Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Europower PMH1000
Photos
1/16
Behringer Europower PMH1000

Console amplifiée de la marque Behringer appartenant à la série Europower

Sujet Problème et autres

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 4 286 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Problème et autres
Bonjour,

etant assez novice dans tout ce qui est branchement.
Je souhaiterais qques conseils svp :

J'utilise cette table depuis un an dans mon groupe.
Je suis "le responsable" du materiel! :mdr:

J'avais et toujours d'ailleurs:
- 5micros
- une guitare electroaccoustic
- Un synthé
- 2 enceintes passives (c'est quand il n'y a de potard que ça ceut dire non?)


Tout cela à brancher sur cette table.

J'avais un peu lu la notice quand même.

Alors j'ai tout brancher en direct dessus.
Aujourd'hui, il y a comme un claquement quand je l'allume.
Bon c'est pas grave elle est encore sous garantie,ça va etre reparé.

Ce que je veux savoir c'est si mes branchements sont bon?
J'ai appris dernièrement que pour la guitare il ma fallait une DI, c'est juste?

Les micros sont sur les entrées XLR

La guitare et le piano en Jack.

Les enceintes branchées sont en serie

- on m'a donné un ampli de sono mais je ne sais comment la relier à la table
(je vous mettrais un photo prochainement)

Merci pour vos lumières
2
Les micros sont cablés pour être connecté en entrée XLR sur ta console aux entrées de 1 à 5.
La guitare electro en entrée Line 7 (ou 8 selon ton poussoir de sélection)
Le synthé est lui, connecté en jack (entrée Line) sur le canal 9 ou 10 (selon ton poussoir de sélection)ou en 9 et 10 (ou 11 et 12) si il a 2 sorties stéréo (c'est mieux).
Les enceintes (passives)ne se connectent pas en série mais chacune à une sortie à l'arrière de la console en fiches bleues (dit fiches speakon)et commandé par les 2 faders MAIN MIX.
Pour ta guitare,fais un essai sans boitier direct (ou DI) avec un jack pas trop long et si le volume de ta guitare est suffisant sans saturer, c'est-a-dire sans que le gain et volume du canal choisi (7 ou 8) soit à fond, tu peux t'en passer, sinon achète vite un DI. Avec un DI tu pars en jack de ta guitare pour arriver en jack sur ton DI puis tu repart en XLR du DI pour arriver sur ta console en XLR (7 ou 8). Mais je peux déjà te dire d'avance qu'un DI ne serait pas de trop!
Il me semble que ta console est amplifiée, moi j'ai la PMP5000, tu n'as donc pas besoin de la connecter à un ampli, sauf besoin. Si c'est le cas, en sortie MAIN tu as 2 sorties jacks qui te permettent de te connecter à l'entrée d'un ampli (input)pour ensuite y connecter (sorties speaker) 2 autres enceintes. Mais attention, dans ce cas le réglage du VOLUME de ces autres enceintes ne se fera que sur les bouton volumes de l'ampli. aucun des 4 faders volume (à droite) de la console ne répondra. par contre tu pourra toucher aux faders de chaque canal de 1 à 12 et aux réglages des grave, aigues etc...
Tes sorties MON et SEND sont elles prévues pour recevoir des enceintes active (en retour scène par ex)et commandées par le fader MON SEND
Voilà déjà un bon départ !!
Tout ça tu pourra le lire ou tu en connais déjà pas mal, mais j'ai pris du plaisir à t'en parler alors, bon courage pour tes débuts !!
3
Franchement merci beaucoup pour le temps pris pour me
repondre!!! je ne m'attendais pas à autant de précisions!

Bien n'etant pas devant je me ferais un plaisir de controler
si j'ai bon.

Par contre j'aurais s'il te plait d'autres incomprehensions à savoir :

1) tout d'abord il me semble qu'elle a donc 12 entrées.
A partir de la 5 j'ai 5/6 7/8...etc ok?
Tu dis à chaque fois:

Citation : selon ton poussoir de sélection)


j'avoue que je ne saisis pas car je n'ai pas trouvé de bouton
pour choisir l'un ou l'autre!
-> et d'ailleurs ca veut dire quoi, est ce que sur 5/6 je pourrais
brancher 2 instruments en même temps?
-> pourquoi les entrées ne sont pas 1 2 3....11 12 ?
Desolé pour mon manque de culture dans ce domaine! :oops:

2)Pour ce qui est du synthé OK c'etait comme tu l'as di.
par contre il n'y a pas besoin de DI pour le synthé?
La table se situe à 8m des branchements.J'ai donc une longueur de cable de 9m environ. Pour la guitare c'est sur je vais prendre une DI.


