( 4/5 sur 2 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
  • rrolandrroland

Presque aussi bon que la machine hardware, et extrêmement proche.

Softube Weiss DS1-MK3Publié le 06/03/21 à 10:48
    Nous possédons le DS-1 mk3 en hardware au studio de mastering, et avons acheté le pack Weiss-Softube au complet.
    La compression est impressionnante, on est proche de l’original en compression. En limiteur c’est très bien également. En de-esser , par contre, c’est plutôt décevant. La machine est redoutable, le plug in est bof.
    Édit : Quelques semaines plus tard, je ne trouve pas le limiteur aussi décevant. Il m’a semblé plus compliqué à utiliser parce que j’ai l’habitude de la vraie bécane. Il vaut mieux oublier et partir sur une autre idée (partir de zéro). C’est très étonnant mais cela fonctionne plutôt correctement en de-esser, à condition d’accepter que ce que l’on voit ne soit pas identique à ce que l’on voit sur la « vraie » machine. Il faut aller plus loin dans la réduction (à la vue) que sur la machine, mais si l’on fait abstraction de cela, c’est-à-dire en écoutant plus qu’en regardant, on arrive à de très bons résultats.

Concernant le plug in, on entend clairement que la couleur sonore originale est rendue. C’est très impressionnant, vu le prix de la « vraie » bécane.
    Toutefois, on ne retrouve pas exactement en compression/limiteur l’assise dans le grave de l’original. Le plug sonne un rien moins précis, il bave un rien. C’est de peu, mais sur de bons moniteurs, c’est flagrant.
    L’ergonomie n’est pas totalement au rendez-vous (gros point fort de la machine qui permet de bosser très rapidement et efficacement), mais pour un plug in, cela reste acceptable.
    La prise en mains rebutera plus d’un, mais c’est un outil performant et complexe, comme l’est le hardware original. Il faudra donc du temps pour dompter la bestiole.

Il est très compliqué, voire impossible, d’obtenir le même son avec les mêmes réglages : c’est ce qui fait douter que cela soit EXACTEMENT la même chose. Dans une configuration où le hardware bosse à l’aise, le plug in sature, sauf si l’on utilise le troisième limiteur (il y en a trois disponibles, alors que la machine n’en compte qu’un, celui qui est dénommé « DS-1» sur le plug.
    Un excellent plug, donc, un peu gourmand en ressources, qui sonne très bien et n’est pas orienté « débutant », qui sera bien plus à l’aise avec d’autres outils.
    Par contre, si vous disposez d’une expertise certaine, et cherchez le son typé « Weiss » sans devoir trop casser la tirelire (le plug fait 550€), cet outil est pour vous.
    L’avis laissé par arnoldorodeo est extrêmement pertinent, et je le rejoins totalement.
  • arnoldorodeoarnoldorodeo

Phénoménal mais perfectible

Softube Weiss DS1-MK3Publié le 15/08/18 à 17:10
    Le DS-1 MK3 est un deesseur/compresseur/limiteur codé par Softube & basé sur la fameuse et onéreuse machine hardware de chez Weiss.

Très brièvement, on peut compresser l’intégralité d’un mix ou bien traiter une zone de fréquence en L/R ou en Mid/side. « Ganged » fait référence au link des réglages.
    On peut également utiliser le plugin en compression parallèle, en sidechain, en Peak ou RMS mode; enfin le choix des fréquences se fait en HP, LP, BP et Peak, le tout en linear phase.
    Un « monitor key » astucieux permet d’écouter uniquement la bande selectionnée pour ajuster au mieux les réglages.

J’attaque d’emblée sur trois points à améliorer :

- La section Limiter : Quelque soit l…

J’attaque d’emblée sur trois points à améliorer :

- La section Limiter : Quelque soit l’algorithme utilisé, ce n’est clairement pas le point fort. on trouvera nettement meilleur chez la concurrence (DMG Limitless par exemple ou encore l’excellentissime Standart Clip de chez Sir Audio Tools).

- La section Deesser : Là encore, il n’y a pas photo avec un Fab Filter. Avec le DS-1, des artefacts apparaissent immédiatement dès que l’on traite une zone de fréquences, même avec des réglages au 1/6 d’octave, là où le hardware fait toujours merveille.

- Peut-être envisager une interface graphique redimensionnable pour les utilisateurs aux yeux fragiles?

En revanche, la grosse claque c’est clairement la section « compressor » :
    Ratios négatifs (comp) ou positifs (upward comp), réglages hyper précis, attaque monstrueuse (au sample!), leds clignotantes dès qu’on compresse le signal, visualisation des waveforms en temps réel, tout est confortable et les moindres changements immédiatement perceptibles.

Clarté, punch, repositionnement dans le mix des éléments selon les enveloppes de compression, ça rappelle du hardware & c’est juste ahurissant.

Un paramètre comparable à un « look ahead » baptisé « preview » permet de conserver les transients & de décaler dans le temps l’attaque du compresseur. Deux release time permettent d’éviter les effets de pumping  lors du temps de relachement, me rappelant étrangement les réglages « Program Dependant » d'un STC (Crane Song).

J’ai noté un meilleur comportement et une bien meilleure définition du MK3 en 96 Khz en A/B sur un même mixage.

Le plugin est livré avec 3 autres plugins qui font penser à une version « éclatée » des sections du DS-1 MK3 : Un Deesser, un Maximizer et un Comp-Limiter.

A noter que le plugin est livré avec des presets de Bob Katz, quasiment invisibles puisqu’il faudra en adapter les ratios ou le threshold au cas par cas.

Il n’est pas transparent comme j’ai pu le lire, ajoutant un « je ne sais quoi » au mix de très joli par une dynamique maitrisée, hyper clean, comme une sorte de « vernis » particulièrement classe. La démo est utilisable 20 jours gratuitement chez Softube.

En conclusion, le DS-1 MK3 est une bien jolie surprise, un peu trop chère à mon goût mais un gain de temps certain pour ceux qui cherchent des solutions de mastering « in the box ».