Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Câble 6.35 / XLR

• 40 réponses
  • 5 participants
  • 2 819 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Câble 6.35 / XLR
Bonjour,

je cherche un câble 'hybride' mono 6.35 et XLR femelle et un autre avec XLR mâle de très (très) bonne qualité.

mais je ne sais pas qui fait le haut de gamme dans ce domaine.

si quelqu'un peut m'aider...

merci
2
Salut

dans les bonnes marques:
-monster câble
-mogami
-zaola

et sûrement d'autres.
3
Si tu sais souder, cela ne pose pas de problème.
Sinon, demander à une boite de sono près de chez toi s'il peuvent le faire.
4
Je sais souder mais j'aime autant avoir des très bons câbles sans passer par la case bricolo

le truc c'est que quand j'enregistre des voix, j'entends toutes sortes de fritures dans le casque, y compris la radio

donc je veux changer mes câbles

mais 6.35-->XLR (femelle) j'ai pas l'impression que ça existe

si ça n'existe pas je souderai

si ça existe merci de me filer un coup de main parce qu'à première vue je ne trouve pas - j'en ai trouvé quelques uns mais ils ont l'air pourraves comme les miens...
5
Ils en ont chez zaolla et ça a l'air bien

est-ce que quelqu'un connaît un revendeur, ou l'importateur ?
6
Tu peux trouver au Royaume Uni à bon prix :
https://www.dolphinmusic.co.uk/search/index/?keyword=zaolla&search_button=

Cela dit, vérifie si c'est de stock avant de payer. Et souder le Zaolla n'est peut-être pas simple parce que les câbles sont en argent, et je pense qu'il faut aussi une soudure à l'argent (je ne sais pas si c'est le même fer à souder).

Par contre avec du câble Mogami pas de problème.
7
Merci !
8
Quand tu parles d'un jack mono, tu parles d'un jack TS (un seul trait noir) ?
Si c'est le cas, est-ce bien raisonnable de s'offrir du cable en argent pour une liaison asymétrique ? C'est pas ça qui va empecher le cable de faire antenne et de chopper la radio, si ?
9

Citation : le truc c'est que quand j'enregistre des voix, j'entends toutes sortes de fritures dans le casque, y compris la radio

Attention toutefois à ne pas faire pire que ça n'est actuellement.

Tu dis vouloir faire un cordon Jack mono vers un XLR
La première chose à faire est de savoir si ton entrée XLR (celle à quoi tu raccordes ton connecteur XLR) est symétrique ou non, ça a une grosse importance car si cette entrée est symétrique et que tu branches un cable (mono donc) asymétrique tu as tout un tas de phénomènes qui vont créer des dysfonctionnement (mauvaise impédence, perte de niveau donc tu vas être obliger de pousser un peu plus les niveau et tu vas amplifier du bruit en plus du signal) il y a un manière de résoudre se problème en ajoutant une boite de direct.
Il se peut que ça soit ça et que de changer de câble ne resolve pas ton problème. je te conseille de lire l'article s'y raportant ici
https://connectique.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C119%2Cpage%2C3.html
extrait de l'article

Citation : La première idée qui vient aux McGivers que sont (presque) tous les musiciens, est de confectionner un adaptateur jack/XLR…. Sur le principe, rien à redire, si ce n’est que l’on va se trouver devant un problème d’adaptation d’impédance difficile à résoudre…

Citation : Il existe une solution "facile", consistant à utiliser un petit boiter qui d’une part, va symétriser le signal et d’autre part, réalisera précisément cette adaptation d’impédance.

10
Bonjour

Citation : Quand tu parles d'un jack mono, tu parles d'un jack TS (un seul trait noir) ?

oui

Citation : La première chose à faire est de savoir si ton entrée XLR (celle à quoi tu raccordes ton connecteur XLR) est symétrique ou non

le câble en question part du line out XLR d'un préampli mono (LA610) et entre dans un enregistreur en 6.35

donc c'est mono

le câble que j'utilise actuellement est (pardonnez-moi) une merde

quelle autre raison pourrait causer toutes ces fritures ? je vais regarder ton lien ceci dit
++
11

Citation : le câble en question part du line out XLR d'un préampli mono (LA610) et entre dans un enregistreur en 6.35

attention à ne pas confondre le nombre de voies (mono ou stéréo) et le nombre de points sur le câbles.
Sur la sortie XLR du LA-610, tu es en mono, mais en symétrique donc 3 points, et ce n'est pas dit que sur l'entrée de ton enregistreur (carte son?) tu ne sois pas également en symétrique, donc jack TRS (3 points), à vérifier. :clin:
12

J'ai acheté ça chez Thomann testeur de cable ça coute rien et ça rend service.

Citation : attention à ne pas confondre le nombre de voies (mono ou stéréo) et le nombre de points sur le câbles.
Sur la sortie XLR du LA-610, tu es en mono, mais en symétrique donc 3 points, et ce n'est pas dit que sur l'entrée de ton enregistreur (carte son?) tu ne sois pas également en symétrique, donc jack TRS (3 points), à vérifier.

C'est tout à fait juste ce n'est pas parceque c'est mono que ce n'est pas symétrique il est donc necessairede bien vérifié dans la notive de ton préampli
13
Bah, si le préampli sort en XLR, il est très probable qu'il est symétrique.
La question est maintenant : dans quoi tu entres ? Ta carte son ? Quels marque/modèle ?