3) Pour les enceintes:
Au debut après avoir lu la notice, j'ai vu qu'il y avait 3 positions sur la table. Main,Mon et Bridge.
->Test avec un micro,position en Main en branchant donc les enceintes sur les sorties speakons derrière. Mais le son semblait vraiment faible.J'avais le volume à 3/4 sur l'entrée micro et le main.Et je n'etais pas en mute ou quoi!
-> Position Bridge, les enceintes en serie branchées sur l'output B je crois à l'arrière.J'ai suivi le schema sur la notice et il etait précisé que cet config double la puissance, alors j'ai opté pour cette position.
Dois-je la garder?

Alors est ce normal pour la position main?
C'est pour ça que je me demandais s'il fallait pas que je branche un ampli
mais je ne savais pas comment le brancher (avec quels cable etc...?)
bref j'aborderai ça quand j'aurai pris les photos si tu veux bien.

4) Pour le retour:
Nous avons un retour amplifié que j'ai branché sur MON


Voilà merci
j'ai pris plaisir egalement à lire tes explications.

Merci
4
Alors pour les entrées 5/6 et 7/8 sont comme les 9/10 et 11/12 des entrées stéréo mais avec une entrée XLR chacune (pour tes micros). donc tu peux aussi les utiliser en mono sans tenir compte de la stéréo. Ces entrées stéréo ne sont malheureusement pas prévues pour y connecter 2 instruments en même temps et de toute façon tu en as suffisament.
Je viens de constater que ce fameux bouton MUTE n'a rien à voir avec une selection, c'est simplement pour couper le canal. Donc pour ta configuration tu connecte comme je t'ai expliqué sans tenir compte de la stéréo. Ta console a bien 12 entrées en comptant les entrées stéréo.
Attention, les entrée de 1 à 4 ont une entrée INSERT, ne pas y connecter un instrument mais un processeur d'effet pour la piste correpondant (équaliseur ou autres...)
Pour ton retour amplifié ou actif (avec un potar comme tu dis) (volume max 3/4)c'est bien en MON qu'il doit être connecté et tu peux régler le volume MON de chaque instrument sur chaque voies.
A savoir aussi qu'un synthé n'a pas besoin d'un DI. c'est surtout utilisé pour la guit basse et l'electro.
D'autre part, en sortie arrière de ta console tu ne peux y connecter que des ENCEINTES PASSIVES! Attention pas d'ampli et ton sélecteur doit être en position MAIN ET RIEN D'AUTRE, pour pouvoir y régler avec les 2 faders MAIN MIX.
Ne touche pas aux autres positions du sélecteur:en bridge ça peux être dangereux !! c'est pour d'autres configurations.
Maintenant, si tu a fais un essai avec un (bon) micro connecté en entrée XLR, vérifie que ton gain soit suffisant. Pour ça il te faut vérifier si ton signal (du micro) est bien entrée, il faut regarder ton afficheur à LED à droite. Règles le fader de ton entrée micro à 0db et ensuite monte le bouton GAIN correspondant, en visualisant ton afficheur. Si tout fonctionne tu dois retrouver ton signal(en chantant fort) sur ces LED qui s'allumeront de bas en haut en vert puis orange puis rouge. il faut qu'en te servant seulement du gain (et rien d'autre) tu reste dans le vert et éviter de trop allez dans le orange et pas dans rouge. dans l'élan tu régle aussi, l'équalisation du canal utilisé (grave, aigues etc...). En réglant ces derniers à moitié tu auras déjà une idée. Le réglage de ce gain une fois fait ne doit plus du tout être touché car il évitera toutes saturations. C'est le réglage du volume d'ENTREE dans la console. Ensuite tu règle le volume général de SORTIE avec tes 2 faders MAIN MIX sur 0db (volumes). Là, si tu m'as suivi et que ton micro ne répond pas c'est qu'il y a un problème !!

