Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le patch console analo / ProTools dans les gros studios pro

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 655 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le patch console analo / ProTools dans les gros studios pro
Salut à tous,

Voila je me pose une question auquel je n'arrive pas à trouver de réponse: Comment sont branchés ensemble, dans un gros studio pro, les consoles analogiques "vintage" dont ces studios sont si fiers et un système d'enregistrement sur ordinateur style ProTools ?

Ce que je n'arrive pas à comprendre en fait c'est le branchement qui permet que l'ingé-son puisse agir sur les faders de chaque tranche de la console "vintage" (donc ne possédant aucune E/S numérique) pour changer les niveaux des instruments APRES enregistrement dans ProTools !

En fait je n'imagine que deux possibilités

La console d'admettons 32 pistes est divisée en 2: 16 pistes que j'apelle "IN" et 16 autre que j'appelle "OUT". Les micros des cabines de prise sont branchés sur les 16 premières pistes, permettant ainsi de bénéficier du son "vintage" de chaque tranche. Chaque tranche des 16 premières pistes est ensuite envoyée via un direct out (ou un truc du genre) vers un convertisseur analogique/numérique, afin d'être enregistrée dans ProTools.
Ensuite, chaque piste virtuelle ProTools est reliée à la console via la voie 17 à 32. Ca permet à l'ingé son de gérer l'enregistrement et les niveaux d'entrée via les 16 premières pistes, et de faire son mix via les 16 suivantes.

Enfin j'ai beau réfléchir à la solution ci-dessus, mon petit doigt me dit que c'est pas la bonne ;-)

La second que j'entrevois est que les micros sont directement branchés sur les convertisseurs A/N et donc dans ProTools (mais on perd la chaleur "vintage" de la console analogique dans ce cas !), et qu'ensuite chaque piste ProTools ressort sur une tranche de la console analogique... Mais bon ça me paraît aussi pas une très bonne solution, parce qu'il faut rebrancher derrière un magnéto quelconque pour enregistrer le mix de l'ingé son !?

Bref, une bonne âme pour expliquer le patch des gros studio à un amateur qui n'a jamais touché à une console possédant plus de 4 voies :clin: Merci !
2
Salut!!!
d'abord saches qu'il y a pas de solutions uniques et que tout peut varier!!
mais ta premiere option est souvent utilisée!!
ta console est dite in line et effectivement le protools et utilise comme enregistreur et editeur. Tu mixes ensuites sur ta magnifique console SSL, Neve ou autre avant d'attaquer un autre magneto en sorti
voilou!
3
Dans les gros stud, y'a souvent des préamps externes avant la console qui sert surtout de mixer final. Y'a surtout tout le temps un patch permettant de faire rentrer n'importe quel signal dans n'importe quel matos. Souvent meme uin patch numérique est ajouté ...
4
Merci de vos réponses, et particulièrement le terme "in line" qui m'a permis de trouver pas mal d'articles et d'infos sur le net ! :bravo:
5