Diamètre câbles micros
- 13 réponses
- 4 participants
- 1 006 vues
- 3 followers
willi
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/12/2006 à 10:39:27Diamètre câbles micros
Bonjour.
J'aimerais fabriquer moi même mes câbles micros. Sachant que je vais plugger des statiques, comment choisir la section des brins du câble ? 0,19, 0,22 ou 0,5 mm carrés ???? y a-t-il une formule en fonction de la longueur du câble ???
Merci...
J'aimerais fabriquer moi même mes câbles micros. Sachant que je vais plugger des statiques, comment choisir la section des brins du câble ? 0,19, 0,22 ou 0,5 mm carrés ???? y a-t-il une formule en fonction de la longueur du câble ???
Merci...
- 1
- 2
rroland
27094
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 31/12/2006 à 12:27:14
Il y a des tas d'autres paramètres que la section du câble qui entrent en ligne de compte.
Il existe de meilleures marques que d'autres.
Le Mogami que j'utilise fait 33,9 mm² de section (c'est précis, hein :tourne . Mais il existe des modèles de différentes sections, et si tu prends des marques connues (Klotz, Cordial, Belden,etc. tu auras de bons résultats en cherchant simplement les modèles courants pour câbles micros).
Il existe de meilleures marques que d'autres.
Le Mogami que j'utilise fait 33,9 mm² de section (c'est précis, hein :tourne . Mais il existe des modèles de différentes sections, et si tu prends des marques connues (Klotz, Cordial, Belden,etc. tu auras de bons résultats en cherchant simplement les modèles courants pour câbles micros).
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
9677
3 Posté le 31/12/2006 à 12:48:38
Citation : 33,9 mm²
C'est pas des micros que tu utilises Rô, c'est des centrales nucléaires !JM
Bonne année, et plein de taf avec des gens sympa et solvables.
willi
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 31/12/2006 à 13:07:32
Merci
merci...
Citation : Il y a des tas d'autres paramètres que la section du câble qui entrent en ligne de compte.
Lesquels ?merci...
willi
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 31/12/2006 à 13:09:36
Ah oui, et questions subsidiaire qui en découle : si je continue de prendre du câble genre cordial etc... jusqu'à quelle longueur la dégradation du signal reste-t-elle acceptable ?? (avec quelle section ?)
Re-merci
Re-merci
Anonyme
9677
6 Posté le 31/12/2006 à 13:13:00
- Nombre de brins
- Diamètre des brins
- Type d'isolant
- Ecartement des paires
- Géométrie des paires par rapport à l'écran
- Nombre d'écran
- Type d'écran (tresse, ruban, etc)
- Nombre de paires (StarQuad)
- Et bien sur le métal utilisé pour les paires et l'écran
JM
Anonyme
9677
7 Posté le 31/12/2006 à 13:17:26
Pour la dégradation, ça dépend de la résistance du câble (un peu), de la capacité entre les paires (un peu plus) et de la qualité de l'écran (beaucoup).
Si tu penses tirer plus de 15/20m, ne lésine pas trop. Mais faut voir ce que tu mets à chaque bout. Si c'est un T-Bone d'un bout et un Tube Pré de l'autre, le câble le moins cher sera très bien.
JM
Si tu penses tirer plus de 15/20m, ne lésine pas trop. Mais faut voir ce que tu mets à chaque bout. Si c'est un T-Bone d'un bout et un Tube Pré de l'autre, le câble le moins cher sera très bien.
JM
willi
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 31/12/2006 à 21:23:49
Non, shoeps à l'un, audient à l'autre.
Merci pour toutes ces infos, je vais prospecter, mais je n'ai encore jamais vu nulle part toutes ces specs. à propos de câbles... j'espère les trouver. Mais, sur un plan strictement... pédagogique : il faut que je privilégie quoi : - quel matériau écran ?
- quelle capacité ?
- quelle résistance (exacte) ?
Dernière (si, si) question : le starquad c'est quoi exactement ?
Merci encore, et rendez-vous en 2007 !
