Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

bruit manipulation câble instrument

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 344 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion bruit manipulation câble instrument
Bonjour à tous,
je vous émets le contexte: jazzbass branchée dans tete Selmer à lampes, via un câble instrument.

j'ai un soucis avec ce câble, lorsque je le manipule, le son de la manipulation est amplifié par l'ampli. Cela vient du câble de source sûure, car j'ai essayé avec d'autres câbles qui fonctionnent sans soucis.

ce qui est problématique, c'est qu'au testeur de câble tout va bien: les tips sont ok et les ring/ground sont bien reliés, sans court-circuit.

:?!:
J'imagine que le son passe par la masse, mais on devrait voir sur le testeur de câble les tip et masse reliés???

Merci d'avance pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 31/08/2017 à 16:31:31 ]

2
Bonjour,

essayer le câble dans diverses position et de remuer le câble testé, lors de son test sur le testeur spécial câble (il y a souvent des faux contacts ne se produisant que dans certaines positions ...essayer entre autre de reproduire les mêmes position que lorsqu'on joue avec l'instrument !)
essayer de nettoyer les contacts des fiches, et aussi du socle de la guitare ou la basse (au besoin avec un coton-tige , imprégné de nettoyant contact en bombe, disponible en magasin de composant et fournitures électronique, ou chez un accessoiriste auto genre Norauto, maxoto, etc ...)
3
j'ai bien retesté au testeur de câble en manipulant de manière extrême le câble, RAS.
J'ai torsadé chaque cm de câble pour mettre en évidence un court-circuit, RAS.
J'ai changé le sens du câble, même soucis.
J'ai inspecté les connectiques Neutrik, les soudures sont propres.

Je ne comprends pas...

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 16:53:46 ]

4
Toujours une énigme ce câble...
les embases jack de ma basse et mon ampli sont ok.
5
Bonjour,

certains câbles sont faits avec une âme en "cochonium" au lieu de cuivre ...c'est peut être ça l'explication (les fiches sont elles démontables ? pour voire la section et la nature du métal des conducteurs !? sinon, il faudrai couper et dénuder , mais c'est destructif et ça conduit a raccourcir le câble ! )

Le tester de câble se borne a vérifier qu'une continuité existe, et qu'il n'y a pas de court-circuit entre les conducteurs, mais ne fournis aucune indication qualitative sur la resistivité des conducteurs ni sur l'efficacité du blindage ! ( certains fabricants peu scrupuleux ont fait des câbles avec une âme trop mince ou carrément avec de l'aluminium ou carrément du fer à ferre les baudets ...au lieu de cuivre de section suffisante et de bonne pureté ! )

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 22:41:33 ]

6
Merci pour tes conseils.
Le câble est un cordial cik122 avec connectiques neutrik. Les soudures sont propres:
https://www.thomann.de/fr/cordial_cai5bk_instrumentenkabel.htm?ref=search_rslt_Cordial+neutrik+jack_169000_3
Les informations concernant le câble:
https://www.thomann.de/fr/cordial_cik_122_sw.htm

Je soupçonne également un défaut de fabrication du câble. Dans tous les cas il est inexploitable dans ces conditions je vais le démonter.
7
Bâ,

c'est du bas de gamme, mais ça devrai quand même être suffisamment correct ...Ceci dit, un défaut de fabrication de ce câble n'est pas totalement exclu ( a ces prix il n'y a sans doute pas de contrôle qualité bien rigoureux ...) a moins que quelqu un ais roulé dessus avec un chariot élévateur (mais ça devrai se voir !)