< Tous les avis Softube Weiss DS1-MK3
Softube Weiss DS1-MK3
Softube Weiss DS1-MK3
arnoldorodeo arnoldorodeo

« Phénoménal mais perfectible »

Publié le 15/08/18 à 17:10
Le DS-1 MK3 est un deesseur/compresseur/limiteur codé par Softube & basé sur la fameuse et onéreuse machine hardware de chez Weiss.

Très brièvement, on peut compresser l’intégralité d’un mix ou bien traiter une zone de fréquence en L/R ou en Mid/side. « Ganged » fait référence au link des réglages.
On peut également utiliser le plugin en compression parallèle, en sidechain, en Peak ou RMS mode; enfin le choix des fréquences se fait en HP, LP, BP et Peak, le tout en linear phase.
Un « monitor key » astucieux permet d’écouter uniquement la bande selectionnée pour ajuster au mieux les réglages.

J’attaque d’emblée sur trois points à améliorer :

- La section Limiter : Quelque soit l’algorithme utilisé, ce n’est clairement pas le point fort. on trouvera nettement meilleur chez la concurrence (DMG Limitless par exemple ou encore l’excellentissime Standart Clip de chez Sir Audio Tools).

- La section Deesser : Là encore, il n’y a pas photo avec un Fab Filter. Avec le DS-1, des artefacts apparaissent immédiatement dès que l’on traite une zone de fréquences, même avec des réglages au 1/6 d’octave, là où le hardware fait toujours merveille.

- Peut-être envisager une interface graphique redimensionnable pour les utilisateurs aux yeux fragiles?

En revanche, la grosse claque c’est clairement la section « compressor » :
Ratios négatifs (comp) ou positifs (upward comp), réglages hyper précis, attaque monstrueuse (au sample!), leds clignotantes dès qu’on compresse le signal, visualisation des waveforms en temps réel, tout est confortable et les moindres changements immédiatement perceptibles.

Clarté, punch, repositionnement dans le mix des éléments selon les enveloppes de compression, ça rappelle du hardware & c’est juste ahurissant.

Un paramètre comparable à un « look ahead » baptisé « preview » permet de conserver les transients & de décaler dans le temps l’attaque du compresseur. Deux release time permettent d’éviter les effets de pumping  lors du temps de relachement, me rappelant étrangement les réglages « Program Dependant » d'un STC (Crane Song).

J’ai noté un meilleur comportement et une bien meilleure définition du MK3 en 96 Khz en A/B sur un même mixage.

Le plugin est livré avec 3 autres plugins qui font penser à une version « éclatée » des sections du DS-1 MK3 : Un Deesser, un Maximizer et un Comp-Limiter.

A noter que le plugin est livré avec des presets de Bob Katz, quasiment invisibles puisqu’il faudra en adapter les ratios ou le threshold au cas par cas.

Il n’est pas transparent comme j’ai pu le lire, ajoutant un « je ne sais quoi » au mix de très joli par une dynamique maitrisée, hyper clean, comme une sorte de « vernis » particulièrement classe. La démo est utilisable 20 jours gratuitement chez Softube.

En conclusion, le DS-1 MK3 est une bien jolie surprise, un peu trop chère à mon goût mais un gain de temps certain pour ceux qui cherchent des solutions de mastering « in the box ».