Merci pour toutes ces infos, je vais prospecter, mais je n'ai encore jamais vu nulle part toutes ces specs. à propos de câbles... j'espère les trouver. Mais, sur un plan strictement... pédagogique : il faut que je privilégie quoi : - quel matériau écran ?
- quelle capacité ?
- quelle résistance (exacte) ?
Dernière (si, si) question : le starquad c'est quoi exactement ?
Merci encore, et rendez-vous en 2007 !
Anonyme
9677
9 Posté le 01/01/2007 à 11:42:17
Bonne année
Les caractéristiques que je t'ai donné influent sur les specs, ce sont les specs qui sont (parfois) données.
Si tu doit tirer des grandes longueurs, choisis un câble faiblement capacitaire et avec un bon écran. Personnellement, je travaille aussi avec des Schoeps et avec divers préamplis, et j'utilise du Gotham, du Belden et du Fastline.
Starquad est un type de câble particulier, chaque paire est doublée et les conducteurs sont alternés de manière à améliorer la réjection des bruits induits, c'est bien si tu dois travailler en environnement pollué par des émission de CEM. Les revers de la médaille est que c'est plus cher et que c'est particulièrement chiant à souder. Je n'en utilise pas et pourtant je tire régulièrement des longueurs de plusieurs dizaines de mètres.
JM
Les caractéristiques que je t'ai donné influent sur les specs, ce sont les specs qui sont (parfois) données.
Si tu doit tirer des grandes longueurs, choisis un câble faiblement capacitaire et avec un bon écran. Personnellement, je travaille aussi avec des Schoeps et avec divers préamplis, et j'utilise du Gotham, du Belden et du Fastline.
Starquad est un type de câble particulier, chaque paire est doublée et les conducteurs sont alternés de manière à améliorer la réjection des bruits induits, c'est bien si tu dois travailler en environnement pollué par des émission de CEM. Les revers de la médaille est que c'est plus cher et que c'est particulièrement chiant à souder. Je n'en utilise pas et pourtant je tire régulièrement des longueurs de plusieurs dizaines de mètres.
JM
rroland
27094
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 01/01/2007 à 16:04:40
Vu le matos utilisé tu peux choisir de bons câbles genre Mogami. Pas forcément le quad qui est vraiment onéreux, mais le "simple" Mogami 2549 est déjà épatant, par rapport au Klotz que j'utilisais avant.Encore mieux : tu as la marque Zaolla dont les conducteurs sont en argent (meilleur conducteur que le cuivre) mais le prix fait vraiment mal au c...
Cela dit pour le mastering, c'est le câble que nous utilisons au studio mais ce fut un véritable investissement.
Outre les valeurs de capacitance et autres données par Jan, il y a le résultat. C'est comme de lire la courbe en réponse de deux micros de marques différentes qui sont identiques sur le papier : pourquoi un Schoeps ou un Neumann sonnent-ils mieux qu'un micro d'une autre marque de prix inférieur? Parce que il y a des paramètres non quantifiables et que c'est l'association d'un ensemble d'éléments qui donne le résultat final...où seules les oreilles sont juges, finalement. Je connais Belden que je trouve valable...Fastline il me semble que c'est associé à du "pas cher" dans mon esprit (où je confonds avec une autre marque?)
Gotham je ne connais pas...
Cela dit pour le mastering, c'est le câble que nous utilisons au studio mais ce fut un véritable investissement.
Outre les valeurs de capacitance et autres données par Jan, il y a le résultat. C'est comme de lire la courbe en réponse de deux micros de marques différentes qui sont identiques sur le papier : pourquoi un Schoeps ou un Neumann sonnent-ils mieux qu'un micro d'une autre marque de prix inférieur? Parce que il y a des paramètres non quantifiables et que c'est l'association d'un ensemble d'éléments qui donne le résultat final...où seules les oreilles sont juges, finalement. Je connais Belden que je trouve valable...Fastline il me semble que c'est associé à du "pas cher" dans mon esprit (où je confonds avec une autre marque?)
Gotham je ne connais pas...
Hors sujet : De fait Jan j'utilise de super gros câbles comme tu l'as compris (j'espère que vous avez tous rectifié !!! je devais avoir forcé sur l'apéro avant le réveillon Bonne année à toi aussi.
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2