Question subsidiaire, que veux tu faire de ton cable jack/XLR Male ?

Pour la friture, je reste persuadé que même un cable en or massif ne servira strictement à rien dans le cadre d'une liaison asymétrique (Rroland, tu confirmes ?)
14

Citation : La question est maintenant : dans quoi tu entres ? Ta carte son ? Quels marque/modèle ?

dans un petit enregistreur numérique (D4 de Korg)

Citation : Question subsidiaire, que veux tu faire de ton cable jack/XLR Male ?

en l'occurence là je ne m'en sers pas (pour brancher le 610 sur le korg il faut un XLR femelle-->jack) mais ça pourrait me servir à rentrer un signal dans le line input du la610 par exemple
15
Regarde sur la fiche technique de ton enregistreur si les entrées lignes jack sont symétriques ou asymétriques.
Et c'est pas utile de claquer 200 euros dans un câbe zaola pour brancher entre ton préampli et ton enregistreur si t'as un câble à 5 euros entre ton micro et ton préampli. :clin:

Citation : Bah, si le préampli sort en XLR, il est très probable qu'il est symétrique

pour avoir eu le lA-610 en test, c'est sûr et certain.
16

Citation : Et c'est pas utile de claquer 200 euros dans un câbe zaola pour brancher entre ton préampli et ton enregistreur si t'as un câble à 5 euros entre ton micro et ton préampli.

oui je sais mais là c'est 100% XLR donc ça va

Citation : Regarde sur la fiche technique de ton enregistreur si les entrées lignes jack sont symétriques ou asymétriques.

euh ça fait longtemps que je l'ai foutu en l'air le manuel
je vais demander chez les D4
17

Citation : oui je sais mais là c'est 100% XLR donc ça va

sauf que comme c'est précisé plus haut, si c'est le cablage et surtout le fait qu'il soit asymétrique côté enregistreur qui pose problème, c'est pas dit qu'en foutant un cable à 200 euros ca change quoi que ce soit, même si le blindage est sensé être plus performant, et puis un bon câble c'est pas qu'une histoire de symétrique/asymétrique, c'est un tout, et donc je revien à ce que je disait, dans le but d'avoir une chaîne cohérente, c'est pas très utile d'avoir un cable en or à un endroit, si à l'étape d'avant t'as un câble en carton.
vaut mieux en mettre 2 à 50 euros, que 1 à 5 euros et le suivant à 200.
18
Oui oui mais je compte racheter tous les câbles - c'était le XLR/6.35 qui me posait problème
19
Un cable xlr/jack TRS (donc deux traits noirs, comme un jack stereo, en fait) te gardera ta liaison symétrique et, même s'il est de qualité standard, il devrait être beaucoup plus efficace qu'un jack mono.

Les cables Mogami et autres sont le glaçage, sur la cerise, sur le gateau. Bien sûr ça ne peut pas faire de mal d'aller chercher cette micro pointe de perfection supplémentaire, surtout si on a beaucoup de pistes à mixer sur un morceau, mais si on n'a pas "tout le reste" (traitement acoustique, convertisseur au top, alimentation electrique propre...), c'est un peu un gaspillage.

A mon avis, tu devrais surtout te pencher sur tes conditions d'enregistrement. Par exemple, évite de rouler les cables en spires multiples, ça crée une antenne qui va chopper toutes les crasses electromagnétiques, attention aussi à ne pas les faire trainer près des alimentations electriques ou courir le long des cables electriques ou contre ton ordinateur, ou ton écran, essaie de ne pas te brancher sur une prise qui soit sur le même circuit que des moteurs electriques du genre frigo, hotte aspirante, tondeuse à gazon (si je ne m'abuse, ton korg doit pouvoir fonctionner sur pile, c'est peut-être une option pour ne pas risquer une boucle de masse.
Ce ne sont que quelques pistes, mais ça devrait contribuer à te donner un son plus propre.
20
Merci pour les conseils

l'entrée du D4 est asymétrique
donc comment faire pour passer de symétrique en asymétrique ? comment "désymétriser" ?
21
T'as rien à désymétriser, puisque t'es en asymétrique.
22
Mais si le LA610 sort en symétrique et que le D4 entre en asymétrique, il faut bien désymétriser, non ?

ou alors je n'ai pas compris
23
Une liaison est symétrique si et seulement si, l'émetteur (dans ton cas le préampli) ET le récepteur (dans ton cas l'enregistreur) ont tous les deux une connectique symétrisée (par transfo ou électroniquement), là ton récepteur est en asymétrique donc ta liaison est asymétrique.

le petit lien qui va bien:
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html
24
Oui justement je l'avais lu

c'est là qu'il explique que les liaisons asymétriques sont plus sensibles aux parasites et aux champs électromagnétiques -

j'ai pensé à une boîte de direct : en toute logique si la liaison asymétrique est très courte, ça peut résoudre le problème ?

...je peux aussi acheter un enregistreur qui dispose d'une entrée ligne symétrique
25

Citation : Oui justement je l'avais lu

ben t'as du passer à coté de ca alors:

Citation : Un signal audio acheminé par un cable symétrique est beaucoup plus susceptible d'arriver "intact" à sa destination finale, si la source et si le récepteur sont tous deux en symétrique

Citation : j'ai pensé à une boîte de direct : en toute logique si la liaison asymétrique est très courte, ça peut résoudre le problème ?

une DI pour quoi faire?