Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitare et qualité du cablage

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 396 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitare et qualité du cablage
Bonjour à tous;

Alors voila mon problème. J'arrive au jour où la question de la qualité du cablage dans mon installation se pose.

1) Au niveau guitare, j'ai vu qu'il existait des cables de tres grande qualité (les ProCo, sur le site de Gillou). Je me suis donc demandé ce que vallaient mes cables, avant d'investir dans qqc de mieux. J'essaye deja mon solide Triton avec fiches Neutrik de la Cablerie a Pigalle. Puis, j'essaye un cable de merde moulé, jaune, dont je ne me sers plus, mesurant 50cm. Quelle fut ma surprise quand le son se fit tout a coup infiniment plus riche en fréquences aigues! Ce cable étant pourri-pas-cher, je déduis que c'est la longueur qui est responsable de la perte des aigus. Je ne peux tout de meme pas équiper tout mon home studio avec des cables de 10cm! Je trouve ça fort étrange qu'un cable d'entrée de gamme court sonne bcp mieux qu'un cable milieu de gamme long... enfin bon. Mettons.

2) Ma question, sinon. En suivant la formule bien connue "la qualité d'une chaine audio est égale à la qualité du plus mauvais de ses éléments", doit-on entendre qu'il ne sert absolument à rien de brasser des gammes de cables? Par exemple, en prenant l'exemple de la marque ProCo, le top semble etre le Defender, et en-dessous, l'Excalibur. Si je mets du defender entre ma guitare et un preampli, puis de l'excalibur entre le preamp, je n'aurais vraiment aucune différence que si tout était cablé en Excalibur? Ou bien existe t il un parametre que j'ai ommis ? Avant de faire des frais, je souhaite etre certain. Dans mon cas, le signal de ma guitare passe dans ce chemin : guitare->preamp->console->carte son->moniteurs. TOUS les cables doivent donc etre exactement de meme qualité? argh, ça va raquer........

Merci donc d'infirmer ou confirmer ma crainte, ça serait sympa d'avoir les lumières d'un type qui a taté plus de cables que moi dans sa vie.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

2
L'idéal est en effet de prendre toute ta chaine de câble en très haute qualité. Tu peux essayer Mogami, à faire toi-même avec des connecteurs de qualité (Neutrik ou autres). Le jour où nous avons recablé tout le studio en Mogami, tout le monde a entendu la différence. Mais comme tu dis : cela peut coûter cher.