réglé de manière à ce qu'il soit équivalent à celui obtenu sans la pédale, le sustain et le ratio environ aux 3/4 et l'attaque au plus bas (il y a trois réglages possibles pour celui-ci), de manière à ce que l'effet n'intervienne pas trop vite. J'ai réglé la partie préampli pour bénéficer d'un boost de volume avec un peu de caractère en plus (la "couleur" du préampli).
J'ai testé les autres réglages qui sont très efficaces aussi (notamment ceux proposés dans le manuel), mais qui ne me conviennent pas pour l'instant. Si souffle il y a, celui-ci est à peine audible.
Je suis très satisfait de mon achat, tout en reconnaissant être encore dans ma période de "lune de miel".