Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable "very small capacity" ? et autres questions.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 627 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cable "very small capacity" ? et autres questions.
Bonjour,

Je compte me faire une petite commande de cable à embase Neutrik sur Thomann et je me posais quelques questions :

1) deux marques avec embase Neutrick : CAE et Cordial. Une meilleure que l'autre ?
2) certains cables ont la mention "very small capacity" et sont bien plus chers. C'est quoi exactement cette caractéristique ?
3) est-ce que entre 5m et 10m par exemple, on perd en qualité de liaison pour du symétrique ?
4) sachant que j'ai le choix sur ma sortie préampli entre du jack et du XLR. Est-ce qu'un format est meilleur que l'autre ?
5) est-ce que la qualité importe pour un cable midi ou pas étant donné que ça ne transmet que des données ??

Bon, je pense que j'ai tout dis :) !! Je compte m'en prendre plusieurs d'un coup pour rentabiliser les frais de port.

Merci :)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

3
Bon, allez, je me lance !!
Différence entre cable asymétrique et symétrique: Le premier véhicule un signal simple avec un potentiel électrique positif par rapport à un point neutre (masse), le second véhicule un signal au potentiel électrique positif et un autre signal au potentiel électrique négatif toujours par rapport à ce point neutre qu'est la masse (ça va toujours ?).
Cette symétrisation permet (théoriquement) en bout de chaine, d'effectuer une sommation électrique des 2 signaux (soit en tension: 20xlog.2 (0.31)=6,...dbs, c-à-d un gain en tension qui autorise la liaison avec moins de pertes électriques d'une part, qui augmente de manière relative le rapport signal/bruit puisque le signal efficace est plus important d'autre part, mais cela permet surtout de neutraliser les inductions parasites qui auraient pu polluer la liaison car ces inductions génèrent un potentiel identique dans le signal positif et dans le signal négatif mais au bout du compte, ils s'annulent (+x-x=0).
La symétrisation d'une ligne permet donc de véhiculer des signaux faibles sur de longues distances avec peu de perte de signal et en atténuant de façon appréciable les bruits parasites (dimmers, écrans, portables...).
En ce qui concerne la qualité des câbles, il y a pas mal de choix: Il faut savoir que plus la section du conducteur est importante, moins grandes seront les pertes en signal (niveau) mais il faut également tenir compte du type de matériau métallique utilisé dans ces derniers (fer, cuivre, alliages..) c'est l'effet résistif exprimé en Ohms. Ceci est valable aussi bien pour une connectique micro que ligne et surtout de haut-parleurs. Parlons de ce qui t'inquiète maintenant: toute liaison électrique à bas niveau (quelques millivolts à quelques volts) inclut dans sa ligne de transmission un effet capacitif, c-à-d que la ligne, de par ses caractéristiques chimiques, fait office de capacité (ou de condensateur) dont la valeur s'exprime en pico ou nano Farads (prend une aspirine). Cette valeur n'est pas toujours négligeable car elle fait office de filtre de fréquences comme un cross-over sur une enceinte.
Il existe donc des câbles qui évitent au maximum ce phénomène, on parle alors de small capacity (quoique d'autres termes genre "désoxygéné"... soient très en vogue également !).
Bon, bin voilà, de toutes façons si c'est pour ton petit home-studio, te casse pas la tête, un bon câble Neutrik c'est parfait ! A toi de voir. beher@swing.be
4
Merci pour ce petit cours :bravo: !!
Je comprends en effet mieux la notion de "small capacity"... et j'en déduis également que je peux prendre un jack symétrique de 5m sans réelle perte de signal par rapport à un cable de 1m étant donné que la "symétrisation" (c'est comme ça que tu dis :mdr: ?) permet de grande longueur de cable...

Il me reste à éclairer deux questions :
4) sachant que j'ai le choix sur ma sortie préampli entre du jack et du XLR. Est-ce qu'un format est meilleur que l'autre ?
5) est-ce que la qualité importe pour un cable midi ou pas étant donné que ça ne transmet que des données ??

Je viens de faire une simulation de commande chez Thomann et je m'en tire pour presque 1000 FF de cable :((( !! Mais bon, on dit qu'il ne faut pas négliger les cables alors je ne néglige pas :bravo:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

5
Resalut Rexet !
Mille balles de câbles, ça me parait ENORME !!
T'as pas un bon fer à souder ???
D'accord que c'est pas gratos mais faut pas se laisser enc...(Oups, je vais encore me faire virer mon post par les saints modérateurs (bonjour le clergé, Messieurs les cardinaux et leurs ouailles ainsi que la très Sainte Bible du code Audiofanzine )). Bon, c'était pour me déstresser un brin (à 43 balais, 18 ans de télé et de radio, 8 ans d'enseignement à des ingés-son, j'en ai vu d'autres et des balèzes !!).
Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh, je me sens mieux !!
Encore 2 petites adresses qui me viennent de correspondants sympas:

