Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier EQ : avant ou après le comp ?

• 17 réponses
  • 12 participants
  • 1 149 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion EQ : avant ou après le comp ?
5236.jpg
Pas loin d’être aussi ancestral que la question de l’oeuf et de la poule, l’ordre dans lequel utiliser égaliseur et compresseur suscite bien des questions. Voyons ça !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
Yep je valide, EQ ( surtout les filtres ) avant compresseur, tellement vrai sur les voix où ça ne sert à rien d'encombrer la chaîne avec des plops et des basses fréquences.
Yep un petit coup de boost sur les basses fréquences après avoir compressé une batterie/ un bus pour redonner du corps.
3
Tellement essentielle comme connaissance !
4
Globalement, j'aime bien utiliser le son d'un compresseur, c'est à dire que ce qu'il ajoute comme nervosité ou ce qu'il flatte comme fréquence fait partie du son que je cherche. C'est pourquoi je mets plutôt un EQ avant sur mes pistes indépendantes. En revanche, sur un bus le compresseur me sert à donner de la cohérence et une certaine stabilité, avec ou sans effet de pompage. C'est après le travail du compresseur que je peux juger du résultat final de ce qui sort du Bus avec en option l'ajout d'un EQ pour corriger la couleur globale.
En résumé, sur les pistes je place d'abord un EQ puis le compresseur, et sur les Bus c'est le contraire.

Mixer est un art  -  www.arpegiamusic.com

5
Merci Los Teignos pour la reprise de cette série tant éclairante pour les non pro.
Désolé TedBrenn, pour une raison que j'ignore le bouton like n'apparait pas mais considère que c'est fait.
6
avant et/ou pendant et/ou après... laissez vous surprendre selon le contexte, une "erreur" peut s'avérer une bonne surprise dans le mix ....
7
Ouf, c'est exactement ce que je fais de manière empirique !

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

8
Trop trop bien toutes ses 2 minutes séries! On révise (ou/et on apprend) tellement de choses, et tout devient plus clair encore. Merci beaucoup Los Teignos! :bravo:
9
Merci les amis ! Content que ça soit utile !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

10
mouaip !
Los Teignos, j'te confirme que ça m'est réellement très utile, dans la mesure où j'ai toujours mixé "à l'instinct" ou "à l'oreille" sans en savoir le pourquoi du comment... et l'ordre de l'EQ / COMP / EQ et vive-versa et toussa, been... "... ça dépend... si ya du vent...si il pleut..." (*)... soupir...
Grâce à ta petite vidéo de 2 minutes, je sais enfin le pourquoi du comment (et en plus, c'est tellement logique !!) et mon prochain mixage sera certainement bien différent des précédents...
... et il y aura forcément une chtite pensée pour toi !! :clin: :bravo2:

Merci beaucoup m'sieur ! :boire:

(*) Fernand Raynaud (extrait du squetch : "Le temps que met un canon pour refroidir après avoir tiré")