VOICI DES EXPLICATIONS POUR OBTENIR UNE BONNE BALANCE (d'amateur).
Le but c'est d'entendre correctement et distinctement tous les instruments et voix, dans les enceintes de façade, sans qu'aucun ne se distingue trop des autres.
Au départ (voir ci-dessus) le gain et l'équalisation doivent être parfaitement réglés. commencer par l'instrument le plus bruyant(batterie par ex) chacun son tour, instrument par instrument, comme pour ton micro, et que chacun joue le meilleurs de lui-même, c'est à dire au même niveau sonore qu'en prestation. Ensuite jouer tous ensemble pour faire le point et rectifier les volumes (voir aussi équalisation) de chaque instrument en touchant les faders correspondants (pas les gain)pour que l'ensemble soit homogène.
Puis terminer par le réglage final des sorties MAIN MIX (enceintes façade)qui peut changer pendant la prestations, mais si chaque instrument est bien réglé il ne restera plus que ces MAIN MIX à monter ou baisser.
Un conseil pour ton micro: si problème, change le!! prends un SM58 SCHURE (sans interrupteur), c'est le standard passe partout !!
ALLEZ A + et bonne balance !!
5
Bien je te remercie mille fois.
Je vais appliquer rapidement et à la lettre tes conseils.
Demain je ramène la table pour reparation!

Vraiment merci.
Je reviens dès que j'aurai mis en place ce que tu m'as expliqué.
6
J'ai réctifier une bricole en me relisant.
Pour te rassurer, ma console claque un peu aussi à la mise en route.
Es-ce normal?? Pour l'instant pas de dégats !
7
Ben ecoute j'éspère qu'elle ne rendra pas l'âme la tienne!!

Ca y est j'ai ramené la mienne aujourd'hui et devine quoi?
Eh bien il semblerait que la pièce ne se trouve plus car behringer
ne produit plus ce modèle.Du coup ils m'ont proposé un avoir!
J'etais etonné mais heureux en meme temps.Elle avait 1an et 11mois!
Enfin on attend d'avoir le retour de behringer quand meme.
Du coup j'ai commencé a regarder les nouveaux modèles proposés.
MAis ils ne diffèrent pas trop de la mienne j'ai l'impression.

Bon en tout cas il me tarde d'appliquer tes preconisations.
8
Ca fait plus de 30 ans que j'utilise des consoles de mixage de toutes marques et de toutes sortes et aussi de toutes qualités et je n'ose même pas te dire avec quoi j'ai commencé !! j'ai bien sur, à l'époque vue de la fumée (qui n'est pas la pire des pannes), mais je ne suis jamais resté en rade. Pourquoi me diras-tu ? parce qu'une console de mixage n'est pas un jouet et comme je te l'ai expliqué il faut suivre les étapes. Le pire dans ces consoles amplifiées c'est quand on la fait saturer, ça provoque des pannes sérieuses dans l'ampli et les enceintes et les distributeur qui s'en aperçoivent ne veulent pas rembourser. D'ailleurs j'ai lu dans le forum que ta consoles en particulier a des problèmes d'alimentations et c'est pour ça qu'ils ton remboursé. et tant mieux.
pour mon cas, si ça t'interresse, c'est une PMP5000 et elle me dépanne bien pour la scène (pour l'instant) avec 2 enceintes actives et un caisson basse actif, tout du RCF. Le tout est connecté à la console mais pas amplifié par elle. Donc aucun risque avec l'ampli de la console puisque je veux garder le son des 3 enceintes amplifiées RCF. Par contre en retour de scène j'ai 2 Electro-Voice SX300 passives qui sont, elles, amplifiées par l'ampli de la console mais à petit volume ,comme ça, aucun risque de saturation.
Et si c'était une autre marque de console amplifiée je procèderait de la même manière. J'arrête de parler de moi, mais tu as compris que j'ai une préférence pour les enceintes actives mais de marque.
Revenons à toi, maintenant il te faut choisir une autre console amplifiée et c'est sur tu veux changer de marque et je te comprends. Malheureusement avec l'avoir il te faut reprendre du berhinger. Eh bien reprends la PMP3000.
Elle roule bien et pas de problème en vue, mais un peu plus cher.
maintenant si tu veux changer prends une tête amplifiée YAMAHA c'est du costaud j'en ai eu une, mais c'est le (vieux) son yamaha et ça plait encore!
ce n'est qu'un avis !
bonne chance !
9
Hello motteherbeuse,

bon pour les news je vais opté d'ici peu pour la PMP3000.
Il est vrai qu'elle est plus chère mais ces caractéristiques
semblent nettement plus performantes que la pmp1000.
J'éspère l'avoir d'ici ce weekend.
10
Bon finalement ce sera la PMP5000! :bravo:
je vais la chercher ce soir! il me tarde !!