< Tous les avis Waves V-Comp
linn134 linn134

« Du classique de qualité. »

Publié le 23/08/19 à 08:22
Qu'on soit d'accord ou non avec la politique commerciale de Waves on ne peut pas dénigrer la qualité de leurs plugins.
Le rapport qualité-prix est à classer dans la catégorie "donne le mal de mer" tellement leurs tarifs font du yoyo en permanence.

Admettons que ce plugin soit en promotion autour des 29€, ce qui arrive au moins deux fois par mois, est-ce un bon rapport qualité-prix ?

Oui, c'est un compresseur tout à fait valable. Pas trop gourmand, relativement simple et efficace dans de nombreuses situations.

V pour Vintage?
Probablement, série Vintage "inspirée de", Waves a tout mis en place pour rassurer l'utilisateur sur le rendu en sortie, un peu coloré, un peu soyeux, pas trop claquant.
Ce n'est pas le compresseur que j'utilise quand je veux du "squash" sur les sons percussifs. Pas tout seul. Pour cela je mets un Kramer Pie Compressor juste avant le V-Comp. C'est une bidouille archi-connue.

Franchement c'est de la bonne came.
Il existe aussi bon chez d'autres éditeurs mais le logo Waves peut rassurer le client si cela compte pour vous.

Un compresseur dans un océan de concurrents et d'alternatives... À choisir si vous avez déjà des plugins de la marque, sinon rien ne sert d'aller vous coincer dans un énième système captif aussi intéressant soit-il.

Personnellement je l'utilise de plus en plus sur des bus de textures, il lisse un peu les crêtes et permet d'homogénéiser l'ensemble.

Comme d'habitude le compresseur est extrêmement dépendant du signal et donc de l'égaliseur que vous utilisez avant lui. Sur un compresseur qui colore, même peu, une égalisation chirurgicale est la bienvenue... Mais vous faites comme vous le voulez.

Recommandable, intéressant, pas trop gourmand, c'est un bon achat s'il est en promo.