La Cablerie
21 r Duperré
75009 PARIS
01 42 81 50 77

A.V.L.S
2 bd Bastille
75012 PARIS
01 44 73 07 07

Pour l'audio, Neutrik est la marque des pros. Si tu trouves moins cher, t'iras pas longtemps avec et puis c'est moins facile à souder et à travailler. Les câbles, c'est pas forcément Neutrik, il s'agit de savoir si tu fais du studio ou du live (en live, vaut mieux souple pour le confort et coloré pour identifier rapidement). Pour le MIDI, c'est différent dans le sens où les signaux sont numérisés et donc moins sujets à des pertes ou interférences (en studio, j'ai des liaisons de plus de 15 mètres sans problèmes).
Dernière réponse à tes questions: Que ce soit en XLR ou en jack (stéréo) c'est idem, juste le connecteur qui change.

Bien à toi. Beher. Autres questions: beher@swing.be (Je sais, je suis pas Français mais quelle importance, as-tu décelé un quelconque accent ?).
6
Lol, j'aime bien car j'ai posté ces adresses hier et je les ai vu resortir 2 fois aujourd'hui :mdr: !!
Enfin bref, tout ça pour dire que je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas bricoleur donc je ne compte pas faire mes cables moi-même avec les embases Neutrik.

Donc oui, Neutrik a l'air d'être ce qui se fait de mieux et c'est pour ça que tout ce que je compte commander est à base d'embase Neutrik. La note est exatement de 700 FF pour 6 cables diverses (XLR, jack mono, jack stéréo, etc.). Ca reste raisonnable non ?

En tout cas merci !

PS : tu as beau le cacher, j'avais deviné tes origines :bravo:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

7
Je déterre ce sujet pour y poser quelques questions à propos de connectique :

Pour se faire un câble micro, on utilise du câble... micro (2 conducteurs + 1blindage).

Pour se faire un câble quand on sait qu'il ne va y passer que du niveau ligne en symétrique, on prend quoi ? Du câble micro ? Du câble "ligne" ça existe ?

Quand vous vous faîtes un câble ligne asymétrique, vous utilisez quoi ? Du câble micro et vous ignorez un brin ? ou du coax ?

Les magasins d'électronique généraliste ne renseignent jamais sur la résistance linéique et l'effet capacitif de leurs câbles audio... Je peux acheter chez eux, ou il faut absolument que j'achète de la marque qui fournit ces caractéristiques ? Une fois j'ai demandé à un mec dans un magasin généraliste ce qui différenciait un câble micro d'un câble ligne, il m'a répondu "le micro est de meilleure qualité". (??!!)

Help, plus j'écris plus j'm'embrouille. Quelqu'un peut-il éclaircir tout ça ?
Des extraits de mes tafs : http://www.myspace.com/_zender_
8
Complètement passé inaperçu :( :up:
Des extraits de mes tafs : http://www.myspace.com/_zender_
9
Que ce soit pour passer un signal micro ou un signal de niveau ligne, on utilise le même type de câble (deux conducteurs de 0.22 mm² le plus souvent entouré d'une masse). Je parle bien sûr de câble équipé de fiches XLR.
Un câble cinch est souvent plus fin.

Donc, pour ce câble, on parle quasiment tjs de câble micro, même si il sert aussi au niveau ligne. La seul différence est la tension véhiculée par le câble. Un niveau micro est de qques centaines de millivolts, un niveau ligne de 1 à 2 volts au maximum.

Pour un câble asymétrique, ne te casse pas la tête à acheter du câble à un seul conducteur + la masse. Du câble classique fera l'affaire! Et en plus, tu pourras éventuellement le réutiliser par la suite.
Sinon, tu peux couper au plus court un des deux conducteurs. Ou tout simplement dénuder un des deux et l'étamer avec la masse.

Point de vue marque de câble: Cordial, Sommer, Klotz, Belden,...
10
Merci globe ! Quelques petits détails :

Citation : Je parle bien sûr de câble équipé de fiches XLR.
Un câble cinch est souvent plus fin.



cinch ? Tu voulais dire Jack ? Ou bien tu ne parlais plus de symétrique peut-être.

Citation : Pour un câble asymétrique, ne te casse pas la tête à acheter du câble à un seul conducteur + la masse. Du câble classique fera l'affaire!



Par "câble classique" tu entends quoi ? Sans blindage ?

Hors sujet : Hey, on est presque voisins ! Si tu veux te traîner un pti stagiaire dans ce que tu fais, n'hésite pas...

Des extraits de mes tafs : http://www.myspace.com/_zender_