< Tous les avis Brainworx SPL Iron
Brainworx SPL Iron
Micky201 Micky201

« Indispensable »

Publié le 09/03/20 à 09:39
J'ai profite de la super promo Plugin Alliance permettant d'acheter 2 plugins a 29$ l'unite. D'ou le rapport qualite/prix ahurissant.

C'est un compresseur mastering, qui peut aussi etre utilise sur n'importe qu'elle source: mono ou stereo.
Personellement je cherchais un compresseur mastering uniquement, donc je ne l'ai pas essaye sur des sources quelconques, seulement sur un bus.

Venons-en au compresseur lui-meme.
Il y a un paquet d'options.
Pour ce qui concerne les valeurs d'attack/release. Cela depend du rectifier selectionne. Pour travailler avec ca, j'ai imprime la doc avec les tables de valeurs possibles en fonction des rectifier. En gros, on peut tout faire, il faut juste bosser avec la table pour comprendre exactement ce que l'on fait. Les attacks et release couvrent toutes les possibilites, du plus rapide au plus lent selon l'utilisation. Effectivement, les valeurs reelles ne seront pas inscrites sur le UI, mais bon, avec la table je m'en sors.

En plus de ca, on a les valeurs de bias qui permettent d'accentuer la compression.

On a aussi un side-chain link permettant de lier la detection en stereo, sinon on est en dual mono.

On a aussi un side-chain EQ selectionnable en 4 valeurs + externe. Il y a des courbes prefabriquees documentees elles-aussi. Il faut essayer et ca a un cote magique selon le materiel traite.

On peut choisir un EQ de sortie entre tape roll off, airbass ou bypass. En gros un son plutot rond ou en V. Sachant tout de meme, qu'en bypass, on a une sorte de LPF commencant doucement a 7 KHz.

Il a aussi les options Plugin Alliance: TMT, SC HPF, stereo width etc...

Ouf, je pense avoir fait le tour des gros points. Ah oui, les input and output volumes sont quantifies par 2 db. Moi ca ne me gene pas.

A l'utilisation on a un son qui est pousse en avant, avec un boost dans les mediums. Il y a une belle transparence, mais avec un sorte de couche de verni. C'est simple, rien qu'en le mettant sur un mix, ca sent le produit fini directement. Ca nivelle (glue en anglais) le mix et le rend tout simplement beau et compact. Je l'ai compare au plugin Shadow Hills. Ce dernier colore trop (a mon gout) et le Iron est plus transparent mais comme dit avec cette couche de verni (qui adoucit les highs et fait l'effet d'un recording passe par un tape).

C'est un plugin assez addictif. J'arrive plus a m'en passer.
J'obtiens une couleur de produit fini en un clic avec elargissement de l'image stereo. Bref, dans ma chaine mastering, je le mets en premier, suivi d'un EQ et d'un limiteur.
Le Iron pour former le son du master. L'EQ pour les corrections et le limiteur pour le niveau final.

A 300$ je pense que c'est cher tout de meme. Mais une fois qu'on l'a on s'en passe plus.