Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combo XLR /jack, demystification

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 25 726 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Combo XLR /jack, demystification
Alors voila il y a des connecteurs XLR combo partout maintenant ou presque, notamment sur les entrées des cartes sons, ce qui est le cas de ma profire 26/26,de mon pre-ampli digimax FS et de la M-box2 de mon pote avec qui je fais de la musique qui sont toutes équipées de ces connecteurs combo (du neutrik le plus souvent)

Ce connecteur très pratique permet de jongler entre un micro et des câbles jack TS ou TRS, cependant je souhaiterais les utiliser uniquement pour du niveau ligne. En voulant enrichir mon home studio de pres-ampli et autres machines diverses et obtenir un cablabe de bonne qualité pour le niveau ligne en symétrique je me suis donc pose les questions suivantes :

- Peut-on brancher, par exemple la sortie d'un pre-ampli (niveau ligne donc) en XLR symétrique sur ce fameux connecteur combo/jack ? sans risquer de problème d'impédance ?
- Ces connecteurs combo sont-ils créés de façon a n'accepter que du niveau micro avec un XLR male et que du ligne avec un jack, existe-il une sorte de brigade ?
- Gagne t'on vraiment en qualité de tout brancher en XLR plutôt qu'en jack (par rapport a un jack symétrisé évidemment)
2
- Le câblage des combo XLR/TRS dépend des équipements. Certains sont cablés en parallèles et d'autres possèdent chacun leur circuit d'entrée. Il est clair que sur un préamp disposant d'alim phantom mieux vaut ne pas envoyer le phantom sur le jack au risque (lors de l'insertion du jack), de court-circuiter le 48V.
- Sur le Digimax FS (j'en ai un donc je peux en parler), les deux premières entrées sont instru/micro est les autres line/micro. tu as donc une différence d'impédance et de niveau acceptable en entrée.
- Si tu branches des préamplis en niveau ligne sur les XLR du digimax, tu risques de saturer.
- Le câblage XLR et TRS sont aussi fiables l'un que l'autre c'est juste le format du connecteur qui change. Reste que la propreté su son dépendra de la qualité du connecteur (neutrik ou chinois), des soudures, des câbles...
- Il est vrai qu'avec les XLX (mais pas sur tous les combo) tu as un verrouillage de la XLR mais pas du TRS. Soit, mais pour une utilisation studio ça devrait pas poser de problème.

Voilà !
3
Ok merci bien pour tes reponses

Tu dis que je vais saturer si je branche la sortie d'un pre-ampli XLR niveau ligne sur le FS. Ça me pose problème parce que je compte me prendre une table de mixage DJ qui n'a que des sorties XLR (et une sortie RCA mais bon tu penses bien que je ne veux pas m'en servir), comment je fais ? Est-ce que tu connais le type de connecteur combo qui sont montes dans le FS ?

Pour le coup du court-circuit de l'alimentation phantom j'ai appris quelque chose d'utile. :bravo:
4
Je dis pas que tu va saturer mais tu as de forte chance.

Quoi qu'il en soit sur le Digimax tu as deux graduations sur les potars de gain :
1/ de -20db à +20 db (avec sur la partie gauche, donc, une atténuation pour les signaux entrant avec un niveau en +4db, et à droite une amplification pour les signaux entrant en niveau -10db.
Cette graduation concerne le connecteur TRS.
Sur les entrées 1 & 2 la plage va de -10db à +30db.
2/ de 0db à +60db pour les entrées micros, connecteur XLR.

Ce qui indique que, sur le Digimax FS, les circuits XLR et TRS sont traités différemment en interne (niveau et impédance).

Ta solution est d'utiliser (ou de souder) des connecteurs XLR vers TRS.
1 masse = Sleeve (manchon du jack)
2 point chaud = Tip (pointe du jack)
3 point froid = Ring (anneau du jack)

Ou alors tu testes et tu mets ton potar de gain à gauche toute sachant que tu ne pourra pas atténuer plus sur le Digimax. Il est certains que si ta table sort en +4db tu iras facile dans le rouge, si elle sort en 0db tu sera limite.
5
Si j'utilise une DI speciale pour paser du RCA au XLR comem celle ci

http://www.radialeng.com/di-jpc.htm

est-ce que tu pense que ça peut le faire ? Apparement c'est aussi fait pour les tables de mix Dj.
6
Je déconseille très fortement d'envoyer des sorties lignes d'un appareil quelconque vers des entrées micro d'un préampli.

D'abord parceque l'impedance des entrées XLR est basse (environ 1 à 2 kOhms) car adaptée à des micros qui ont une impédance de sortie d'environ 600 Ohms.
Contre 2 kOhms environ pour la sortie ligne d'un bon equipement...
L'adaptation d'impéd&ance sera moins bonne qu'avec les entrées ligne qui sont entre 10 et 20 kOmhs normalement

Mais plus grave, si malencontreusement on acctionne le +48V sur l'entrée XLR, psshhiiiit on crame immédiatement soit l'étage de sortie de l'appareil amont, soit l'alim 48V du récepteur, soit les deux.

Donc les XLR micros avec switch 48V sont pour des micros exclusivement.
La connexion TRS instrument possède aussi un préampli type micro mais avec impédance d'entrée de l'odre du mégaOhm (pour les pickups passifs basse ou guitare qui délivrent un courant très faible)
La connexion TRS ligne a une impédance adaptée pour des sorties d'appareils actifs au niveau ligne, donc avec moins de gain dispo au réglage....

Franchement je ne vois pas l'interet à part "mécanique" de remplacer les TRS par des XLR. Si vraiment on veut utiliser des cables XLR/XLR, on peut soit utiliser des adaptateurs XLR femelle / TRS (Neutrick obligatoire) soit ben on remplace le XLR coté male par un TRS bien soudé.
Alors c'est vrai que le contact au niveau d'un TRS est de moins bonne qualité que sur un XLR mais pour des niveaux lignes avec une impédance d'entrée de 10 à 20 kOhms (relativement forte tension et relativement faible courant) c'est insignifiant. Si par contre il s'agit de transmettre du mV sur une charge de 300 Ohms, alors là on peut penser que le contact doit être parfait.
Après le vrai puriste va décabler ses embases et tout cabler en direct soudé sans contact, avec du fil de litz en argent...non je déconne. C'est sans limite ce truc là...
Il faut accepter un maillon faible dans la chaine. Et même avec des TRS sur les lignes je doute que ce soit au niveau de ses contacts.

Quoiqu'il en soit sur le presonus, je recommande fortement de ne pas bidouiller à cause du 48V injectable sur les XLR.
Pour avoir bousillé une DI dans mes jeunes années je sais de quoi je parle.
7
Je veux bien te croire mais je bosse en studio et toutes les connections lignes ou micro se font en XLR, les seules fois ou on utilise du Jack TRS c'est pour les machines ou il n'y a que du jack TRS. Il y a des pre-amplis micro/ligne comme le Drawmer 1960 ou autres qui n'ont que du XLR au niveau des entrees llgnes donc je me demandait si c'etait possible avec des entrees combo sur des pre-amplis du type presonus ou autre RME
8

(flagounet)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
je rebondis sur le sujet car je m'y perd dans tout ce qui est tS TRS et ligne. Mon UA solo 610 sort en xlr au niveau ligne, et je veux le rentrer sur ma RME fireface 800 qui n'a que des jack en entrée ligne. cette derniere accepte les TS ou TRS, que choisir?
10

Jack TS: liaison asymétrique. Jack TRS: liaison symétrique.

Il faut préférer une liaison symétrique avec un câble XLR-F et jack TRS. wink

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.