Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câble 6.35 / XLR

  • 40 réponses
  • 5 participants
  • 2 748 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Câble 6.35 / XLR
Bonjour,

je cherche un câble 'hybride' mono 6.35 et XLR femelle et un autre avec XLR mâle de très (très) bonne qualité.

mais je ne sais pas qui fait le haut de gamme dans ce domaine.

si quelqu'un peut m'aider...

merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : le câble en question part du line out XLR d'un préampli mono (LA610) et entre dans un enregistreur en 6.35


attention à ne pas confondre le nombre de voies (mono ou stéréo) et le nombre de points sur le câbles.
Sur la sortie XLR du LA-610, tu es en mono, mais en symétrique donc 3 points, et ce n'est pas dit que sur l'entrée de ton enregistreur (carte son?) tu ne sois pas également en symétrique, donc jack TRS (3 points), à vérifier. :clin:
12

J'ai acheté ça chez Thomann testeur de cable ça coute rien et ça rend service.

Citation : attention à ne pas confondre le nombre de voies (mono ou stéréo) et le nombre de points sur le câbles.
Sur la sortie XLR du LA-610, tu es en mono, mais en symétrique donc 3 points, et ce n'est pas dit que sur l'entrée de ton enregistreur (carte son?) tu ne sois pas également en symétrique, donc jack TRS (3 points), à vérifier.



C'est tout à fait juste ce n'est pas parceque c'est mono que ce n'est pas symétrique il est donc necessairede bien vérifié dans la notive de ton préampli
13
Bah, si le préampli sort en XLR, il est très probable qu'il est symétrique.
La question est maintenant : dans quoi tu entres ? Ta carte son ? Quels marque/modèle ?

Question subsidiaire, que veux tu faire de ton cable jack/XLR Male ?

Pour la friture, je reste persuadé que même un cable en or massif ne servira strictement à rien dans le cadre d'une liaison asymétrique (Rroland, tu confirmes ?)

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

14

Citation : La question est maintenant : dans quoi tu entres ? Ta carte son ? Quels marque/modèle ?



dans un petit enregistreur numérique (D4 de Korg)


Citation : Question subsidiaire, que veux tu faire de ton cable jack/XLR Male ?



en l'occurence là je ne m'en sers pas (pour brancher le 610 sur le korg il faut un XLR femelle-->jack) mais ça pourrait me servir à rentrer un signal dans le line input du la610 par exemple
15
Regarde sur la fiche technique de ton enregistreur si les entrées lignes jack sont symétriques ou asymétriques.
Et c'est pas utile de claquer 200 euros dans un câbe zaola pour brancher entre ton préampli et ton enregistreur si t'as un câble à 5 euros entre ton micro et ton préampli. :clin:

Citation : Bah, si le préampli sort en XLR, il est très probable qu'il est symétrique


pour avoir eu le lA-610 en test, c'est sûr et certain.
16

Citation : Et c'est pas utile de claquer 200 euros dans un câbe zaola pour brancher entre ton préampli et ton enregistreur si t'as un câble à 5 euros entre ton micro et ton préampli.


oui je sais mais là c'est 100% XLR donc ça va

Citation : Regarde sur la fiche technique de ton enregistreur si les entrées lignes jack sont symétriques ou asymétriques.


euh ça fait longtemps que je l'ai foutu en l'air le manuel
je vais demander chez les D4
17

Citation : oui je sais mais là c'est 100% XLR donc ça va


sauf que comme c'est précisé plus haut, si c'est le cablage et surtout le fait qu'il soit asymétrique côté enregistreur qui pose problème, c'est pas dit qu'en foutant un cable à 200 euros ca change quoi que ce soit, même si le blindage est sensé être plus performant, et puis un bon câble c'est pas qu'une histoire de symétrique/asymétrique, c'est un tout, et donc je revien à ce que je disait, dans le but d'avoir une chaîne cohérente, c'est pas très utile d'avoir un cable en or à un endroit, si à l'étape d'avant t'as un câble en carton.
vaut mieux en mettre 2 à 50 euros, que 1 à 5 euros et le suivant à 200.
18
Oui oui mais je compte racheter tous les câbles - c'était le XLR/6.35 qui me posait problème
19
Un cable xlr/jack TRS (donc deux traits noirs, comme un jack stereo, en fait) te gardera ta liaison symétrique et, même s'il est de qualité standard, il devrait être beaucoup plus efficace qu'un jack mono.

Les cables Mogami et autres sont le glaçage, sur la cerise, sur le gateau. Bien sûr ça ne peut pas faire de mal d'aller chercher cette micro pointe de perfection supplémentaire, surtout si on a beaucoup de pistes à mixer sur un morceau, mais si on n'a pas "tout le reste" (traitement acoustique, convertisseur au top, alimentation electrique propre...), c'est un peu un gaspillage.

A mon avis, tu devrais surtout te pencher sur tes conditions d'enregistrement. Par exemple, évite de rouler les cables en spires multiples, ça crée une antenne qui va chopper toutes les crasses electromagnétiques, attention aussi à ne pas les faire trainer près des alimentations electriques ou courir le long des cables electriques ou contre ton ordinateur, ou ton écran, essaie de ne pas te brancher sur une prise qui soit sur le même circuit que des moteurs electriques du genre frigo, hotte aspirante, tondeuse à gazon (si je ne m'abuse, ton korg doit pouvoir fonctionner sur pile, c'est peut-être une option pour ne pas risquer une boucle de masse.
Ce ne sont que quelques pistes, mais ça devrait contribuer à te donner un son plus propre.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

20
Merci pour les conseils

l'entrée du D4 est asymétrique
donc comment faire pour passer de symétrique en asymétrique ? comment "désymétriser" ?