Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calbes symétrique , asymétrique et multipaire .

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 903 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Calbes symétrique , asymétrique et multipaire .
Salut a tous !



Voilou , suite a divers sujet déja posté ici , je voudrais faire une synthese sur les divers type de cables .

Il existe donhc les cables asymétriques et les symétriques :

Les asymétriques sont constitué de 2 fil de cuivre , une fil dit chaud et un autre dit neutre.
Malheureusement, des que l'on atteint de longueur de cables superieur au metre, on peut avoir des probleme de parasitage, due a la pollution electromagnétique environnante ( ondes radios en tout genre, réseau de portables, alimentation de machines electriques, enceintes non blindé , etc ) ... bref , cela peut etre un vrai probleme de perte de qualité.
Cepandant , ces cables sont cencé etre blindé ,par une tresse métalique , ce qui ,avec l'effet Faraday ,est cencé créer une protection electomagnétique .... :?: :!: or, malgrès cette protcetion des que, comme je l'ai di plus haut, on atteint des longueur assez importante,
on a quand meme des probleme ... pourquoi malgré ce blindage ?


En fait, je vais acheter un patch ( le patch Neutrick 48 pt tout en asymétrique) ... et je voudrais éviter qu'avec la 50aines de cables qui y seront branchés je fasse une super station de captage de parasites, au lieu d'un home studio :mdr:

Si au contraire je branche des cables Symétriques ( qui coutent plus cher ? ) , est ce que je vais éviter tout probleme de parasitage ?

Si je prend des cables multipaire, est ce qu'ils faut qu'ils soient absolument symétriques ?
La qualité du son sera-t-elle la meme qu'avec des cables simple ?

bref si vous avez un peu d'experience dans le cablage, aidez moi ( ou plutot "nous", je dois pas etre le seul dans ce genre de prise de tete mdr)


Merci A+

kro
2
Oui, oui, la question m'interesse grandement aussi !
3
Salut,
Je vais essayer de répondre à tes questions :

Citation : Les asymétriques sont constitué de 2 fil de cuivre , une fil dit chaud et un autre dit neutre.

Oui et non... il y a plutôt un fil (l'âme du câble) et un blindage (tresse ou couche carbone ou feuillard d'aluminium). Mais il n'est pas neutre puisqu'il sert aussi au transport du signal (c'est bien là le problème).

Citation : des que l'on atteint de longueur de cables superieur au metre, on peut avoir des probleme de parasitage, due a la pollution electromagnétique environnante

Il n'y a pas vraiment de seuil limite... Même avec 50cm de câble, on peut être parasité. N'oublie pas aussi la pollution électrostatique.

Citation : malgrès cette protcetion ..... on a quand meme des probleme ... pourquoi malgré ce blindage ?

Comme je le dis plus haut, le blindage sert aussi de conducteur au signal utile. Ainsi, une entrée audio va "lire" la différence de potentiel entre l'âme et le blindage. Si le blindage se trouve parasité et que "l'évacuation" de ces parasites par la masse est imparfaite (tout est imparfait dans la pratique ! ;) ) le signal utile va se retrouvé entaché de ces parasites.

Citation : Si au contraire je branche des cables Symétriques ( qui coutent plus cher ? ) , est ce que je vais éviter tout probleme de parasitage ?


Non... Il faut, d'une part, que les liaisons soient symétrique, et d'autre part, qu'il y ait une très bonne gestion de la masse et des blindages. Symétrique ne signifie pas "parfait". C'est une méthode qui permet de réduire dans de très grandes proportion l'exposition du signal utile aux parasitages externes.
Cela ne sert à rien de brancher deux appareil en asymétrique avec du câble symétrique. Ce câble réagit alors exactement comme un câble asymétrique.
Il faut donc bien étudier toutes les entrées/sorties de tes appareils (fais une liste sur un papier, ou sur un tableur...) et préparer un plan de câblage.
4
Pitdule +1
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Je sens que je vais finir par rédiger un dossier sur le câblage en installation audio/vidéo... :noidea: (tu serais de la partie, Chimimic ? ;) )
6
Bah pourquoi pas...

J'ai commencé deux trois petites choses, et c'est loin d'être terminé !
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/connectique_symetrique_asymetrique.html
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/connectique_symetrique_asymetrique_exemples.html
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/connectique_cables_transitions.html
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/connectique_connecteurs_bf.html

Il faut dire aussi qu'en cherchant un peu sur le net, on trouve presque tout. Alors forcement ça ne m'aide pas à faire avancer la chose plus vite...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

Hors sujet : Je pensais plus à quelquechose à mettre sur AF.

8
flag
9
Tout à fait compris.
Je parlais de la matière...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10

Hors sujet : heu... la matière, elle est dans la tête...
Si c'est pour pomper les sites des autres, autant mettre les liens, effectivement.